La POECI lance ses activités d’Observation électorale et de consultation sur la réforme constitutionnelle

La POECI lance ses activités d’Observation électorale et de consultation sur la réforme constitutionnelle

Edité par

Abidjan, le 23 juin 2016,la Plateforme de la Soci2té Civile pour l’Observation des Élections en Côte d’ivoire (POECI),organisation non partisane et spécialisé sur les questions d’Observation électorale et de promotion de la démocratie a lancé ses activités.
En effet, le président de la république ivoirienne, lors de son investiture a annoncé une réforme de la constitution du 1er Aout 2000 .comme l’une des priorités de son second mandat.
Comme l’a souhaité la POECI dans ses recommandations issues de l’Observation du processus électoral de 2015, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a décidé de se conformer strictement aux dispositions du code électorale en organisant la révision de la liste électorale chaque année ainsi une révision de la liste électorale de 2015 est prévue pour se tenir du 25juin au 24 juillet 2016.
Pour l’année 2016,la POECI avec le soutiens technique et financier du NDI et USAID ,entend poursuivre ses activités d’observation électorale et d’éducation citoyenne par la mise en œuvre de son projet intitulé : «Appui de la POECI au renforcement de la démocratie en Côte d’ivoire à travers une reforme constitutionnelle et un processus électoral de 2016 inclusifs et apaisés . » ;En effet, à travers tout le territoire national, la POECI déploiera pour l’Observation de la Révision de la liste électorale 2015,131 coordonnateurs /coordonnatrices et 15 superviseurs /superviseuses .ainsi pour le projet de réforme constitutionnelle ,ce sont près de 210 personne, femmes, jeunes et adultes qui sont consultées dans 7districts (Abidjan, Comoé ,Gôh-Djiboua ,Lacs ,Lagunes, Montagnes et Savanes ) à travers 21 focus groups animés par 14 modérateurs/modératrices recrutés et formés à cet effet.
La POECI souhaite que la réforme Constitutionnelle soit conduite dans un climat apaisé avec un fort consensus national sur les points à révisé et une inclusion de l’ensemble des couches sociales..
La POECI appelle les ivoiriens et les ivoiriennes ayant atteint la majorité électorale qui est de 18 ans au moins à venir massivement se faire enrôler dans les différents centres de recensements munis de leurs cartes nationales d’identité et ou de leur certificat de nationalité.
La POECI appelle l’ensemble des parties prenantes à assurer un déroulement apaisé de la révision de la liste électorale.
Pour sa part, la POECI avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers continuera son travail de veille citoyenne et d’observation du processus électorale en vue de renforcer les acquis démocratiques et améliorer la gouvernance du pays.
Enfin, la POECI, rappelle la nécessité de consolider les acquis des dernières élections présidentielles en engageant l’ensemble des parties prenantes à préserver la paix et la cohésion sociale pour des élections inclusives crédibles et transparentes.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup