Déclaration du Secrétaire Général de la FESCI, ASSI FULGENCE ASSI, suite à la mort de    l’étudiant ALLABA ROLAND

Déclaration du Secrétaire Général de la FESCI, ASSI FULGENCE ASSI, suite à la mort de l’étudiant ALLABA ROLAND

Edité par

La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), que j’ai l’insigne honneur de diriger voudrais officiellement informer la communauté internationale et nationale, ainsi l’ensemble des étudiants du décès de l’étudiant ALLABA ROLAND étudiant en licence 1 des Sciences Economiques et de Gestion(SEG) des suites des profondes blessures occasionnées lorsqu’il fut violement percuté par un véhicule de la Police en siège à l’Université Félix Houphouët Boigny (FHB) de Cocody. Par ma voix, la FESCI saisi cette occasion pour présenter ses sincères condoléances à la famille éplorée, aux étudiants de la licence 1 des Sciences Economiques Gestion, et de l’ensemble des étudiants de Cote d’Ivoire.
Dans cette énième douleur qui nous est infligé, je voudrais encore appeler l’ensemble des élèves et étudiants à garder le calme et surtout à rester à l’écoute de leur structure, qui ne saurait se détourner de sa mission qui est de défendre leurs conditions meilleurs et propices d’étude.
1. SITUATION
En effet, ce vendredi 17 Juin 2016 aux environs de 6heures 30 un véhicule de type 4*4 de la Police en siège à l’UFHB, a percuté violemment l’étudiant ALLABA ROLAND, non loin du restaurant de la Faculté des Sciences et Techniques(FAST) provocant des blessures graves et entrainant par la suite son décès au CHU de Cocody.
Fait grave, le conducteur responsable de cet acte s’est enfuit laissant sa victime agonisante et sans assistance. Nous aurions pu qualifier ce drame « d’accident », mais vu le comportement irresponsable dudit conducteur qui selon des informations qui serait au arrêt, cela nous laisse entrevoir que l’acte aurait été prémédité.
Analysons et comprenons ensemble pourquoi depuis longtemps la FESCI aussi bien le corps enseignant avions demandé le départ de la Police Nationale des

espaces Universitaires en faisant la lumière sur cet acte meurtrier de ce vendredi 18 Juin 2016 et les actes antérieurs posés par la Police Nationale sur les espaces universitaires :
Ø Dans la nuit du 19 au 20 Juin 2015, des non étudiants armés de gourdins et de machettes ont traversé les entrées du campus supposées être gardées par la Police Nationale pour agresser des étudiants les laissant gravement blessés.
Ø Le 29 Novembre 2016, l’étudiant KONIN WILFRIED a été enlevé, bastonné par des non-étudiants accompagné d’une structure dite estudiantine le laissant pour mort sous le regard complice de la Police Nationale. Malheureusement, celui-ci décèdera des suites de ses blessures au Chu ce Cocody.
Ø La dernière en date est celle du 13 avril 2016, la Police elle-même a fait irruption sur l’espace Universitaire et agressé les étudiants au mépris des franchises universitaire ; Le bilan est lourd, plusieurs chambres défoncées et pillées, des étudiantes et étudiants violentés, des étudiantes violées et plusieurs étudiants blessé etc.…

2. DECISIONS ET POSITION DE LA FESCI

La FESCI, loin de tout esprit belliqueux à toujours privilège le dialogue dans la résolution des problèmes que vivent les élèves et étudiants. Cependant elle condamne avec fermeté ces actes et particulièrement ce drame criminel. Après avoir recueilli les avis des étudiants, la FESCI :

1. Exige le retrait sans condition de la Police Nationale et de leurs véhicules sur tous les espaces universitaires.
2. La prise en charge totale des obsèques de l’étudiant ALLABA ROLAND BONAVENTURE ainsi que le dédommagement de sa famille.
3. Rappelle la Demande réparation des dommages orchestrés lors des évènements du 13 Avril 2016 sur le campus dans des délais brefs.
4. Exige la lumière sur ce drame du 18 juin 2016 ainsi que tous les actes de barbarie perpétrée par la Police Nationale sur le campus universitaire et réclame justice.
5. Décrète trois(3) jours de deuils dans toutes les Universités publiques de cote d’ivoire à compter du Lundi 21 au Mercredi 23 Juin 2016 suivi d’une procession du campus au jardin Félix Houphouët Boigny.
Par ailleurs, elle appelle l’ensemble des élèves et étudiants à la solidarité face à ce énième deuil qui frappe le milieu estudiantin en portant des bandeaux noirs et tee-shirt blanc pendant la période du deuil.
Pour finir, les invite tous ce lundi 21 Juin 2016 à l’université Félix Houphouët Boigny pour rendre un hommage à notre regretté camarade.
Soyons tous ALLABA ROLAND, que DIEU bénisse la FESCI et l’ECOLE IVOIRIENNE

POUR LA FESCI
Le Secrétaire General National
Assi Fulgence Assi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup