Créer des emplois pour les jeunes : lancement d’un projet de l’OIT pour la mobilisation des entreprises et la promotion des investissements responsables

Créer des emplois pour les jeunes : lancement d’un projet de l’OIT pour la mobilisation des entreprises et la promotion des investissements responsables

Edité par

Mercredi 16 – Jeudi 17 Août 2017 – Abidjan, plateau,s’est tenu le lancement d’un projet de l’OIT pour la mobilisation des entreprises et la promotion des investissements responsables.
Alors que l’Afrique de l’Ouest bénéficie d’un regain des investissements directs étrangers, la Côte d’Ivoire s’attèle aux côtés de l’Organisation internationale du Travail à maximiser l’impact positif des activités des entreprises et de leurs investissements sur leur territoire.
En s’appuyant sur les recommandations de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN), l’OIT apporte son assistance technique à la Côte d’Ivoire depuis 2010 afin d’associer les entreprises multinationales à la création d’emploi pour les jeunes hommes et les jeunes femmes du pays.
Les conclusions d’une étude sur la promotion de la création d’emplois au sein des entreprises multinationales et leurs chaînes d’approvisionnements avec dès lors attirer l’attention des entreprises et induit la création du Groupe de travail sur l’emploi des jeunes et la promotion de l’investissement responsable sous l’égide de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Sept années après la mise en place du Groupe de travail, l’emploi des jeunes demeure toujours une priorité nationale et les développements récents confirment sa pertinence dans les contextes national et international actuels. L’emploi des jeunes demeure une priorité pour le gouvernement de la Côte d’Ivoire, et au niveau international, le Programme de développement durable à l’horizon 2030, dont l’objectif 8 vise à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous cible spécifiquement les jeunes a été adopté en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies. En outre, son objectif 17 appelle à une mobilisation de tous acteurs, y compris le secteur privé, en faveur de l’atteinte de ces objectifs de développement. Plus récemment, en mars 2017, la Déclaration sur les EMN a connu une révision afin de répondre aux nouvelles réalités économiques, notamment l’augmentation des investissements internationaux et des échanges commerciaux, et la croissance des chaînes d’approvisionnement mondiales. La version révisée de la Déclaration prend en compte les évolutions survenues depuis sa dernière mise à jour en 2006, y compris de l’adoption du Programme de développement durable pour 2030. La révision
a enrichi la Déclaration sur les entreprises multinationales par l’ajout de principes pour concrétiser le travail décent, pour une croissance plus inclusive et un meilleur partage des bénéfices des investissements directs étrangers.
Le projet « Entreprises et travail décent : promotion et application de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale » s’appuie sur les acquis du Groupe de travail sur l’emploi des jeunes et la promotion de l’investissement responsable. Le projet financé par le gouvernement français vise à augmenter la contribution des entreprises nationales et multinationales à une croissance économique soutenue, partagée et durable, visant le plein emploi productif et le travail décent pour tous.
Ce résultat sera atteint notamment à travers :
· La mise en oeuvre d’un programme de sensibilisation et de formation des partenaires nationaux et des entreprises afin de les familiariser aux principes de la Déclaration sur les EMN.
· Un appui technique aux initiatives nationales en matière de responsabilité sociale des entreprises afin de traiter des priorités du travail décent et de veiller à une cohérence avec les principes de la Déclaration sur les EMN.
· Un assistance portée au Groupe de travail Groupe de travail sur l’emploi des jeunes et la promotion de l’investissement responsable afin de renforcer les compétences, l’accompagner dans une phase de consolidation et faciliter la documentation et la dissémination des bonnes pratiques et leçons apprises.
· L’élaboration d’un guide de dialogue avec les nouveaux investisseurs et la formation des acteurs nationaux son utilisation.

La cérémonie d’aujourd’hui rassemble les partenaires nationaux et marque le coup d’envoi des activités.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup