Abidjan,ce mardi 7 novembre 2017,s’est tenu unune conférence de presse organisée par le partie Communiste Révolutionnaire de côte d’ivoire sur Le centenaire de la révolution d’octobre avec pour Thème : Lancement du centenaire de la révolution doctobre 17.
Voici comme suite la déclaration liminaire du secrétaire général du PRCI a cette conférence:
Mesdames et messieurs les journalistes
Mesdames et messieurs, membres du CC du PCRCI
Mesdames et messieurs,
Au nom du Comité Central du Parti Communiste Révolutionnaire de Côte dIvoire, je vous remercie davoir répondu, à notre invitation. Nous aborderons successivement au cours de cette conférence les points suivants :
Pourquoi le prolétariat mondial doit-il célébrer le centenaire de la révolution doctobre 17 ?
Quest ce que la révolution doctobre 17 ?
Mesdames et messieurs
Pourquoi le prolétariat mondial doit-il célébrer le centenaire de la révolution doctobre 17 ?
Remontons aux origines des révolutions prolétariennes pour dire que la Commune de Paris ou la Commune, fut la première révolution prolétarienne dans le monde. Nous savons à travers les écrits de Marx et Engels, grands éducateurs du prolétariat mondial, que le pouvoir issu de cette révolution na duré que 71 jours (du 18 mars au 28 mai 1871). La bourgeoisie internationale prise de peur, se coalisât et écrasât ce pouvoir. Les chefs furent pendus, exécutés, les plus chanceux furent jetés en prison ou prirent la route de lexil. Mais, le monde a connu pour la première fois en 1871, les contours dun pouvoir de type nouveau, un pouvoir où la classe révolutionnaire ne sest pas contentée de sapproprier la vielle machine dEtat (gouvernement, parlement, administration, police, armée, etc.), mais la brisée et la remplacée par lorganisation des prolétaires pour la gestion de la cité, la production, sa répartition, le contrôle. La Commune est la forme, enfin trouvée par la révolution prolétarienne, qui permet de réaliser l’émancipation économique du Travail, écrivait Marx dans la préface à lédition allemande de 1872 du manifeste.
Mais, Marx, conscient des difficultés de la révolution en cours, affirmait ceci « Peut-être la Commune de Paris tombera-t-elle, mais la révolution sociale quelle a entreprise triomphera. Son lieu de naissance est partout (dans tous les pays capitalistes, ajouté par nous). » In La lutte de classe en France édition sociale 1968 Page 264.
En octobre 1917, 46 ans après la Commune de Paris, après plusieurs essais fort enrichissants, le prolétariat russe rééditât avec succès, dans un pays capitaliste arriéré, soumis à un pouvoir des plus cruels du monde, la Commune de Paris. Cette révolution, réédition réussie de la Commune de Paris puisquelle va durer jusquen 1989, va inspirer, les révolutions sociales en Europe, en Asie, en Amérique, en Afrique. Elle est, à ce jour, la référence, la source intarissable de toutes les luttes du prolétariat international pour la conquête du pouvoir politique. Le prolétariat mondial, les révolutionnaires, les anti-impérialistes, doivent beaucoup à la Grande Révolution et à ses chefs. Quoi de plus normal donc quils commémorent avec fierté cet évènement.
Les bolchéviks avec à leur tête Lénine, furent les maitres dœuvre de cette révolution. Les apports de cette révolution constituent lessence du léninisme. Cette commémoration est donc aussi un hommage aux chefs de cette révolution, en particulier un hommage à Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine.
Lapport de la révolution bolchévique est immense. Il est impossible de présenter en une cérémonie tous ses aspects. Nous nous contenterons de vous présenter au cours de cette commémoration quelques aspects saillants. Déjà, depuis le début de cette semaine, pour ceux qui suivent les activités de notre parti, nous avons propagé quelques idées fortes. Latelier que nous organisons le samedi 11 novembre 2017, clou de lévènement, fera la synthèse des questions cardinales de cette révolution qui ont manifestement impacté le monde entier, la marche des rapports entre les nations et à lintérieure des nations entre les classes sociales. Nous aborderons à cet atelier, la question de lapparition de limpérialisme; la question de la guerre et de la paix ; la question des nations à disposer delles mêmes ; les caractéristiques du pouvoir des soviets. Lapport de la révolution doctobre au mouvement communiste international en général et au mouvement communiste de Côte dIvoire en particulier.
Mais avant cet atelier
Mesdames et messieurs
Quest ce que la révolution doctobre 17 ou quest ce que la Grande Révolution ?
La Grande Révolution a été laboutissement dune série de révolutions conduites par le prolétariat russe de 1903 à 1917 contre le pouvoir absolutiste et impérialiste de la Russie.
Examinons le contexte historique de cette révolution.
Ce contexte est celui de la rivalité accrue entre puissances impérialistes pour sapproprier des débouchés économiques, des matières premières, des zones dinfluences, pour contrôler les voies commerciales maritimes et terrestres ; lesquelles rivalités ont débouché sur la guerre entre deux blocs impérialistes : la Triple alliance (Autriche-Hongrie, Turquie, Bulgarie, Allemagne) et lEntente (Grandes Bretagne, France, Belgique, Roumanie, Russie, Serbie, Monténégro).
Mesdames et messieurs
Quels étaient les dispositions des forces politiques dans la Russie tsariste?
La Russie tsariste était un empire colonial où le capitalisme avait atteint dans la métropole au début du 20ème siècle, le niveau de développement des pays européens (France, Grande Bretagne, Allemagne, etc.), alors que dans ses périphéries, les colonies, subsistait une économie précapitaliste, le servage. Le pouvoir impérial ne tolérait que lexistence des partis royalistes, de la bourgeoisie monarchiste et des libéraux. Le mouvement ouvrier clandestin sest doté de son état major le Parti Social démocrate de Russie (POSDR) depuis 1898. Dautres partis populistes et réformistes représentaient la petite bourgeoisie urbaine et la paysannerie. Lopposition prolétarienne et lopposition petite bourgeoise subissent une répression féroce. Les chefs de ces partis dopposition connaissent la prison, la déportation ou lexil.
Le camp de la réaction est composé des royalistes, des bourgeois monarchistes et des libéraux. Le camp de la révolution est composé des révolutionnaires prolétariens et des populistes. Les réformistes oscillent entre les deux camps. Telle est la disposition des forces politiques dans la Russie tsariste, lorsquéclate la 1ère guerre mondiale. Celle-ci accentue les contradictions de classes, creuse le fossé entre révolutionnaires et monarchistes, oblige chaque état major politique des partis dopposition à dévoiler son programme politique face aux exigences des grandes masses populaires.
Mesdames et messieurs
Comment sest déroulée cette révolution ?
Le mouvement ouvrier international dalors, la 2ème internationale, est profondément divisée. Il y a dun côté les internationalistes comme Lénine et son parti qui indiquent que la guerre en cours est une guerre de rapines pour le repartage du monde, pour la conquête de nouveaux débouchés, de nouveaux territoires. Cette guerre est donc une guerre impérialiste. Le prolétariat et son état major doivent dans chaque pays et à léchelle internationale, dénoncer la démagogie des capitalistes qui appellent à la défense de la patrie ; chaque prolétariat doit sopposer à la participation de son pays à cette tuerie collective, sengager dans la préparation de linsurrection prolétarienne pour la conquête du pouvoir dEtat dans son pays. Il y a de lautre côté, les chauvins qui appellent à sengager dans la guerre pour la défense de la patrie.
Les révolutionnaires russes internationalistes mobilisent le prolétariat russe, ses alliés les paysans et les soldats, contre la guerre. Larmée du Tsar subit de lourdes pertes. Refusant les privations, les souffrances et les massacres à eux imposés, le peuple russe, soppose à cette guerre. Il sinsurge contre la monarchie tsariste. Le Tsar abdique le 15 mars 1917.
Le pouvoir russe tombe alors aux mains des insurgés dominés par les partis populistes. Le gouvernement provisoire dominé par des ministres bourgeois, des réformateurs et des populistes est contraint par le mouvement révolutionnaire daccorder les libertés politiques élémentaires de réunion, de presse, etc. Lénine indique quà cette période la Russie était, le pays où les peuples étaient les plus libres. Le gouvernement provisoire convoque une constituante chargée de mettre en place un pouvoir nouveau. Mais ce gouvernement bourgeois ne met pas fin à la guerre. Des agitations pour la cessation de la guerre gagnent les fronts. Progressivement les soldats qui désertent les fronts retournent dans leurs villages d’origine où ils ont entendu dire que les terres seigneuriales sont arrachées et distribuées aux paysans pauvres. Des troubles violents éclatent à la campagne compromettant le ravitaillement des villes. Dans tout le pays, les fonctionnaires du tsar maintenus par le gouvernement provisoire sont destitués. Dans les villes et les villages, à l’annonce de la révolution dans la capitale, des comités révolutionnaires douvriers, de paysans, de soldats appelés « soviets » se forment. Ils organisent les entreprises, remplacent les fonctionnaires déserteurs ou chassés. Rapidement, les soviets s’occupent aussi de la politique, ce qui force le parlement russe, encore composé de députés majoritairement acquis au roi déchu, à prendre en compte les opinions des comités révolutionnaires.
