Abidjan-Plateau ce lundi 18 juillet 2016 , s’est tenue la cérémonie d’investiture du nouveau bureau du Conseil de Gestion de la Maison de la Presse d’Abidjan.voici comme suite le
Discours de M. Boga Sivori, Président du Conseil de Gestion de la Maison de la Presse d’Abidjan(MPA)
M. le conseil de gestion de la maison de la maison de la presse (MPA) s’honore de ce que le ministre ait accepté spontanément de parrainer cette cérémonie d’investiture. C’est le signe de l’intérêt que qu’il porte à tout ce qui touche aux journalistes. Recevez ici notre gratitude et notre infinie reconnaissance.
Madame le représentant de la ministre de la communication, nous ne sommes guerre surpris de votre présence parmi nous cet après-midi pour rehausser l’éclat de cette cérémonie d’investiture du conseil de gestion de la maison de la presse. Tant la sollicitude de madame la ministre à l’égard de la grande famille de la communication se passe de commentaires. Elle est même devenue légendaire si je peux ainsi m’exprimer. A chaque fois que nous avons eu besoin d’elle, elle est venue. Et quand on sait que les pieds ne vont pas là où le cœur n’est pas, nous pouvons nous réjouir de ce que notre ministre de tutelle nous porte dans son cœur. Croyez-moi madame la ministre, c’est un réel motif de fierté légitime et de bonheur infini.
J’associe à ces remerciements mon ami et frère Albert N’Cho, directeur technique de la mairie du Plateau représentant monsieur le maire AkossiBenjo et à tous les responsables des organes de régulation et d’autorégulation de la presse nationale. Mais aussi à mes amis et frères et sœurs venus nous soutenir.
A présent je voudrais adresser mes remerciements et ma gratitude au président de l’Unjci, mon jeune frère et ami Traoré Moussa et à tout son conseil pour la confiance qu’ils placent en nous pour diriger le conseil de la gestion de notre maison commune pour les trois années à venir. Nous tenterons mes amis et moi de mériter cette confiance en faisant en sorte que la Maison de la Presse joue pleinement son rôle de soutien de notre union.
Je n’oublie pas l’ensemble des organisations de la presse qui ont désigné leur représentant dans le conseil de gestion de la MPA.
En effet madame et monsieur les ministres, nous pensons franchement, et c’est un plaidoyer que je fais, que la MPA qui est une institution de la grande famille de la communication doit bénéficier de la part de l’Etat une subvention. Quand on met au monde un enfant, il faut le nourrir et l’entretenir jusqu’à ce qu’il devienne grand et qu’il soit capable de se nourrir et de s’entretenir.
Nous ne remercierons jamais assez l’Etat de nous avoir donné cette maison. Mais les moyens de son éclosion n’ont pas suivis malheureusement. Nous pensons que le moment est venu pour que l’Etat aille plus loin en octroyant une subvention à la MPA afin qu’elle joue pleinement son rôle.Le Fonds d’aide et de développement de la presse pourrait alors assumer véritable sa mission qui est celle d’aider et de développer effectivement les entreprises de presse qui, avouons-le, sont sinistrées. Nous mettrons un point d’honneur à ce plaidoyer pendant notre mandat.
Mais ce que je veux dire pour l’heure, c’est que le choix porté sur ma modeste personne, moi BogaSivori, journaliste à Notre Voie, journal dont la ligne éditoriale est diamétralement opposée à celle du journal l’Expression qui emploi le président de l’Unjci, revêt pour moi deux significations :
C’est le signe que l’Unjci est vraiment le creuset où se retrouvent tous les journalistes de Côte d’Ivoire sans distinction pour ne parler que de notre métier. C’est vraiment la faitière. (Rappel de l’esprit de la création de l’Unjci).
Mais pour que cet esprit soit respecté, il faut que ceux qui dirigent notre union soient disposés pour. Et en l’espèce, le président Traoré Moussa vient de montrer que c’est bien lui qui incarne le mieux la vision de nos ainés. En tout cas pour l’heure.
C’est au nom de cette vision qu’il ya trois ans, alors que j’étais l’un des vice-présidents en charge de la liberté de la presse, j’ai participé aux négociations avec les tenants du pouvoir pour le retour au pays des journalistes qui étaient en exil. Je suis l’un de ceux qui ont rencontré avec le président MT, notre ainé Pol Dokuià Lomé. Il était avec d’autres journalistes dont mon frère Franck Dally, Sérikpa Benson, Faustin Yao pour ne citer que ceux-là.
Nous avions effectué trois missions. Et au cours de ces missions, aucun ministre de la République ne nous a remis de l’argent pour le compte d’un journaliste en exil. Pas même 5FCFA. A plus forte raison un million à remettre à Pol Dokui. Je mets au défit quiconque de me contredire.Heureusement que le doyen Dokui lui-même avec qui je suis en contact dit n’avoir jamais dit de pareilles âneries à personne.
C’est malheureux qu’après 26 ans d’éclosion de la presse écrite notamment, et malgré les formations que multiplient les organes de régulation et d’autorégulation et l’Unjci, un journaliste en soit encore aujourd’hui à écrire des choses dont il n’est pas sûr lui-même. Parce qu’on servir la cause des gens qui se sont inscrit dans une posture de destruction de l’Unjci.
Mais rassurez-vous chers ainés, vous qui avez créé cette union. Nous ne laisserons personne détruire ce qu’il n’a pas créé. En son temps, et nous y mettrons toute la forme que cela requiert, pour interroger l’ensemble des journalistes membres de l’Unjci afin qu’ils décident eux-mêmes du sort qui doit être réservé à ces oiseaux de mauvaise augure.
En ce qui nous concerne, nous membres du conseil de gestion de la MPA, nous prenons l’engagement de mériter la confiance placée en nous, en faisant en sorte que notre maison commune rayonne afin que notre union dont nous allons célébrer les 25 ans d’existence cette année devienne encore plus forte.
Je vous remercie !
LA LISTE DU CONSEIL DE GESTION DE LA MAISON DE LA PRESSE D’ABIDJAN 2016 – 2019
NOM ET PRENOMS FONCTION OCCUPEE A LA MPA
Bogasivori Président
NandoDapa K. Paul Arnaud 1er Vice pdt,Chargé du patrimoine
Cissé Mamadou 2ème Vice pdt ; Chargé du Salon des médias
Bola Bi Gustave 3ème Vice Pdt, Chargé des rendez-vous de la MPA
Kéita Lanciné 4ème Vice Pdt, Chargé des relations extérieures
Sidibé Seydou 5ème Vice Pdt, Porte-parole
Guessan Bi Thomas Secrétaire Exécutif
Kady Soumahoro Secrétaire exécutive adjointe
N’guessan Brou Wilson Conseiller,Chargé de l’organisation
BlaguetLedjou Marcel Conseiller, Chargé de la Formation et du concours des journalistes en herbe
N’gotta N’dri Toussaint Conseiller, Chargé des Affaires sociales
Marcel Apenan Conseiller, Chargé des Affaires culturelles
Ouattara Gaoussou Conseiller, Chargé de l’information