Le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara a présidé ce 13 janvier 2015 au Palais Présidentiel, le 1er conseil des ministres du gouvernement Duncan III.
Voici comme suite: l’Intervention du premier ministre lors du conseil des ministres du mercredi 13 janvier 2016
• Excellence Monsieur le Président de la République ;
• Messieurs les Ministres d’Etat ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Excellence Monsieur le Président de la République,
Le 06 janvier 2016, vous avez bien voulu me reconduire dans les fonctions de Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Dans la même dynamique, il vous a plu d’agréer la formation d’un nouveau Gouvernement, hier mardi 12 janvier 2016. Ce Gouvernement se réunit pour la première fois, ce matin du 13 janvier 2015, sous votre haute présidence.
En cette occasion solennelle, je voudrais d’abord, Excellence Monsieur le Président de la République, vous traduire, au nom de l’ensemble des membres de votre Gouvernement et en mon nom propre, nos très vifs remerciements, notre profonde gratitude et notre infinie reconnaissance pour cette marque de grande confiance et de haute estime qui honore chacune et chacun de nous.
• Excellence Monsieur le Président de la République,
J’ai été particulièrement sensible et grandement honoré par les propos élogieux qu’il vous a plu de prononcer le 06 janvier 2016, relativement à notre action dans la coordination des activités du gouvernement du 21 novembre 2012 au 06 janvier 2016.
Cette haute appréciation de votre Excellence, nous la ressentons, pour notre part, comme une invitation à poursuivre et à intensifier nos efforts, afin de relever avec toujours plus d’efficacité, de compétence, de célérité et de succès les nouveaux et grands défis qui s’imposent au gouvernement à partir d’aujourd’hui même, avec la tenue de cette session inaugurale des Conseils des Ministres pour l’année 2016.
En effet, à l’occasion de votre important message à la Nation délivré le 31 décembre 2015, vous avez, pour ainsi dire, dévoilé la feuille de route du Gouvernement pour la nouvelle année, en indiquant les priorités de votre action en 2016, afin de réaliser votre grande et noble ambition de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 ».
Ces principaux chantiers concernent notamment :
– Au titre de la réconciliation nationale, le rassemblement de la Nation et la consolidation de la paix ;
– Au titre de la sécurité, la finalisation de la restructuration de notre Armée et le renforcement des moyens et de la modernisation de la Gendarmerie et de la Police ;
– Au plan Institutionnel, le renforcement de nos institutions et la consolidation de nos avancées démocratiques ;
– Au plan Economique, l’accélération de la transformation de notre économie, pour en faire une économie résiliente, prospère et de plus en plus inclusive ;
– Au plan social, la poursuite de nos efforts pour offrir des infrastructures et des services de base de qualité à toutes nos populations, ainsi que la promotion des jeunes et des femmes.
Autant de grands chantiers, Excellence Monsieur le Président de la République, qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre des grands axes du nouveau Programme National de Développement (PND) 2016-2020, dont la mise en œuvre devra mobiliser plus de 29 000 milliards de FCFA sur la période quinquennale concernée.
Ces grands chantiers découlent également des importants engagements pris par votre Excellence, devant nos concitoyens et pour lesquels les ivoiriens vous ont si brillamment réélu à la magistrature suprême de notre pays. Ce programme de gouvernement sur la période 2016-2020 comprend, rappelons-le, les cinq (5) grands chantiers suivants:
• Le renforcement des institutions pour la Paix et la Bonne Gouvernance;
• La transformation structurelle de l’Economie;
• L’amélioration des conditions de vie des populations;
• La promotion de la Jeunesse et de la Femme;
• L’émergence d’un Ivoirien nouveau.
• Excellence Monsieur le Président de la République,
Pour l’ensemble de ces importants chantiers, nous prenons solennellement l’engagement devant vous, nous, membres de votre Gouvernement, d’œuvrer sans relâche, avec rigueur, efficacité, pragmatisme et rapidité et sous votre haute autorité, pour leur réalisation effective à partir de 2016 et à bonne date.
Nous aurons tout au long de notre action constamment à l’esprit, vos orientations et instructions et les attentes légitimes de nos populations qui aspirent à un mieux-être et qui attendent à juste raison du Gouvernement des solutions concrètes, innovantes et pragmatiques à leurs problèmes quotidiens.
Nous sommes donc parfaitement conscients des hautes responsabilités qui sont les nôtres et de l’immense privilège que nous avons de participer, sous votre haute égide, à la réalisation de votre rêve et de celui des pères fondateurs de notre Nation, à savoir, bâtir un pays prospère, fort, respecté de tous et où il fait bon vivre pour toutes et tous.
C’est pourquoi, Excellence Monsieur le Président de la République, les membres de votre Gouvernement partagent sans réserve, votre inébranlable détermination à œuvrer pour un avenir radieux de notre pays et adhèrent totalement à votre profession de foi réaffirmée avec force et conviction, le 31 décembre dernier et je cite :
« L’année 2016 et les prochaines années seront celles de l’émergence de notre pays. Elles connaîtront également de grandes avancées politiques et je puis vous assurer que rien ne freinera notre élan. Elles seront sans nul doute, des années de paix, de travail et de bonheur. Je crois fortement en notre capacité à faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020. J’ai foi en l’avenir de la Côte d’Ivoire, en la transformation de notre pays et en l’émergence d’un Ivoirien nouveau. » Fin de citation.
• Excellence Monsieur le Président de la République,
Nous ne ménagerons donc aucun effort pour qu’il en soit ainsi ! Sous votre haute inspiration et autorité, avec l’aide de DIEU et la contribution de l’ensemble de nos concitoyens, nous réussirons ensemble à relever de nouveaux et grands défis en 2016. Ces efforts et actions devront se situer dans la dynamique des progrès importants, continus et multisectoriels enregistrés par notre pays, sous votre haute égide et impulsion depuis mai 2011 jusqu’à ce jour.
En conclusion, je voudrais souligner avec grand plaisir que votre grande ambition de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 » devient chaque jour davantage et à l’aune de vos grandes réalisations successives, le rêve et la conviction d’une majorité de plus en plus forte et soudée de nos concitoyens. !
Je vous remercie de votre aimable attention. /-