Le Front du Refus du projet de constitution a animé une conférence de presse, cet après du jeudi 20 octobre pour faire le bilan de la marche quelle a organisé dans la matinée.
Cette marche a été réprimée brutalement par les forces de l’ordre causant de nombreux blessés et plusieurs arrestations.
Le communiqué de presse a été lu par Mme BONI Claverie, présidente de l’URD.
<< La marche du Front du Refus qui avait fait l’objet d’une information officielle auprès des autorités a ete réprimé ce matin au carrefour de l’indenié et ses environs. Cette répression sauvage c’est soldé par de nombreux blessés et de nombreuses arrestations. Jusqu’à midi, on dénombrait une vingtaine de blessés et une cinquantaine de jeunes ont été interpellé et ont été emmené dans des lieux jusqu’ici inconnus. Des leaders du Front du Refus ont été arbitrairement arrêtés. Il s’agit de M. SANGARE Abdoudrammane (FPI), M. Mamadou KOULIBALY (LEADER), l’honorable Niangon KACOU (député et ex candidat à l’élection de 2015), M. DEMBELE (CIDP), M. KONAN Kouadio Simeon ( ex candidat à l’élection de 2015) et moi même BONI Claverie (URD). Si ces personnes ont été finalement relâchées, nous sommes toujours sans nouvelle et cela nous inquiète, de la cinquantaine de jeunes qui ont été interpellé.
Le Front du Refus dénonce et condamne cette violence que rien ne justifie d’autant plus que le Préfet d’Abidjan nous avait reçus hier mercredi 19 octobre, pour parler des modalités pratiques de cette marche. Et au cours de nos discussions, il ne nous a jamais été dit clairement que cette manifestation était interdite. Donc, nous trouvons surprenant et inacceptable cette répression de notre marche.
Le Front du Refus tient a réaffirmer sa détermination dans la voie qu’il a choisi: celle d’amener M. Alassane Ouattara à retirer son projet de constitution ici et maintenant.
Le Front du Refus tient a saluer tous les militants, toute la population et tous les participants qui ont ainsi voulu démontrer leur engagement et leur mobilisation remarquable et impressionnante. Donc nous tenons à faire savoir à nos sympathisants et militants que le mot d’ordre est maintenu. A cet effet, le Front du Refus appel à un giga meeting, le samedi 22 octobre à la place Figayo de Yopougon. Les mots d’ordre pour la suite du combat seront donné à ce meeting>>.
KONE MARTIN