CONFÉRENCE DE PRESSE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OSAT-CI LE CAMARADE GOGBEU YAOUE BENJAMIN

CONFÉRENCE DE PRESSE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OSAT-CI LE CAMARADE GOGBEU YAOUE BENJAMIN

Edité par

Abidjan –Plateau, le 29 Septembre 2016, s’est tenu une conférence de presse animé par le camarade Gogbeu Yaoue, Secrétaire Général de l’OSAT-CI (Organisation Syndicale des Agents du Trésor de Côte d’Ivoire) avec pour thème majeur : « les enjeux de la protection sociale au Trésor, la position de l’OSAT-CI».

Voici comme suite l’intégralité de sa déclaration :

Mesdames et Messieurs les Journalistes ;

Chers Amis de la Presse écrite,

Chers Camarades, membres, sympathisants de l’OSATCI, agents du trésor,

Je voudrais, au nom de l’Organisation Syndicale des Agents du Trésor de Côte d’Ivoire (OSAT-CI), souhaiter la cordiale bienvenue à tous et à toutes  et vous remercier pour la promptitude avec laquelle vous avez répondu à notre invitation.

J’ai souhaité rencontrer la presse aujourd’hui,  pour prendre l’opinion nationale à témoin sur :« les enjeux de la protection sociale au Trésor »,donner notre position sur le thème et par la suite,notre point de vue sur l’actualité dans notre institution.

I/  l’historique de la protection sociale au Trésor

L’Assistance Mutuelle des Agents du Trésor de Côte d’Ivoire (A MAT-CI) a été créée en décembre 2008 sur initiative de Madame DJEDJE Mama, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique d’alors.

En ce temps là, les  syndicats du Trésor avaient respectivement contracté au profit des agents des assurances traditionnelles qui fonctionnaient correctement.

Mais sur insistance de la Direction Générale et après plusieurs concertations avec les syndicats, un compromis a été trouvé en fin d’année 2008, ce  qui a donné naissance à l’AMAT-CI.

Elle  avait pour objectif  la couverture maladie des agents, le paiement des frais funéraires, l’octroie des prêts, la retraite complémentaire etc.…

A cette époque, un Conseil d’Administration a été constitué pour un mandat de trois (3) ans avec un Administrateur tous sous l’autorité du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique qui a pourvoir de les nommer ou de les démettre. Ensuite,  chaque chef de poste comptable s’est chargé de désigner un délégué pour  représenter la circonscription financière aux différentes AG et un représentant AMAT-CI local.

De 2009 à 2013, les AG se tenaient tant bien que mal. Après cette période, aucune Assemblée Générale n’a eu lieu jusqu’à ce jour.

Comment l’AMAT-CI  a-t-elle  fonctionnée  durant toutes ces années ? A-t-elle résolu le problème de la sécurité sociale au Trésor ?

Pour répondre à ces questions, un état des lieux s’impose.

 

II/ Etat des lieux

L’AMAT-CI, qui a suscité  tant d’espoir au départ dans le cœur des Agents du Trésor est aujourd’hui à l’origine de leur souffrance.

De toutes ces prestations  citées plus haut, nous constatons à ce jour que  seulement deux (2)  d’entre elles sont prises en compte. Il s’agit notamment de l’épargne retraite et de la couverture maladie partielle. Il est important de noter que malgré les sommes colossales que cotisent les agents du Trésor, la couverture maladie dont ils bénéficient est médiocre pendant que l’épargne trimestriel ne coûte que dix mille (10 000) francs CFA /trimestre.

Il faut aussi préciser que chaque agent du Trésor cotise cent-cinquante mille (150 000) francs CFA pour les catégories C et B et deux-cents vingt-cinq mille (225 000) franc CFA pour les catégories A3 et A4.

Or, auparavant, avec les assurances traditionnelles, la couverture maladie était plus large et meilleurs que celle que nous voyons aujourd’hui. Avec l’AMAT-CI, beaucoup de médicaments nécessaires à la santé des agents ne sont pas pris en compte. Le système a été barricadé de sorte que les agents ne savent plus s’ils ont une couverture maladie ou pas.

