Le front social en ébullition : les reculades positives du Président OUATTARA
La date du premier mai 2016 peut être qualifiée d’historique pour les travailleurs ivoiriens. Ce 1er mai 2016 marque la fin (nous l’espérons) définitive des cinq dernières années pour le peu d’intérêt voire du mépris du pouvoir libéral du Président Ouattara vis-à-vis des travailleurs.
Devenue mondialement, fête légale et jour férié en 1947, le 1er mai reste une journée importante, où tout pouvoir politique se met à l’écoute des revendications des travailleurs.
Depuis les premières heures des indépendances de notre pays, les présidents successifs se sont toujours prêtés à ce rituel. Une rupture, malheureusement, s’est opérée avec le Président Ouattara durant son premier mandat où c’était au Premier Ministre à qui était dévolu cette charge de rencontre essentielle avec les travailleurs.
Le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) salue et se félicite pour ce changement d’attitude du Président de la République. Et pour cause, depuis un moment le front social dans notre pays met au grand jour les contradictions profondes de ce que nous avons appelé la <
En effet, au-delà des chiffres mirobolants affichés ici et là de taux de croissance jamais égalé nulle part ailleurs, tour à tour les ivoiriens dans leur ensemble crient leur amertume face à la baisse inexorable de leur pouvoir d’achat et de la dégradation de leurs conditions de vie.
Et comme nous l’avait déjà annoncée Victor HUGO, <
-la suspension du renouvellement du permis de conduire ;
-l’annulation de la hausse du prix de l’électricité ;
-la libéralisation du secteur de l’eau et de l’électricité.
Gageons que ces déclarations du Président de la République se traduisent rapidement dans les faits.
Face à ces décisions, le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) tout en exprimant sa satisfaction et son entière solidarité avec les organisations syndicales des travailleurs, invite :
1. Les travailleurs à poursuivre la mobilisation et à rester vigilants.
2. Le Gouvernement à se pencher sur le problème insupportable de ces jeunes ivoiriens de plus en plus nombreux, qui débutent leur vie adulte par de longue et longue période de chômage.
Aussi, le problème au sein des universités reste entier et constitue un risque d’implosion à tout moment, si des solutions efficaces et urgentes n’y sont pas apportées.
Le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), parti de la concertation et du consensus dont la constance dans la démarche et les prises de décision n’est plus à démontrer affirme haut et fort que c’est ensemble que nous devons préparer demain. Et demain passe par l’écoute aujourd’hui de chaque ivoirienne et de chaque ivoirien. C’est seulement à ce prix que les populations ivoiriennes iront ensemble vers un bonheur partagé permettant à chacune et à chacun de jouir des fruits de la croissance. C’est cela le vrai sens du <
Allons donc à la croissance économique partagée.
Fait à Abidjan, le 9 mai 2016
Pour le PIT
Le Président AHIZI Aka Daniel