Ce Mercredi 22juin 2016, à Abidjan- Cocody s’est tenu la Cérémonie officielle de lancement Pétition Internationale pour la Libération de Laurent Gbagbo.
En effet, à l’initiative personnelle de l’écrivain, prix Unesco-Unam Bernard B. Dadié et de son ami et frère Joseph K. Koffigoh, poète, ancien Premier Ministre du Togo a été initié cette pétition Internationale pour la libération du président Laurent Gbagbo, détenu en ce moment à la Cour Pénal International et jugé pour crime de guerre et crime contre l’humanité.
Cette pétition qui n’a ni de coloration politique, ni de coloration nationale est conçue pour tous ceux qui sont épris de paix ,de vraie démocratie ,et de justice comme l’ont souligné Koffigoh et Bernard Dadié.
Pour Tiéhidé Ladislas, président d’UNAPOCI (Union National des Agoras, Parlements et orateurs de Cote d’ Ivoire) : « nous sommes venu à cette rencontre, pour marquer notre soutiens à cette pétition .Gbagbo Laurent détenu à la CPI, ce n’est pas juste. Nous avons répondu favorablement à cet appel pour nous engager à recueillir des signatures des ivoiriens et des non ivoiriens sur cette pétition afin de voir libérer le Président Gbagbo Laurent. Le site Gopétition qui pilote cette opération est un site internationale crédible relier à tous les centres de décisions du Monde je pense qu’avec cette pétition lancer en ce jour et relayer dans le monde entier cela permettra à tous ces décideurs de porter une oreilles attentives a cette pétition pour que toutes les démarches soient mises en œuvre pour la sortie de prison du président Laurent Gbagbo.il à été arrêter pour des conditions politiques, il faut des raisons politiques pour sa sortie. C’est pourquoi nous sommes mobiliser tous autour de sa libération.je lance un appel aux nationaux et non nationaux de porter leur signature sur cette pétition pour la libération de prison du Président Laurent Gbagbo.»