Le secrétaire général de la FESCI, ASSI Fulgence Assi dit »le national AFA », a tenu une conférence de presse ce mardi 12 juin.
De retour de la 5iéme assemblée générale de la Confédération Estudiantine et Scolaire d’ Afrique (CEDA), le secrétaire général de la FESCI, ASSI Fulgence Assi par ailleurs secrétaire général de la dite confédération a animé une conférence à l’Université Nanguy Abrogoua. La conférence avait pour objectif de faire le point de sa participation à l’assemblée générale et d’informer les syndiqués ainsi que l’ensemble des étudiants de Côte d’Ivoire des grandes résolutions arrêtées.
A l’entame des plénières a-t-il dit, la confédération a salué la FESCI pour sa retenue et son esprit de maturité dans la gestion des cas de viols et de vols enregistrés lors de l’intrusion de la police nationale dans les campus universitaires de Côte d’Ivoire.
Les décisions arrêtées ont porté entre autres sur l’exigence de l’utilisation du logo de la CESA sur tous les documents administratifs des différentes associations membres. La CESA exige également des autorités universitaires et politiques l’application effective du système LMD notamment par la suppression des renvois d’étudiants dans toutes les universités, le respect des volumes horaires, l’équipement des salles spécialisées et surtout l’uniformisation des frais de scolarité. La CESA entend faire respecter ces décisions dans toutes les universités d’Afrique à travers les méthodes traditionnelles de revendication.
Le national AFA a aussi annoncé l’organisation, dans le mois de juillet, d’un colloque de la confédération dans la capitale économique ivoirienne. Ce colloque permettra de déceler la mission de la jeune génération d’aujourd’hui en s’appuyant sur la citation de Frantz Fanon « chaque génération doit dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir »
La confédération Estudiantine et Scolaire d’Afrique compte à ce jour les organisations syndicales universitaires de 27 pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire. Elle est dirigée par le secrétaire générale de la FESCI, le National AFA attestant ainsi du dynamisme de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire et de ses dirigeants dans la gestion des problèmes des étudiants sur les campus.
KONE MARTIN