Dans ces comités s’affrontent différentes opinions politiques toutes issues du mouvement ouvrier socialiste. Mais les populistes, très influents encore dans le peuple du fait de lexil forcé de nombreux bolchéviks suite aux purges du Tsar, prennent la direction des comités. Ces chefs populistes sont favorables à une entente avec la bourgeoisie libérale. Ils redoutent le pouvoir du peuple. Les bolcheviks rejettent l’alliance avec la bourgeoisie. Ils veulent la suppression de la propriété privée de la terre et des entreprises industrielles, bancaires et commerciales. Ils sont également pour l’arrêt de la guerre.
Mesdames et messieurs
En avril 1917, Lénine chef des bolcheviks, qui était en exil en Suisse, rentre en Russie. Il est suivi par les autres chefs bolcheviks. Lénine publie les Thèses d’avril dans lesquelles il expose ses idées. Il s’oppose au gouvernement provisoire ; pas une seule concession au gouvernement provisoire car celui-ci continue la politique du tsar explique t-il. Bien que minoritaire dans les soviets, il affirme que seul le plein pouvoir aux soviets est à même de sauvegarder les acquis de la révolution. Il prône la confiscation et le partage des terres par les paysans, le passage immédiat à une république des soviets. Les bolcheviks entreprennent de gagner la majorité des ouvriers, en particulier ceux du soviet de Petrograd. Début juin 1917, profitant des maladresses du gouvernement provisoire et de la politique anti-ouvrière des patrons, ils y parviennent.
Dans les villes la situation, déjà difficile en février, s’aggrave. Le ravitaillement alimentaire est très insuffisant. Les prix doublent au printemps, les produits qui ont disparu des boutiques sont vendus au « marché noir » à des prix très élevés. Le gouvernement provisoire ordonne des réquisitions chez les paysans qui s’affolent. Et ces mesures sont souvent inefficaces fautes de fonctionnaires probes pour les appliquer. Le chômage progresse. Faute de recevoir de l’énergie ou des matières premières, les patrons décident le « chômage technique ». Face aux revendications d’augmentation des salaires ou de réduction de la journée de travail à 8 heures, les patrons ferment leurs entreprises et n’envisagent de les rouvrir qu’avec des salariés obéissants. Progressivement les ouvriers en viennent à penser qu’ils doivent prendre en main la direction des entreprises. Ils rejoignent ainsi la position des bolcheviks.
Le parti bolchévik gagne la majorité dans les organisations ouvrières. Larmée révolutionnaire se met en place progressivement, formés douvriers, de paysans et de soldats révolutionnaires. Le Parti bolchévik prépare minutieusement lassaut final contre le pouvoir bourgeois représenté par le gouvernement provisoire de plus en plus rejeté par le peuple.
Mesdames et messieurs
Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1917 du calendrier julien, correspondant à la nuit du 6 au 7 novembre 1917 du calendrier grégorien, une insurrection populaire armée éclate à Petrograd, la capitale de la Russie tsariste, conduite par le parti bolchévik contre le gouvernement de transition dirigé par le menchévique Kerenski. Cest cette insurrection populaire que le prolétariat international, les révolutionnaires de par le monde appelle La révolution dOctobre 1917. Les mots dordre des bolchéviks « la paix, le pain et la terre » et « tout le pouvoir aux soviets », correspondent aux motivations et aux attentes des classes révolutionnaires ouvrières et paysannes de la Russie en cette période de guerre.
Telle est la brève description des faits. Cette révolution a été préparée par les luttes que le prolétariat russe et son état major ont menées depuis le début du 20ème siècle. Elle a été préparée théoriquement et pratiquement par la fraction bolchévique dans le mouvement ouvrier russe, dirigée par Lénine. Elle est lexpression du léninisme, défini comme le marxisme de l’époque de l’impérialisme et de la révolution prolétarienne.
Honneurs aux révolutionnaires russes
Honneurs aux bolchéviques avec à leur tête Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine
Vive lesprit de la révolution doctobre
Je vous remercie
Achy Ekissi
Secrétaire Général du PCRCI