La cours du palais de la chefferie du village d’Anan dans la commune de Bingerville à connue une animation sans précédent ce samedi 10 Mars 2018, et pour cause, le réseau des professionnels de medias engagés pour la santé de la mère et de l’enfant en cote d’ivoire (PMESMECI) y organisait la 3em édition de sa traditionnelle journée de sensibilisation sur la santé de la mère et de l’enfant.
En partenariat avec Agir pour la planification familiale (Agir PF) Projet piloté par Engendrer health, cette troisième édition avait pour thème « Planification Familiale, relayons pour la santé de la mère et de l’enfant ». Vu qu’en cote d’ivoire selon l’EDS 2012 le taux de mortalité maternelle est de 614 décès pour 100000 naissances vivantes, des décès liés selon le président du PMESMECI Jean Claude PIEKOURA à des causes divers parmi lesquelles le déficit de communication, les pesanteurs sociales ,le manque d’informations ,les mauvais comportements ou tout simplement l’ignorance. « C’est ce qui justifie le thème de cette 3em édition » dira t’il. Avant d’inviter la presse dans son ensemble à accompagner le programme nationale santé mère enfant (PNSME) afin que la cote d’ivoire connaisse une réduction drastique du taux de mortalité maternelle néonatale et infantiles par l’adoption de la planification familiale.
Le premier adjoint au maire AKOSSO Koutouan Benjamin fils et cadre du village et par ailleurs parrain de l’activité à témoigner son soutien au PMESMECI. « Votre combat est noble, vous méritez qu’on vous soutienne, merci d’être venu à Anan, merci de sauver nos mamans, merci de contribuer ainsi à la réduction de la mortalité maternelle » a-t-il avancé.
Soulignons que cette journée a vu une projection de film sur les dangers liés au non espacement des naissances et une séance de consultation gratuite a été offerte aux femmes du village par les sages femmes de l’hôpital général de Bingerville.
Zagba Jean