COMMUNIQUE DE L’AFD-CI SUR LE REPORT DU SIT-IN DE PROTESTATION CONTRE LA CONSTITUTION DU 5 OCTOBRE 2016

COMMUNIQUE DE L’AFD-CI SUR LE REPORT DU SIT-IN DE PROTESTATION CONTRE LA CONSTITUTION DU 5 OCTOBRE 2016

Edité par

Ce mardi 4 octobre 2016, de 15h30 à 16h45, l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI)a été invité à une séance de travail avec le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko pour échanger sur le sit-in annoncé par l’AFD, le mercredi 5 octobre 2016, devant l’Assemblée Nationale en protestation à la réforme constitutionnelle initiée par le Chef de l’Etat.

A cette occasion, le Ministre d’Etat, tout en précisant que le gouvernement n’était nullement opposé aux libertés de manifestation et d’expression de l’opposition, a tenu à réaffirmer la décision du gouvernement d’interdire cette manifestation.

Selon le Ministre d’Etat, la présence du Chef de l’Etat au parlement nécessitera un déploiement exceptionnel des forces de défense et de sécurité dans le périmètre de l’Assemblée nationale qui ne rendra pas propice l’organisation d’une quelconque manifestation politique.

Au surplus, d’après le Ministre de l’Intérieur, cette manifestation faisait courir de nombreux risques de dérapage, d’affrontement et de violence au regard des informations des services de sécurité qui révèlent que des personnes mal intentionnées envisageraient de profiter de ce sit-in pour opérer des actes de provocation, de sabotage et d’agression qui ne pouvaient que porter préjudice aux participants et aux organisateurs.

C’est au regard de ces informations que le Ministre dit avoir dissuadé les militants du RHDP qui projetaient d’organiser une contre-manifestation au même lieu et le même jour.

L’AFD a tenu à réaffirmer son attachement au respect des libertés d’expressions et de manifestations qui constituent le baromètre de la vitalité démocratique d’un Etat.

En conséquence, l’AFD a demandé au Ministre d’Etat de prendre toutes les dispositions afin de garantir à l’opposition la possibilité de s’exprimer, ce 5 octobre, dans la commune du Plateau, au moment où le Chef de l’Etat se prononcera sur ce sujet que l’opinion nationale et internationale attend, et contre lequel l’AFD ne cesse d’exprimer sa totale opposition. Après plus d’une heure d’échange entre les parties :

-Prenant acte de l’opposition du gouvernement à la tenue de ce sit-in ;

-Considérant les velléités de dérapages et d’affrontements évoqués avec insistance par le Ministre de l’Intérieur ;

-Soucieux de ne pas exposerinopportunément la vie des populations en générale et sympathisants en particulier ;

-L’AFD a, en toute responsabilité, décidé de sursoir au sit-in prévu ce mercredi 5 octobre 2016.

En lieu et place du sit-in projeté, l’AFD et le ministère de l’Intérieur se sont accordé sur l’organisation par l’AFD d’une marche de protestation, ce samedi 8 octobre 2016, de la place des martyrs d’Adjamé à la place de la République au Plateau.

L’AFD salue la grande mobilisation des populations ivoiriennes à participer au sit-in du 5 octobre 2016, signe évident de leur total opposition au projet constitutionnel de M. Ouattara, et voudrait leur témoigner sa reconnaissance et exprimer sa parfaite compréhension des éventuelle frustrations qu’ils auraient pu ressentir en raison du report de ce sit-in.

L’AFD appelle les populations ivoiriennes, tous les démocrates et toutes les personnes attachées aux libertés et à la justice à rester mobilisé pour participer massivement à la marche de protestation contre la nouvelle constitution qui aura lieu, le samedi 8 octobre 2016, à partir de 8h, de la place des martyrs à Adjamé, à la place de la République au Plateau où l’AFD tiendra un meeting.

 

Fait à Abidjan, le 4 octobre 2016

Pascal AFFI N’GUESSAN

Président de l’AFD

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup