Atelier de Formation pour le plaidoyer médiatique pour la lutte Anti-tabac

Atelier de Formation pour le plaidoyer médiatique pour la lutte Anti-tabac

Edité par

Abidjan- Cocody , au siège de l’OMS ,ce  mercredi 17 Mai 2017, s’es tenu un Atelier de Formation pour le plaidoyer médiatique pour la lutte Anti-tabac. Ce atelier adresser aux journalistes et acteur de médias a été organisé par l’ONG CLUCOD en collaboration avec Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ATCA).

Le thème choisit pour cet atelier est: «  techniques de plaidoyer médiatique     pour la lutte anti-tabac ».

L’Objectif général que visait  cet atelier était de  soutenir l’adoption de la loi antitabac en Côte d’Ivoire et limiter l’interférence de l’Industrie du  Tabac.

Selon la Situation  du  contrôle  de  tabac  en cote d’ivoire  présenté par TALL LACINA, Président DE L’ONG CLUCOD :

Les différents types de tabac consommés en Côte d’Ivoire sont :

Le tabac à fumer ; les cigares et cigarillos ; les cigarettes et tous les autres tabacs et succédanés ; la cigarette électronique (un peu rare).

La prévalence du tabagisme en Côte d’Ivoire était de 13% en 2005 avec 5000 décès selon les données du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

Selon l’Enquête Démographique de la Santé (EDS) 2010-2012, cette prévalence est passée à 14,6% dans la population générale (tous genres et âges confondus).

Cette prévalence est plus élevée quand elle est observée selon la catégorie socioprofessionnelle, l’âge ou le genre. Ainsi, pour le genre masculin, le taux de fumeurs chez les adultes de 15-49 ans est de 25,1%, 19,3% chez les jeunes de 13-15 ans et 1,8% chez les femmes âgées de 15-49 ans (EDS 2010-2012).

Concernant le tabagisme passif, 33,1% de personnes sont exposées à la fumée secondaire.

Le tabagisme est incriminé dans 90% des cancers du poumon, il aggrave les maladies respiratoires et il majore les accidents cardiovasculaires et les infarctus du myocarde.

La Côte d’Ivoire a entrepris un certain nombre d’actions dont:

la création du programme national de lutte contre le tabagisme en 2001 ;la ratification de la CCLAT  cité déjà plus haut; la prise du décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun le 10 octobre 2012 ;la signature du Protocole pour Éliminer le Commerce Illicite des produits du tabac le 24 septembre 2016 puis ratification.

Dès sa ratification, la mise en œuvre de la CCLAT a été entreprise et  conduite par le MSHP, à travers le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA) avec l’appui de l’OMS et des ONG locales de lutte contre le tabagisme.

Cette situation préoccupante trouve sa source dans plusieurs facteurs entre autres l’inexistence d’un cadre juridique fort, globale et de cadres réglementaires spécifiques adaptés, contre le tabagisme.

Situation du projet de loi relatif à la lutte antitabac en côte d’ivoire :

Le 17 décembre 2014, le Gouvernement de Côte d’Ivoire, sous l’action des partenaires notamment les ONG, a adopté en Conseil des Ministres un projet de loi relatif à la lutte antitabac en Côte d’Ivoire.  Ce projet n’a jusque là pas été transmis à l’Assemblée Nationale par le Gouvernement ivoirien.

Le texte a été transmis au Conseil Économique et Social les jours qui ont suivi son adoption en Conseil des Ministres pour avis.

Après quoi un pool économique a été mis en place par le Premier Ministre.

Les questions que nous nous posons actuellement sont de savoir : où se trouve le projet de loi ? Ce texte va-t-il tenir compte des amendements des Conseillers économiques et sociaux après discussion à un autre Conseil des Ministres ? Ou bien va-t-il être transmis dans sa version adoptée en décembre 2014?

Malgré la volonté affichée par l’État ivoirien de venir à bout de l’épidémie du tabagisme, un certain nombre de difficultés entravent la mise en œuvre efficace de la CCLAT en Côte d’Ivoire.  Il s’agit essentiellement de :L’insuffisance de renforcement de capacités des acteurs de la lutte anti tabac, L’ingérence de l’industrie du tabac dans la mise en œuvre de ce traité, et surtout, l’insuffisance de mobilisation de ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières pour la lutte antitabac.

Au total, l’État ivoirien, prenant la mesure de la menace que constitue l’épidémie du tabagisme, sur ses populations a mis en place, dès le début des années 2000, un programme de santé pour lutter contre ce fléau. Il s’agit du Programme National de Lutte contre le Tabagisme (PNLTA).

Cette volonté de l’État ivoirien et les actions de ses services compétents ainsi que celles des ONG ont abouti à la ratification de la CCLAT en Août 2010. Après cinq ans, d’autres actions ont été entreprises, dans le cadre de sa mise en œuvre notamment l’adoption du projet de loi antitabac en Conseil des Ministres le 17 décembre 2014, mais ce projet n’a pas encore été transmis à l’Assemblée Nationale.

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup