Samedi 14 Novembre, le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) est alerté de ce qu’une baleine mesurant 25 metres et pesant 20 tonnes, vient encore d’échouer sur la plage d’Assouindé, précisément au Km 17. Trois baleines en l’espace de trois (3) mois, cela fait beaucoup et le phénomène devient anormal.
En effet, le vendredi 21 aout 2015, une baleine de 11,40 m pesant près de 10 tonnes a échoué sur la plage du village de MANGOASSE.et c’est le 31 aout 2015, que le ministre a été alerté. Car pourrissant et puant à mille lieux, le cachalot était devenu un problème environnemental. Aussi le ministre REMI Allah Kouadio a-t-il instruit le CIAPOL de débarrasser la plage de cet animal gênant. Après moult tentative (machette, hache et tronçonneuse) pour découper le mastodonte. Ce fut peine perdue!
C’est alors que le CIAPOL sort la grande artillerie faire venir d’ABIDJAN un Caterpillar pelleteuse. L’engin arrive finalement à 20 heures et à 21 heures, la baleine est enterrée avec des dispositions prise par les agents du laboratoire du CIAPOL.
Le mercredi 20 octobre 2015, soit deux mois après, le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable a encore été alerté de ce qu’une baleine voire un cachalot a échoué au large de Grand Bassam. Le Cétacé pesant près de cinq (5) tonnes était déjà mort en mer.
Le CIAPOL instruit par la tutelle a mis son équipe en branle avec un porte-char et un Caterpillar pour enterrer la baleine déjà en putréfaction.
Le lundi 16 novembre 2015, le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, Dr Remi ALLAH-KOUADIO, instruit les services du CIAPOL de gérer efficacement cette histoire de baleine qui commençait à se putréfier et à devenir un problème environnemental. La baleine, un cachalot gisait inerte sur la plage d’Assouindé précisément au km 17
Assinie, Grand Bassam, Assouindé. Pourquoi cette zone quand on sait que la Côte d’Ivoire compte plus de 560 kms de littoral du Ghana au Liberia ?
C’est à croire que quelque chose se passe qui reste inexpliquée dans la mer au large de nos eaux territoriales.
En effet, coup sur coup, le Ministère en charge de l’environnement a enterré trois baleines mortes sur nos berges afin d’éviter un problème environnemental.
Les questions que l’on pourrait se poser sont les suivantes. Qu’est ce qui se passe en mer ? Pourquoi une telle mortalité de baleine en l’espace de trois (3) mois ?
Le Directeur du CIAPOL penche pour sa part aux effets de l’exploration pétrolière en mer qui perturbe le milieu naturel des baleines. Ce d’autant que le même phénomène s’est fait observer au Ghana voisin avec les explorations pétrolières intenses en mer.
Quoi qu’il en soit, vu que le phénomène devient récurrent, il devient urgent pour le Ministère des Ressources Halieutiques, des Eaux et Forêts à travers la direction de la Faune de fournir des réponses et à toutes les autorités du littoral d’ouvrir l’œil et de saisir promptement le CIAPOL pour toute nuisance environnementale.
Le service communication du CIAPOL