Le ministère de l’intégration Africaine et des ivoiriens de l’Extérieur organise du 22 au 23 Mai 2017 au Sofitel Hôtel Ivoire le deuxième Forum de la Diaspora ivoirienne avec pour thèmes : « Diaspora ivoirienne ,32 ième région de la Côte d’ivoire», « quelles réponses africaines au phénomène de l’immigration irrégulier».
L’objectif assigné à ce forum est l’adoption d’une politique migratoire et une stratégie de mise en œuvre des mécanismes de gestion de la diaspora ivoirienne, conformément à la vision du chef de l’Etat. Plusieurs ivoiriens de l’extérieur, des partenaires institutionnels nationaux et internationaux, ainsi que des spécialistes des questions de migration et d’économie ont effectué le déplacement pour assister à cet important forum.
La cérémonie d’ouverture de ce deuxième Forum de la Diaspora Ivoirienne, présidée et par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly s’est tenu ce lundi 22 mai 2017 au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire,à Abidjan- Cocody.
Pour Monsieur Aly Coulibaly, Ministre de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur : « pour le Ministère de l’intégration et des ivoiriens de l’Extérieur, les ivoiriens des diasporas anciennes ou récentes sont la 32 ième région de notre pays. En 2017, cette 32 ième région concerne un million de personnes réparties aux quatre coins du monde. L’objectif du présent forum, c’est d’animer la réflexion et la concertation entre décideurs, représentants de l’union européenne, experts de toutes disciplines, membres de la société civile, leaders des organisations internationales et de la Diaspora. En effet, les diasporas représentent un potentiel d’épargne considérable .il nous faut trouver les mécanismes propres à valoriser cette épargne de nos compatriotes .il nous faut s2curiser leur investissements au pays .c’est l’un des enjeux de ce forum .Aussi, ce deuxième Forum aura atteint son objectif, s’il aide à réviser les clichés qui défigurent la compréhension du fait migratoire. Pour conclure, ce que nous escomptons du présent forum, ce sont des recommandations pertinentes qui nous permettrons d’enclencher les opérations utiles pour renforcer la chaines des valeurs que nos diasporas peuvent et veulent apporter au rayonnement de notre pays, ici en côte d’ivoire, mais aussi partout ou nos frères, nos sœurs, nos enfants ne sont établis, pour la conquête du meilleur.»