Abidjan le 05 février 2016, à l’hôtel Pullman s’est tenue une Journée d’enseignement Post-Universitaire (EPU) organisé par la Clinique Procréa sous l’égide du GIERAF. La thématique pour cette journée étais : « les difficultés de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP)en côte d’ivoire :Quelles solutions ? ».
En effet, les statistiques révèlent qu’un couple sur sept consulte pour des problèmes liés à la l’infertilité.ces couples sans enfant sont amenés à recourir au progrès de la médecine afin de procréer.la médecine moderne offre actuellement plusieurs traitement aux couples confrontés aux problèmes de fécondités.
L’Assistance Médicale à la procréation (AMP) tente de trouver les meilleures solutions adaptées à chaque couple, à chaque situation et répondent aux désirs du projet parental.
C’est dans ce cadre que sous l’égide du GIERAF, la clinique Procréa a décidé de réunir différents spécialistes de l’AMP aussi bien de côte d’ivoire que de pays étrangers lors de cette journée d’Enseignement Post-Universitaire (EPU) afin de créer un cadre de réflexion et d’échanges sur la prise en charge en assistance médicale des couples à la procréation dans un environnement social familier.
Outre l’information et la mise à jour des connaissances, l’EPU a pour objectif principal la sensibilisation aussi bien des professionnels que des particuliers –patients.
Un des principaux objectifs de l’EPU est donc de permettre à tous les professionnels de la santé d’avoir le discours approprié pour sensibiliser les patients et de faire d’eux les interlocuteurs privilégiés entre les patients et les professionnels de l’AMP.
le second objectif tout aussi primordial est la sensibilisation des particuliers et donc des patients potentiels, l’idée pour eux de ‘’Briser les tabous’’.