RÉUNION EXTRAORDINAIRE POUR LA RELANCE DU PROJET D’AUTOROUTE ABIDJAN – LAGOS

RÉUNION EXTRAORDINAIRE POUR LA RELANCE DU PROJET D’AUTOROUTE ABIDJAN – LAGOS

Edité par

Vendredi 04 novembre 2016

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR DANIEL KABLAN DUNCAN, PREMIER MINISTRE, MINISTRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU BUDGET A L’OCCASION DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE POUR LA RELANCE DU PROJET D’AUTOROUTE ABIDJAN – LAGOS

Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO,
Monsieur le Ministre de l’Energie, des Travaux Publics et du Logement de la République Fédérale du Nigéria Président du Comité de Pilotage du projet Abidjan – Lagos,
Monsieur le Ministre des Infrastructures et des Transports du Togo,
Monsieur le Vice-Ministre des Routes et autoroutes du Ghana,
Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques de Côte d’ivoire,
Madame le Commissaire aux infrastructures de la CEDEAO,
Monsieur le Commissaire en charge de la politique macro-économique de la Commission de la CEDEAO,
Excellences Messieurs les Ambassadeurs,

Monsieur le Directeur des transports et des TIC de la Banque Africaine de Développement
Messieurs les Experts,
Messieurs les représentants des institutions financières,
Messieurs les Directeurs généraux, Honorables Invités ;
Chers Amis des Médias ;
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, avant tout propos, souhaiter, au nom du Président de la République de Côte d’ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, le traditionnel Akwaba, c’est-à-dire la cordiale bienvenue en Côte d’ivoire à l’ensemble des personnalités ici présentes et venues des pays frères et amis de la sous-région ouest africaine.
Bienvenue chez vous en Côte d’ivoire.
Je souhaiterais ensuite remercier pour leur présence distinguée, l’ensemble des participants à cette importante réunion extraordinaire consacrée au projet de l’autoroute Abidjan Lagos.
En effet, nous sommes réunis aujourd’hui pour relancer ce projet phare d’intégration et de développement de notre sous-région, que constitue de l’autoroute Abidjan-Lagos.
Je salue la présence effective du Président de la Commission de la CEDEAO, ainsi que celle des Ministres en charge des Infrastructures des différents pays concernés par ce projet. Votre présence ce jour témoigne de l’intérêt que notre organisation commune, la CEDEAO et nos Chefs d’Etats accordent à la réalisation rapide de cet important projet structurant.

L’objectif visé est de donner une impulsion décisive au processus d’intégration sous régional et de coopération au sein de la CEDEAO, à travers la réalisation de cet important projet.
J’adresse, en outre, mes sincères remerciements à tous les experts, ici réunis, dont les réflexions contribuent à l’avancée de ce projet.
• Excellences, Mesdames et Messieurs, En 2013, à l’initiative des 5 Présidents de la
République des pays devant être traversés par l’autoroute Abidjan-Lagos, une réunion a eu lieu, en marge du cinquantenaire de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abbeba, pour mettre en place un comité ad hoc de préparation de ce projet.
Ce comité était chargé du suivi de la conception, du financement et de la réalisation de ce projet figurant au Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA), dont la Banque Africaine de Développement (BAD) est l’agence d’exécution.

Cette rencontre s’est traduite par la mise en place d’un comité dit de pilotage, constitué des 5 ministres des infrastructures desdits pays, et dont le secrétariat technique a été confié à la commission Infrastructure de la CEDEAO.
Cet acte marquait la forte volonté politique des Chefs d’Etat de parvenir dans des délais extrêmement court au démarrage effectif de ce projet.
La logique qui sous-tendait la volonté des Chefs d’Etat de réaliser ce projet n’était principalement pas celle de sa rentabilité financière à court ou moyen terme. L’accent était surtout mis sur le caractère stratégique et politique de la construction d’une route d’intégration, dont l’impact sera l’accroissement des échanges dans une zone regroupant environ 2/3 de la population de la CEDEAO qui comprend quinze (15) pays avec une population de plus de 300 millions d’habitants.
La tenue de quatre (4) réunions du comité de pilotage entre 2013 et 2014 a permis de mettre en place les bases juridiques et financières de cette importante opération. Il s’agit des principaux points suivants :

1.1a signature d’un important traité juridique permettant de mettre la construction et l’exploitation de cette autoroute dans un dispositif juridique supra national. Ainsi ce projet ne devrait pas subir les contraintes liées aux législations spécifiques de chaque pays ;
2. l’accord des pays sur les clés de répartition du montant nécessaire au financement des études ;
3. et la mobilisation auprès de la Banque Africaine de Développement d’une contribution financière de 16 Millions d’unités de compte pour le financement des études ainsi que la signature des accords de prêt y afférents.
Toutefois, les difficultés rencontrées dans certains pays membres ont engendré l’arrêt des réunions depuis plus de 2 ans. Il était donc important de revoir le cadre institutionnel, afin de créer les conditions d’une redynamisation du suivi du projet.
Les objectifs de la présente rencontre souhaitée par les Chefs d’Etat des pays concernés par ce projet, sont d’affiner le dispositif de prise de décision et de gestion opérationnelle de celui-ci. Il s’agit également d’actualiser le planning des actions à court et moyen terme pour le remettre dans un

agenda compatible avec les ambitions exprimées par les Chefs d’Etat.
• Excellences, Mesdames et Messieurs,
S’agissant, de la Côte d’ivoire, l’intégration sous régionale est une composante importante de la vision du Président de la République de Côte d’ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de « faire de la Côte d’ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».
L’objectif est de permettre la transformation structurelle de notre économie à travers, notamment, le développement d’infrastructures modernes et de qualité permettant d’assurer la fluidité, la libre circulation des personnes et des biens, l’accroissement de nos échanges sous régionaux. Ces échanges avec les pays sous régionaux au niveau de la CEDEAO représentent actuellement 27% des échanges commerciaux de la Côte d’ivoire.
Par ailleurs, le Plan National de Développement PND 2012-2015 a permis d’amorcer cette nouvelle dynamique économique avec à l’appui un niveau d’investissements de 11.076 milliards de F.CFA (environ 22 milliards de dollars US), dans de nombreux secteurs prioritaires dont les

infrastructures. En outre, d’importantes réformes sont entreprises en liaison avec les partenaires au développement, notamment la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement, en vue de faciliter le commerce intra régional, au sein de la CEDEAO.
Aujourd’hui la Côte d’ivoire est l’un des pays les plus performants au monde, avec un taux de croissance du PIB de 9 % en moyenne annuelle sur la période 2012 à 2015.
Le Plan National de Développement PND 2016- 2020permettra d’accélérer cette dynamique économique, avec à l’appui un important programme d’investissement de 30.000 milliards de FCFA (environ 60 milliards de dollars US).
Les priorités identifiées au plan économique dans ce plan concernent, notamment le développement des principales infrastructures (routes, autoroutes, réseaux électriques, réseaux ferroviaires, ports, aéroports, télécommunications).
En ce qui concerne les infrastructures routières,
des efforts devront être faits pour renforcer et d’entretenir le réseau actuel qui compte 6.690 km de routes bitumées dont 258 km d’autoroutes sur un réseau global de plus de 80.000 kms.

Au niveau sous régional, je voudrais saluer les efforts déjà faits au niveau de la CEDEAO pour accélérer le processus d’intégration, notamment, à travers l’entrée en vigueur depuis janvier 2015 du Tarif Extérieur Commun (TEC), devant conduire l’union douanière complète, entre nos Etats.
Outre le présent projet, d’autres initiatives aussi importantes sont à relever, notamment :
– l’autoroute Yamoussoukro – Ouagadougou ;
– la boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou- Niamey-Cotonou et,
– le port sec de Ferkessédougou.
Ces projets figurent parmi les 17 grands projets intégrateurs, d’un coût global de 11.000 milliards de FCFA, soit environ 22 milliards de dollars US, présentés par les chefs d’Etat de l’UEMOA lors de la conférence Internationale des Investisseurs tenue à DUBAÏ en septembre 2014.
• Excellences, Mesdames et Messieurs,
Pour revenir à l’important dossier du projet d’Autoroute Abidjan Lagos, via Accra, Lomé et Cotonou, il convient de souligner que les attentes de
m

nos Chefs de l’Etat quant à sa relance et sa
redynamisation sont grandes et urgentes.
Il importe en conséquence que le cadre de pilotage mis en place demeure toujours fonctionnel et disponible pour répondre à toutes les nombreuses questions qui ne manquent pas et qui ne manqueront pas d’être soulevées par ce projet, grand dans sa dimension et complexe dans sa structuration.
S’agissant de la réunion de ce jour, je suis convaincu que la rencontre des experts tenue hier, Jeudi 03 Novembre 2016, permettra de conduire des discussions fructueuses entre les Ministres pour cette session. Nous n’avons aucun doute que vos échanges permettront d’aboutir à des résolutions qui marqueront la relance définitive du projet.
Je reste convaincu que la volonté commune d’aboutir à des résultats tangibles et concrets sera le grand moteur d’un consensus sur les principales décisions à prendre.
C’est sur ces mots que je voudrais une nouvelle fois remercier tous les ministres et les experts présents à cette importante rencontre, leur souhaiter un excellent séjour et déclarer, au nom du Président de

la République de Côte d’ivoire, SEM. Alassane OUATTARA, ouverte la réunion extraordinaire du Comité de Pilotage du projet de construction de l’Autoroute Abidjan-Lagos.
Je vous remercie de votre aimable attention.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup