Abidjan, Cocody ,le mercredi 07Septembre 2016 s’est tenu une conférence de presse animé par le secrétaire Générale de la COEECI (coordination des élèves et étudiants de Côte D’ivoire).
En voici comme l’intégralité de son discours liminaire :
Camarades, étudiants et élèves, chers amis de la presse et invités, la coordination des élèves et étudiants de Côte D’ivoire vous remercie pour votre présence à cette Assemblée Générale en prélude de la rentrée des classes 2016-2017.
Cette AG comme annoncée s’articulera autour de trois points :
1 – Informations
2 – Analyse et position de la coeeci suite à la décision de Madame la ministre de l’Education nationale d’augmenter le nombre d’horaires.
3 – Divers
Pour une question d’efficacité, nous commencerons par le deuxième point inscrit à l’ordre du jour.
Depuis la nomination de Madame Kandia Camara à la tête du Ministère de L’éducation nationale, elle donne l’impression d’une gestion harmonieuse de l’école. Qu’en est-il réellement ? Après plusieurs observations, nous sommes arrivés à la conclusion que Madame la Ministre a embrigadée l’école dans une gestion dictatoriale et monotone. Pour preuve dès son arrivée, la stratégie d’avoir des organisations acquises à sa cause est clairement affichée et démontrée à savoir le comité de gestion des établissements scolaires (COGES) et autres.
Cette gestion cavalière a pour conséquence :
– Plus de 9500 élèves (BAC et BEPC) qui ont été écartés des examens de fin d’année en 2014-2015 pour cause de convocations.
– L’année 2015-2016 ce sont 6000 candidats au baccalauréat encore sacrifiés pour les mêmes raisons. Aussi, dans la même année 380 élèves admis au BEPC ont vu leurs diplômes invalidés.
– La cacophonie et le racket des élèves dû au système d’inscription en ligne.
– Le racket sans fin des COGES dans les écoles au su et au vu de Madame la Ministre.
– La prolifération des écoles dites boutiques.
– Combien d’élèves bénéficient encore de la bourse sous l’ère Kandia Camara ?
– Les menaces abusives de renvoi des élèves animés d’un esprit de contestation des décisions arbitraires dans les écoles.
– Les décisions totalitaires de Madame la Ministre qui pousse les administrateurs à une gestion dictatoriale de l’école.
Avec ces quelques faits, la stratégie de gestion dictatoriale est claire. Elle est la résultante d’une gestion sans concertation avec les acteurs du système éducatif. L’enseignant est réduit à un simple instrument d’exécution pour conserver son salaire.
Ce système de gestion ainsi pourri ne respecte aucune norme internationale. Pourtant c’est cette norme internationale qu’elle brandie pour justifier l’augmentation des horaires de cours. Quelle démarche paradoxale ?
Madame la Ministre oublie ainsi les véritables réformes à opérer pour une gestion démocratique, fondement essentiel des normes internationales.
En ce qui concerne la réforme en elle même, le Ministère pense t-il que l’augmentation des heures de cours est synonyme de bons résultats scolaires ?
Pour la coeeci, la quantité ne signifie guère la qualité, encore moins l’efficacité. Pourtant Madame la Ministre affirme avec certitude et force que « cette décision en rajoutera aux résultats scolaires » . En fait, les 900 heures voulues par L’UNESCO englobent aussi bien les cours, les voyages pédagogiques, les compétitions inter-écoles ou extra écoles que les sorties. Quelle est cette école en Côte D’ivoire suffisamment équipée pour organiser toutes ces activités ? La réforme ne saurait être de maintenir les élèves dans les classes pendant des heures pour atteindre vaille que vaille le quantum international. Nous convenons tous qu’un enfant qui suit des cours pendant de longues heures s’épuise non seulement physiquement mais aussi sa pensée peut se désagréger.
Au sortie de toutes ces analyses ;
– La coordination des élèves et étudiants de Côte D’ivoire ne se reconnaît pas dans l’augmentation du quantum horaire de Madame Kandia Camara.
– La COEECI appelle à la vigilance car Madame la Ministre veut nous détourner des réalités de l’école Ivoirienne.
– La COEECI réclame la suppression du COGES.
en définitive, la coordination des élèves et étudiants de Côte D’ivoire rassure l’ensemble des élèves et parents d’élèves de son ferme engagement à l’avènement pour un système éducatif démocratique.
Fait à Abidjan le 07/09/2016
Le Secrétaire Général
Aristide Ozoukou