L’importance des TIC dans le développement du tourisme ivoirien

L’importance des TIC dans le développement du tourisme ivoirien

Edité par

Les Technologies de l’Information et de la Communication sont désormais incontournables dans le développement de toute nation. En Côte d’Ivoire, les TIC se révèlent être un levier particulièrement important pour aboutir au développement touristique. Après une décennie de crise, le secteur touristique ivoirien est en pleine expansion. Pour une Côte d’Ivoire qui se veut émergente à l’horizon 2020, les TIC ont un rôle prépondérant d’où les actions des autorités compétentes en faveur de ces deux secteurs.
Malgré son faible taux de pénétration d’internet, environ 5% (2013), la Côte d’Ivoire enregistre plus de 19 millions d’abonnés mobile soit un taux de pénétration de 84% et un taux de couverture élevé à 94%.
Avec la nouvelle politique des autorités, la campagne « Un citoyen, un ordinateur » devrait permettre d’augmenter ces chiffres qui montrent bien l’intérêt que les ivoiriens accordent aux nouveaux outils de la technologie.
Des sites et applications qui mènent au pays profond
L’internet et la technologie du numériques ont révolutionné le tourisme en apportant de nouvelles perspectives de développement. Des intelligences numériques émergent en Côte d’Ivoire.
Dans l’optique de promouvoir la culture ivoirienne, des jeunes ivoiriens mordus des TIC ont créé des sites et applications qui permettent de faire connaître au mieux la Côte d’Ivoire profonde.
C’est le cas de l’application « bouffe ivoire » Une application Android dont le but est de promouvoir le tourisme ivoirien à travers la gastronomie du pays. Elle donne aussi l’opportunité aux utilisateurs locaux d’y ajouter les recettes de leur région pour ainsi mettre toutes recettes culinaires ivoiriennes à portée de mains. De plus en plus de sites se concentrent sur des contenus locaux, avec des lignes éditoriales portées sur les découvertes touristiques.
Selon Cynthia Adédiran, Directrice de Jovago Côte d’Ivoire, site de réservation d’hôtels en ligne, « le numérique est un outil pour bâtir une expertise du tourisme en Côte d’Ivoire »
C’est évident, les TIC jouent un rôle important dans l’économie du tourisme. Celles-ci, à travers notamment la possibilité qu’offre certaines plateformes d’effectuer des réservations en ligne, permet de mieux cerner le taux d’affluence, le nombre de touristes, leurs différents profils et les sites visés. Grâce aux TIC, la destination Côte d’Ivoire est plus et mieux vue de l’extérieur.
De plus, d’autres services tels que Google map, ce service gratuit du géant Californien permet de localiser le pays. A partir d’une échelle, toutes les rues sont géo localisables. De ce fait, tout touriste pourrait facilement se retrouver, peu importe la région ivoirienne dans laquelle il se trouve, pourvu qu’il possède une connexion internet.

En définitive, les technologies de l’Information et de la Communication aident à l’expansion du tourisme en plein essor en Côte d’Ivoire.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup