cérémonie d’ouverture du Quartier General de la POECI pour le référendum

cérémonie d’ouverture du Quartier General de la POECI pour le référendum

Edité par

Abidjan,le samedi 29 Octobre 2016,la POECI a procédé à la cérémonie d’ouverture officielle de son Quartier Général, situe a l’hôtel IBIS au Plateau.Ce QG de la POECI sera ouvert du 29 au 31 octobre 2016.

voici comme suite la déclaration lu par , le Porte-parole de la POECI  Dr Marie Paule KODJO à cette occasion:

ENVIRONNEMENT PRE-ELECTORAL PAISIBLE : LES IVOIRIENS ET IVOIRIENNES DOIVENT LE CONFIRMER PAR UN VOTE PACIFIQUE

La Plateforme des organisations de la Société Civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI), organisation non partisane et spécialisée sur les questions d’observation électorale et de promotion de la démocratie, entend suivre les différents processus électoraux en Côte d’Ivoire. Ainsi, après l’expérience réussie du PVT (Comptage rapide des votes) à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2015, la POECI suit le processus électoral pour l’adoption de la nouvelle Constitution. Ainsi, elle observera la tenue du referendum le 30 octobre par le déploiement de 136 observateurs dans 121 départements y compris le District autonome de Yamoussoukro et les 13 communes du District autonome d’Abidjan,après avoir produit deux Rapports d’observation de l’environnement pré-électoral pour les périodes du 1er au 14 octobre et du 15 au 27 octobre 2016.

  1. Les activités liées à la révision constitutionnelle

Depuis l’annonce du projet de réforme constitutionnelle par le Président de la république en avril 2016, la POECI a initié plusieurs types d’activités dans la droite ligne de son mandat afin d’apporter sa contribution au débat.

  • Organisation de Focus Groups

Dans le but de contribuer à ce que l’élaboration et l’adoption de la nouvelle Constitution de la Côte d’Ivoire se déroule dans le cadre d’un débat public, inclusif, élargi et apaisé à toutes les couches de la population ivoirienne, la POECI a réalisé du 06 au 14 juin 2016, vingt-et-un (21) Focus Groups ou groupes de discussions dans sept (07) districts (Abidjan, Comoé, Gôh-Djiboua, Lacs, Lagunes, Montagnes et Savanes). Ces groupes de discussion ont porté sur les trois thématiques suivantes : la situation générale en Côte d’Ivoire, la réconciliation nationale et la réforme constitutionnelle. Selon la plupart des avis recueillis, le projet de réforme de la Constitution initié par le Président de la République n’est pas opportun, ils estiment que les priorités sont ailleurs notamment la réconciliation nationale, la cherté de la vie, le chômage et la sécurité.

  • Plaidoyer

A partir des résultats des focus groups et de ses analyses, la POECI a élaboré un document contenant des propositions à intégrer à l’avant-projet de Constitution. Il s’agit entre autres de la constitutionnalisation de la parité homme-femme, de la question relative a la présidence du Conseil supérieur de la magistrature par un magistrat en lieu et place du Président de la république.Ainsi, dans cette démarche de plaidoyer, elle a rencontré différents interlocuteurs, notamment le Président de la république, le Comité des experts et certains partis et groupements politiques.

 

II ) Observation de la Révision de la Liste électorale (RLE) 2015

  • Opération de Recensement des électeurs

La POECI a observé l’opération de Révision de la liste électorale qui s’est déroulée du 25 juin au 24 juillet 2016 avec le déploiement de 131 observateurs/observatrices et de 15 superviseurs/superviseures sur l’ensemble du territoire national. Au total la POECI a observé pendant 12 jours et près de 632 centres dont 61% des 1 038 sites de recensement prévus par la CEI.

De cette mission d’observation la POECI a constaté que cette opération s’est déroulée dans un climat sociopolitique globalement apaisé dans les localités où ses observateurs étaient présents. Sur la base des informations systématiquement recueillies de ses observateurs et observatrices, la POECI constate que cette opération de RLE prévue annuellement par le Code Electoral a été conduite sans de grandes difficultés malgré quelques obstacles d’ordre administratif liées à l’acquisition et à la disponibilité des pièces d’identité notamment le certificat de nationalité et la Carte nationale d’identité devant permettre aux populations qui le désirent de se faire recenser.

  • L’analyse de la Liste électorale provisoire 2016

La POECI s’est attelée à une analyse informatisée de la liste électorale provisoire fondée sur des tests internes et externes, avec pour références les listes électorales définitives de 2010 et de 2015 fournies par la CEI. Cette analyse de la liste électorale provisoire de 2016, a pris en compte 4 indicateurs, à savoir : la description, la précision, la mise à jour et l’intégralité. Au terme de son analyse, la POECI a pu constater que la liste électorale provisoire 2016 est crédible dans son ensemble malgré l’absence de jeunes électeurs et électrices. En effet, seulement 11,4% de la population dont l’âge varie entre 18 et 24 ans était inscrite sur la liste.

  • L’observation de l’environnement pré-électoral

 La POECI a déployé 121 observatrices et observateurs dans chaque département du pays et les 13 communes d’Abidjan pour observer l’environnement pré-électoral du 1er au 27 octobre. Elleanoté un climat apaise dans l’ensemble en dépit de quelques incidents à déplorer à Abidjan, à Duekoue et à Touba. Deux rapports d’observation de ces périodes ont été produits et diffuses auprès des médias.

Pendant la période pré-électorale qui court du 1er au 27 octobre, ces observateurs et observatrices ont recueilli dans les grilles d’observation et d’incident critique des informations systématiques toutes les deux semaines sur les préparatifs du référendum. Concernant la grille d’incidents, elle porte sur 19 items qui peuvent se regrouper en 4 catégories : 1) Incidents sur les électeurs et électrices, 2) Incidents liés à la campagne, 3) Incidents sur les acteurs et actrices du processus électoral et 4) Incidents liés aux forces de l’ordre et autres groupes armés. Les observatrices et observateurs ont rapporté des événements dont ils ont été témoins ou ce dont ils ont entendu parler et vérifiés avec d’autres sources d’information crédibles. Ces sources incluaient les médias crédibles et d’autres membres de la communauté présents dans les 121 départements et Districts autonomes.

Des données recueillies, la POECI note un environnement socio-politique pré-électoral relativement calme. Néanmoins, elle tient à faire quelques observations.

Pour ce qui est de la couverture médiatique des activités de campagne, la POECI note une disproportion dans la répartition des temps d’antenne sur les medias publics. En effet, en dépit de la loi organique N°2016-551 du 26 juillet 2016 portant organisation du referendum, décidée par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et qui demande aux médias audiovisuels de service public de veiller à un « accès équitable » à leurs antennes, aux partis et groupements politiques, selon qu’ils font campagne pour le « oui », ou pour le « non », les partis de l’opposition n’ont pas bénéficié d’un accès équitable aux medias publics.

Par ailleurs, la POECI déplore l’utilisation de bulletins multiples en lieu et place du bulletin unique qui constituait une avancée démocratique et participait à la crédibilité des élections en général.

Enfin, le POECI estime que les délais du chronogramme électoraln’ont pas permis une sensibilisation suffisante de la population sur le contenu du texte constitutionnel. Nos observatrices et observateurs n’ont rapporte des activités de sensibilisation que dans 45% des départements du pays.

  1. Méthodologie d’observation du referendum

Concernant l’observation du referendum, la POECI ne fera pas de PVT (Comptage rapide des votes) mais plutôt une observation classique du scrutin le dimanche 30 octobre à travers le déploiement de 136 observateurs/observatrices dans des Bureaux de vote (BV) dans 121 départements du pays y compris les Districts de Yamoussoukro et d’Abidjan.

Les observateurs/observatrices seront présents dans les BV avant l’ouverture jusqu’à la proclamation des résultats et la fermeture des BV. Les observateurs/observatrices renseigneront une grille d’observation et des grilles d’incidents éventuellement et remonteront les informations recueillies par SMS à la Plateforme technologique pour analyse et traitement des informations.

La POECI ne donnera pas de tendances sur le taux de participation ni de tendances sur les résultats comme pour la présidentielle du 25 Octobre 2015. Elle se prononcera néanmoins sur les quelques faits recueillis par ces observateurs/observatrices dans les bureaux de vote observés mais qui ne pourront pas être généralisés pour l’ensemble du pays comme dans un PVT.

  1. VI) Présentation du Quartier General de la POECI

Pour l’observation du referendum, la POECI établira son Quartier général à l’hôtel Ibis au Plateau du 29 au 31 octobre 2016. Ce QG, accessible aux médias, aux chancelleries, aux institutions internationales, aux partis politiques, aux autorités et aux institutions publiques, sera le lieu de traitement et d’analyse des informations recueillies sur le terrain par les observateurs/observatrices.

  • Les recommandations de la POECI

Au terme de ses rapports d’observation de l’environnement pré-électoral du 1er au 27 octobre 2016, la POECI se satisfait de l’environnement apaise qui prévaut. La POECI continuera de suivre les deux derniers jours avant le vote, c’est-à-dire les 28 et 29 octobre 2016.

A la veille du scrutin du 30 octobre 2016, la POECI formule les recommandations suivantes :

  • La POECI encourage les femmes à prendre part au vote du référendum en tant qu’électrices et en tant que femmes engagées en politique. Elle encourage également les jeunes à s’intéresser davantage aux processus électoraux et à participer massivement au referendum.
  • La POECI encourage les autorités et les forces de sécurité à permettre l’expression pacifique des opinions contradictoires, à garantir la liberté d’expression pour toutes les tendances politiques dans le respect des lois en vigueur.
  • La POECI voudrait réitérer qu’elle n’a aucune consigne de vote à donner concernant le «oui » ou « le non » lors du référendum. Elle invite par conséquent l’ensemble des populations à s’approprier le projet de Constitution afin d’exprimer librement leur vote.
  • La POECI exhorte la CEI, les forces de sécurité, les partis politiques et les autorités à garantir un environnement calme et apaisé pendant la période pré-électorale, le jour du scrutin et après l’élection.
  • La POECI félicite le peuple ivoirien pour son engagement en faveur des élections apaisées.

La POECI produira un rapport de son activité d’observation du référendum le lundi 31 octobre 2016.

Fait à Abidjan, le 28 octobre 2016

Pour la POECI, le Porte-parole Dr Marie Paule KODJO

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup