17 May 2016, Lomé – Un ensemble d’actions prioritaires sous-régionaux devrait être identifié et intégré dans le prochain plan de travail de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest avec l’appui de ses partenariats.
Les experts techniques de la FAO spécialisés dans les programmes pour l’Afrique de l’Ouest et les partenaires stratégiques tiennent leur réunion annuelle du 17 au 20 Mai 2016, à Lomé, pour dialoguer et établir leurs priorités d’action tant au niveau sous régional que national, et tenter de relever conjointement les principaux défis auxquels sont confrontés les pays membres.
« Cette année, le thème qui reflète nos préoccupations stratégiques dans la sous-région porte sur l’accélération de la croissance et de la transformation de l’Agriculture face aux grandes tendances et questions émergentes au niveau régional et global. Il s’aligne sur la Déclaration de Malabo (2014), les priorités politiques et programmatiques de la CEDEAO (ECOWAP) et les recommandations de la 29ème Conférence Régionale Africaine de la FAO », a expliqué M. Abebe HaileGabriel, Représentant régional adjoint de la FAO pour l’Afrique et Représentant au Ghana.
« Donc, l’objectif principal de la réunion est d’évaluer les réalisations à ce jour, examiner le plan d’action et articuler le travail de la FAO aux niveaux sous-régional et national, identifier les domaines prioritaires d’intervention, des stratégies et des programmes, et développer des partenariats pour répondre aux priorités et besoins qui émergent dans la sous-région », a-t-il ajouté.
Les initiatives et les opportunités de mobilisation des ressources des partenaires techniques et financiers contribuant à la transformation et la croissance de l’agriculture sur le continent devront faire l’objet d’efforts soutenus des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de leurs partenaires du développement pour répondre aux Objectifs de développement durable (ODD).
« La réunion de Lomé vient à point nommé au moment où des mutations s’opèrent dans le secteur agricole au Togo, en l’occurrence l’adoption de la Nouvelle Politique Agricole à l’horizon 2030 », a déclaré le Ministre togolais de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, M. Ouro-Koura Agadazi, tout en ajoutant : « Cette politique est axée sur l’accélération de la croissance, l’amélioration de la compétitivité et l’inclusion sociale, la transformation et la modernisation du secteur agricole, et une plus grande ouverture des produits togolais vers les marchés extérieurs ».
Sous la direction de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les Etats membres de l’Afrique de l’Ouest ont pris des mesures pour adapter l’agenda continental au contexte national et sous régional afin d’atteindre les objectifs d’éradication de la faim, la pauvreté, insécurité alimentaire et nutritionnelle et de favoriser une croissance économique durable menée par un secteur agricole dynamique en transformation.
La FAO s’est engagée à appuyer la CEDEAO, ses pays membres et ses partenaires à cibler et réaliser les objectifs de la Politique Agricole Commune de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
68 participants venus des 15 pays de l’Afrique de l’Ouest ainsi que les partenaires dont la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) ont pris part aux travaux.