Beaucoup de nos camarades sont morts parce que les responsables de l’AMAT-CI ont refusés de les prendre en charge prétextant qu’ils ont dépassés leur quota ! Pire, un malade qui est aux urgences, parce qu’il a oublié sa carte AMAT-CI à la maison, le médecin conseil refuse de signer sa prise en charge tant que la carte de ce dernier n’est pas présentée !

Pendant ce temps, ils se permettent de placer des milliards des membres sur le marché financier rien que pour  faire des bénéfices qu’ils partagent entre eux !

Par ailleurs, le centre Médical du Trésor à tout l’air d’un simple dispensaire ! Les agents de santé ne respectent pas les patients, on note le manque de matériaux de travail, absence de garde pendant les nuits et les jours fériés en sorte qu’un malade alité est forcé de rentrer à la maison tous les soirs !

Il n’existe aucune politique de prévention des maladies lié à l’exercice de notre fonction ce qui accroit chaque jour le taux de morbidité et par ricochet, le taux de mortalité dans notre institution.

La gravité de la situation nous amène à nous interroger sur l’opportunité de la création de l’AMAT-CI ?

 

III/ Analyse de la question

Depuis sa création le 26 novembre 2012, l’OSAT-CI  s’est résolument engagée à fait de la sécurité sociale, son cheval de bataille en interpelant à tout moment, les responsables de l’AMAT-CI,  après constats de graves manquements et de mauvaise gestion.

Mais, malgré nos interpellations, ceux-ci  ont toujours fait la sourde-oreille au péril des vies humaines des Agents du Trésor.

 

  • La première intervention de l’OSAT-CI à propos de la mauvaise gestion de la Mutuelle fut lors de la dernière Assemblée Générale qui s’est tenue  à Grand-Bassam en 2013. Cette année là, sans avoir informé ni les membres, ni les délégués, le Conseil d’Administration qui en ce moment ne devait plus être aux commendes, s’était permis de placé trois milliards (3.000.000.000) de francs CFA par l’achat des bons TPCI du Trésor.

-Après l’AG de 2013, n’observant toujours pas de changement dans la gestion de l’AMATCI, nous avions adressé  deux courriers au Président  du Conseil d’Administration (MIMBA Kokounseu Antoine), lui demandant de démissionner. Mais ces deux courriers sont restés sans réponses et lorsque le 02/06/2014, nous avions signifié  le retrait de tous les membres de notre syndicat de l’AMATCI avec ampliations aux autorités gouvernementales, pour les raisons suivantes :

La mauvaise gestion de la chose publique,

Le non respect des engagements de la Mutuelle,

Le non respect des textes de la mutuelle par les membres du conseil d’Administration,

L’exclusion par la Mutuelle de nombreuses prestations,

L’utilisation de la Mutuelle à des fins lucratives par le Conseil d’Administration au détriment des agents du Trésor en l’occurrence, l’achat des bons TPCI avec la somme de trois milliards (3.000.000.000) de francs CFA sans l’avis des mutualistes,

L’utilisation abusive de la Mutuelle comme un EPN,

Etc.., c’est alors que le Conseil d’Administration à décidé de nous recevoir.

Les échanges que nous avions eus n’ont abouti à rien. L’an dernier dans le mois de novembre, l’ex Directeur  Général  a nommé Madame KOKORA, Directrice de la Micro-finance comme PCA en lieu et place de Monsieur MIMBA Kokounseu Antoine.

Pour nous démontrer qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, cette dernière avec son équipe ont cette fois-ci  placé en DAT la somme de cinq milliards (5.000.000.000) de francs CFA au taux de 5,25 % sur une durée de 37 mois à la SGBCI,  sans au préalable consulter les membres de la mutuelle. Nous avions donc décidé de prendre nos responsabilités mais cette fois encore, nos amis nous ont appelé à la table de négociation pour nous rassurer qu’ils vont organiser une AG pour nous satisfaire.

Mais connaissant les habitudes des responsables de l’AMAT-CI, peut-on encore leur faire confiance ? Y a-t-il encore quelque chose à espérer d’eux ?

Ces interrogations nous amènent à donner l’opinion de l’OSAT-CI sur la question

 

IV/La position de l’OSAT-CI

a)Au niveau de la sécurité sociale au Trésor

 

Après analyse de la question de la sécurité sociale au Trésor, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le conseil d’administration de l’AMATCI se moque éperdument du bien-être des agents du Trésor.

C’est pourquoi, nous prenons ici l’opinion national à témoin quand à l’issue de la prochaine AG qui se tiendra les 6 ,7 et 8 octobre prochain à GRAND-BASSAM.

Il ne s’agit pas cette fois d’aller en villégiature pour venir répéter le même scénario.

L’OSAT-CI exige qu’à l’issue de cette AG, la couverture maladie soit à 100% désormais.

Nous voulons à cet effet, sensibiliser les délégués AMATCI des différents services du Trésor à prendre leurs responsabilités devant l’histoire. Car il leur est reproché qu’ils se conduisent lors des AG comme des bénis oui-oui parce qu’ils reçoivent des enveloppes dans leur chambre afin d’accorder leur quitus  au Conseil d’administration. S’ils s’amusent cette fois, ils auront sur leur dos non seulement l’OSAT-CI,  mais  aussi tous  les agents du Trésor !

Qu’ils sachent qu’on ne les a pas mis là pour se remplir les poches au détriment de la collectivité !

Par ailleurs, nous mettons en garde le Conseil d’Administration  de l’AMAT-CI, que si à l’issue de l’AG prochaine nous n’observons toujours pas la couverture maladie à 100%, nous utiliserons toutes les voies de recours pour que justice soit faite.

Nous avons d’autres chats à fouetter que de passer tout le temps à faire la police derrière eux !

 

V/ L’actualité au Trésor Public

  1. a) Au plan général

Mesdames et Messieurs les Journalistes ;

Chers Camarades, membres, sympathisants de l’OSATCI, agents du trésor,

Depuis l’an 2014, nous sommes dans notre logique de toujours vous dire la vérité rien que la vérité. Raison pour la quelle, lorsque nos camarades réunis au sein de la COSYMEF-CI nous faisaient croire qu’ils se battaient pour le bien-être de tous, nous vous disions qu’ils nous roulaient dans la farine. En ce temps là on nous traitait de tous les mauvais noms parce que chacun espérait une amélioration des primes. Tantôt on nous parlait de plus-value, tantôt c’était le treizième mois, comme si on était au privé.

Mais, au lieu que les agents du MEF reçoivent la plus-value, ce sont plutôt les syndicats membres de la COSYMEFCI qui viennent de recevoir une fois de plus, un montant de trois-cents millions (300.000.000) de francs CFA par lettre d’avance N° 0672/MPMEF/MPMBPE/DGBF/DBE/KCO  du 12 juillet 2016, signé des Ministres Auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances et celui du Budget et du Portefeuille de l’Etat (voir pièce justificative). Ne vous étonnez donc pas s’ils sont devenus soudain des donateurs au lieur de brandir des acquis issus de la lutte!

Devant une telle situation, nous nous posons les questions suivantes :

Qu’est-ce qui a motivé la création de la COSYMEF-CI ?

Est-ce pour se remplir les poches au détriment de leurs syndiqués qu’ils sont allés faire des ballets à plusieurs reprises à la bourse du travail de TREICHVILLE ?

Est-ce pour se payer les têtes des agents qu’ils ont mis notre économie en retard  en décrétant une grève sauvage au péril de nos carrières à la veille de la fête du travail dernier ?

A chacun de faire son analyse et d’en tirer toutes les leçons !

Pour notre part, nous demandons aux agents du MEF en général et à ceux du Trésor en particulier, de démissionner de ses syndicats et de nous accorder leur voix afin d’atteindre notre objectif principal qui est leur bien-être socioprofessionnel.

Par ailleurs, nous demandons à nos deux Ministres de tutelle, que s’il y a beaucoup d’argent à distribuer, qu’ils le  distribuent d’abord aux agents qui chaque jour se battent pour permettre à notre économie de se sentir mieux avant d’en donner à des vendeurs d’illusions!

Les agents du Trésor, des Douanes, des Impôts et du Budget ont les yeux rivés sur vous ! Pour tous les efforts consentis, ils méritent votre attention et un meilleur traitement!

Vaut-il la peine de donner de l’argent aux bureaux des syndicats pendant que les syndiqués ont faim?

Devant cette situation qui risque de discréditer la paix dans notre institution et qui pourrait entrainer un blocage de l’appareil économique de notre pays, nous demandons à Monsieur le Président de la République, qui s’est toujours battu contre l’injustice, de jeter un regard sur la question pour faire un geste à l’endroit des soldats de l’économie que sont les agents du MEF.

Quand à ces syndicats qui se sont rendu coupable de corruption, pour leur propre honneur, nous leur demandons de démissionner tout simplement avant qu’ils ne soient livrés à la vindicte populaire!

  1. b) Au plan interne

En  interne, nous continuons de revendiquer  « le statut des agents du Trésor », qui permettra de rehausser les salaires, sécuriser nos carrières et nos acquis. Car, une fois à la retraite, nous ne percevons plus de primes alors que nos salaires sont insultants ! Nous pourrions arriver à l’obtention de ce documents si et seulement si les agents du Trésor arrêtent de suivre les aventuriers et qu’ils nous accordent leur caution.

Au-delà de cette question, ce qui aujourd’hui retient notre attention en interne,  c’est le surendettement des agents du Trésor. On a l’habitude d’accuser  les syndicats en bloc à torts parce que la vrai raison de cette situation est claire et évidente ! Il s’agit du fait que le SYNATRESOR en complicité avec la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique ont engagé les agents dans un projet immobilier pharaonique qui aujourd’hui ne peut plus aboutir.

En effet, depuis l’an 2003 ce projet qui devait s’étendre au maximum sur une durée de 2 ans et dont les prix des maisons variaient entre 7.500.000 et 18.000.000, est à sa 14ième année avec des prix compris désormais entre 30.000.000 et 50.000.000 de francs CFA. Face à cette situation, les agents du Trésor n’arrivent plus à joindre les deux bouts et sont donc obligés de se sur endetter pour survivre. Et le pire dans cette histoire c’est que lorsque les agents veulent se retirer du projet, on leur oppose un refus catégorique.

Par ailleurs, lorsqu’un agent veut démissionner du SYNATRESOR les dirigeants  refusent de le laisser partir !

Nous estimons que cela est grave et nous interpellons ici nos camarades de se ressaisir car ils font ainsi entrave non seulement au bien-être des agents du Trésor, mais aussi aux droits individuels.

Nous leur demandons donc d’arrêter ses pratiques qui n’honorent pas notre institution !

CONCLUSION

Mesdames et Messieurs les Journalistes ;

Chers Amis de la Presse écrite,

Chers Camarades, membres, sympathisants de l’OSATCI, agents du trésor,

A  travers cette conférence de presse, nous voulons remercier tous les membres et  sympathisants de l’OSAT-CI, qui ont cru en nous depuis le début et qui nous soutiennent dans ce dur combat.

Nous voudrions  leur demander de continuer à nous faire confiance et à nous soutenir car la victoire n’est plus loin !

Nous ne sommes pas venus pour les distraire comme certains voudraient le faire croire au départ mais nous sommes venus leur apporter notre contribution pour un lendemain meilleur. Pour cela, nous nous évertuerons toujours à rechercher le chemin de la vérité et de la droiture quelque en soit le prix à payer ! N’en déplaise à ceux qui sont toujours prêt à nous menacer de mort dans le but de nous museler !

Puisse DIEU guider nos dirigeants pour qu’ils nous conduisent sur le droit chemin afin de contribuer à l’émergence de notre nation à l’horizon 2020,

Je vous remercie !

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup