Peuple de Côte d’Ivoire, le jugement de Dieu s’élève contre toi. Écoute la voix de l’envoyé de Dieu pour ton salut et affranchis-toi de ton péché afin de sauver ta vie au jour de la colère divine.
Beaucoup d’Ivoiriens n’ont pas encore compris que ce pays court vers un drame car un peuple qui depuis des années n’arrive pas à s’accorder pour se designer un chef qui porte en lui ses espérances, court inévitablement vers des lendemains incertains. Quand on en parle aux Ivoiriens, placés dans l’estime de leur personne, ils vont jusqu’à se demander ce qu’ils ont pu bien faire pour subir un jugement divin ?
Aucun peuple ne peut durablement préserver son équilibre social quand les divisions en son sein ne font qu’affaiblir le tissu social. Notre pays n’échappe pas à cette situation. C’est pourquoi Dieu, dans son amour se lèvera en bon Père pour faire triompher sa justice en nous.
Je voudrais dire que le jugement de Dieu sur la nation et ses dirigeants ne porte pas sur les aspects matériels et extérieurs de son développement économique, social et politique, mais il juge plutôt le peuple et ses dirigeants sur leur état moral (exemple de Caïn et de ses descendants : Genèse 4 : 16-24).
En effet dans ce pays, beaucoup de populations accordent plus d’intérêt aux discours politiques qu’aux saintes écritures. Dans cette position, elles ne sont plus capables de comprendre les voies de Dieu.
Aveuglées par le culte de la personnalité, elles s’éloignent de l’adoration du vrai Dieu pour s’égarer dans les voies du mensonge. Elles ne prennent pas conscience du danger que cela peut représenter pour la société. La parole de Dieu dans le livre de Proverbes 29 au verset 25-26 ne déclare t’elle pas ceci : « La crainte des hommes tend un piège,Mais celui qui se confie en l’Éternel est protégé.Beaucoup de gens recherchent la faveur de celui qui domine,Mais c’est l’Éternel qui fait droit à chacun. »
Ainsi donc, la Côte d’Ivoire peut atteindre le niveau de développement des grandes puissances mondiales mais si cela n’est pas soutenu par un état moral conforme à la volonté de Dieu comme c’est le cas aujourd’hui, cela l’exposera inévitablement à la colère divine ; Genèse 6 : 5-7 ne déclare t’elle pas ceci : « l’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l’Éternel dit :
j’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé,… »
Ce ne sont pas les actes matériels que l’Eternel juge mais c’est l’état d’esprit dans lequel nous le faisons qu’il juge.
Voici ceux qui ont construit en son temps la tour de Babel ont été dispersé par l’Éternel non pas à cause de la tour qu’ils construisaient mais à cause des buts personnels qu’ils se fixaient d’atteindre ; Genèse 11 : 4 dit ceci à ce sujet : «Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, ET FAISONS- NOUS UN NOM ; afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. »
Nous réalisons souvent de grands projets pour notre gloire personnelle, ignorant totalement que c’est à Dieu et à Lui seul que doit être destinée la gloire de toutes nos œuvres car c’est à lui que nous devons notre existence.
Parlant toujours de l’état moral, à quelle paix peut aboutir un peuple qui est divisé
avec lui-même comme c’est notre cas aujourd’hui ?
Pendant l’exécution de son jugement, Dieu restera sourd à tout appel à son intervention en faveur de ceux qui seront frappés. Pendant qu’il est encore temps, il invite chacun d’entre nous à entrer dans l’arche de la repentance, seul moyen par lequel nous pouvons échapper à ce jugement.
Dieu se souviendra en ces jours-là seulement de ceux qui ont choisi de marcher selon ses prescriptions en ne piétinant pas son ordre prophétique.
A l’évidence la Côte d’Ivoire, notre pays, notre héritage commun,est aujourd’hui en danger. Prisonniers de nos ambitions personnelles, nous sommes totalement incapables d’œuvrer véritablement à la construction de la paix sociale ; pourtant si indispensable à notre bien être.
Par notre faute à tous, ce pays qui a suscité tant d’espoir pour beaucoup d’hommes est aujourd’hui livré à lui-même dans un conflit sans fin. Pour nous, le seul recours véritable et certain pour retrouver la paix et notre prospérité perdues est de nous appuyer sur la sagesse de Dieu pour redresser cette nation qui est aujourd’hui dans un équilibre instable.
Dieu veut pour ce qui concerne l’église,qu’elle exerce efficacement son autorité dans ce pays pour en influencer positivement tous les aspects de son développement.
En clair, l’église doit exercer par la prière, une influence qui lui permette de contrôler spirituellement et physiquement l’évolution de la situation socio-politique et économique.
Elle doit agir beaucoup plus par anticipation que de laisser le mal s’installer avant de s’en alarmer. Par la prière et la prédication véritable, fondée sur la vérité révélée de la parole de Dieu dans les saintes écritures, nous pouvons faire échec à beaucoup de plans diaboliques contre notre nation. Mais malheureusement, l’église n’a pas su amener ce peuple et ses dirigeants à une repentance sincère qui pourtant est la clé indispensable pour mener une vie paisible et agréable à Dieu. Les hommes de Dieu de ce pays pour certains, ont failli en prêchant des contrevérités pour recevoir le salaire de la perdition. Ils ont mis les hommes politiques et leurs idéologies au-dessus de la volonté de Dieu pour s’attribuer leur faveur.
Ainsi l’évangile de la repentance qui devait amener chacun d’entre nous à se détourner du mal quelque soit sa position sociale, a laissé place au mensonge déguisé en évangile. La vérité a ainsi fui la place publique pour faire place à l’égarement de ceux qui se sont nourrit à cette source.
Je vous le dis en vérité en vérité la vraie source de prospérité et de stabilité morale est la repentance sincère soutenue par des vérités bibliques. Le seul message que Jésus notre bien-aimé Seigneur et Sauveur a prêché est celui de la repentance sincère et non autre chose. En effet, la parole de Dieu déclare dans Proverbes 28 :12-18 ceci : « QUAND LES JUSTES TRIOMPHENT, C’EST UNE GRANDE GLOIRE ; QUAND LES MÉCHANTS SE LÈVENT, CHACUN SE CACHE. CELUI QUI CACHE SES TRANSGRESSIONS NE PROSPÈRE POINT, MAIS CELUI QUI LES AVOUE ET LES DÉLAISSE OBTIENT MISÉRICORDE. HEUREUX L’HOMME QUI EST CONTINUELLEMENT DANS LA CRAINTE ! MAIS CELUI QUI ENDURCIT SON CŒUR TOMBE DANS LE MALHEUR. COMME UN LION RUGISSANT ET UN OURS AFFAME, AINSI EST LE MÉCHANT QUI DOMINE SUR UN PEUPLE PAUVRE. UN PRINCE SANS INTELLIGENCE MULTIPLIE LES ACTES D’OPPRESSION, MAIS CELUI QUI EST ENNEMI DE LA CUPIDITÉ PROLONGE SES JOURS. UN HOMME CHARGE DU SANG D’UN AUTRE FUIT JUSQU’À LA FOSSE : QU’ON NE L’ARRÊTE PAS ! CELUI QUI MARCHE DANS L’INTÉGRITÉ TROUVE LE SALUT, MAIS CELUI QUI SUIT DEUX VOIES TORTUEUSES TOMBE DANS L’UNE D’ELLES.
C’est vraiment à ce niveau que se trouve le problème de la Côte d’Ivoire. Nous avons tous une fierté démesurée qui nous empêche de nous soumettre véritablement à la volonté de Dieu et de nous supporter les uns les autres dans nos différences. Chacun croit tout savoir et détenir la vérité absolue.
Là où Dieu attend de nous l’humilité, nous lui servons notre orgueil et notre suffisance.
Du Président au plus simple citoyen de ce pays, nous devons comprendre que l’humilité à laquelle chacun doit parvenir est la clé qui ouvrira la porte qui mène à la réconciliation vraie et à la paix que nous attendons de Dieu. Dieu résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles.
A cet effet Proverbes 29 : 23-24 déclare ceci : « L’orgueil d’un homme l’abaisse mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. Celui qui partage avec un voleur est ennemi de son âme ; Il entend la malédiction, et il ne déclare rien ». L’humilité ne se décrète pas mais elle est l’affaire de notre volonté intérieure et non d’autre chose.
Personne ne peut nous rendre humble, c’est à nous de prendre la décision qui nous y amène. Dans la situation actuelle du pays, nous refusons de faire le premier pas que Dieu attend de nous.Pourtantla parole de Dieu déclare clairement dans le livre de 2
Chroniques 7 : 14 ceci « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays ». Quand nous lisons ce verset, la promesse à nous faite par Dieu est sous certaines conditions. L’intervention de Dieu dépend de la satisfaction de ses conditions citées plus haut.
Il appartient aux hommes de Dieu d’expliquer clairement ces paroles à nos dirigeants
(pour ceux qui parmi nous ont accès à eux) et au peuple.
Dieu veut guérir la Côte d’Ivoire mais il attend que l’église lui permette d’intervenir en acceptant d’annoncer la vérité rien que la vérité au peuple dans tout son ensemble. S’il n’ya pas de paix véritable dans ce pays, c’est parce que les hommes de Dieu se sont mis en dehors de leur mission. Nous avons échoué. Nous devons prendre conscience de notre échec et nous relever pour mener le bon combat qui mène à la guérison de la nation. Nous sommes le sel de cette nation mais ce sel a perdu sa saveur. Par manque de courage, habités par la peur, gagnés par l’esprit de compromission fondé sur le gain facile, les hommes de Dieu pour certains, autorisés à parler à nos autorités au nom du devoir de justice et de paix ont laissé le désordre s’installer dans le pays. C’est à nous hommes de Dieu qu’il revient d’instruire tout le peuple dans la vérité qui produit la paix. Au lieu de cela, chacun a choisi de s’affirmer dans une idéologie politique donnée.Se rendant même complice des mensonges que propagent ces idéologies. Toute cette peine pour s’offrir les faveurs de celui qui domine. Aujourd’hui l’église est piétinée par les hommes politiques, sûrs qu’ils sont de n’avoir rien à recevoir comme enseignement de Dieu.
L’humilité véritable engendre en nous la soumission à Dieu qui est indispensable pour notre succès ici bas quelque soit le niveau de responsabilité auquel nous sommes parvenu. Être soumis à Dieu c’est respecter sa parole, son autorité et son ordre établi. Si vous êtes réellement soumis à Dieu, quand il vous dira de vous soumettre à votre frère, cela ira de soit ; cela n’est il pas écrit dans Ephésiens 5 : 21-22 « vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ, femme que chacune soit soumise à son mari comme au Seigneur ».
Malheureusement, quand Dieu nous demande d’accomplir cette partie de sa volonté vis-à-vis de nos semblables, notre orgueil se rebelle et prend le pas sur l’ordre divin. Et l’humilité et la soumission recherchées foutent ainsi le camp. Nous devons savoir chacun à son niveau que se respecter mutuellement fait parti des principes fondamentaux pour l’équilibre d’une nation. Inspirons-nous des grands hommes comme Abraham, Moïse, David et bien d’autres, qui ont jeté leur face contre terre devant Dieu pour rechercher son soutien.
Il faut que le Président de la République qui est un enfant de Dieu au même titre que nous, accepte de se jeter lui-même la face contre terre pour se sauver lui-même d’abord et ensuite pour sauver la nation. On me dira que le Président et les hommes politiques prient, je n’en doute pas, mais dans quel état d’esprit ? Et dans quelle attitude de cœur le font-ils ? Il faut qu’ils acceptent sans pression aucune de qui que ce soit, de se livrer à un examen sincère et approfondi de leurs œuvres dans la nation pour en ressortir des résolutions qui produisent la paix qui sauve.
Le danger qui nous guette lorsque nous refusons d’aller à l’humilité que nous demande Dieu est que nous nous exposons à sa colère. Dans ce cas, il nous oblige à parvenir à l’humilité en nous faisant chuter brutalement de notre hauteur ; car comme le déclare la parole de Dieu dans Daniel 2 : 20-22 « Daniel prit la parole et dit : bénit soit le nom de Dieu d’éternité en éternité ! A lui appartiennent la sagesse et la force.C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui ».
Dieu nous demande de chercher sa face, que signifie cela ? C’est prier sincèrement Dieu jusqu’à ce qu’il nous donne des orientations précises sur la marche à suivre pour la délivrance de notre pays. Il ne s’agit donc pas de participer nécessairement à des séances de prières et croire qu’on a recherché la face de Dieu. Rechercher sa face demande de la patience, de l’humilité, de la méditation et de la disponibilité. Le
problème dans notre pays c’est que nous prenons les décisions sur la base de notre orgueil, de notre suffisance, de nos sentiments et émotions personnelles.
Dieu est écarté de la gestion du pouvoir au profit des schémas et des stratégies politiques qui portent en eux le plus souvent des germes de frustrations qui soutiennent les divisions auxquelles nous sommes exposées.
Personne dans ce pays n’a jamais rien fait de mal, tout est la faute des autres. L’orgueil freine en nous le discernement objectif de nos actes et de leurs conséquences. Tant que chacun se placera dans l’estime de lui-même, nous n’aboutirons à rien de bon. L’heure est à la réflexion, que chacun s’interroge en lui- même : Ai-je bien fait ce que j’avais à faire pour que ce pays connaisse la paix ? Que chacun se dise en lui-même que ce n’est pas par moi que passera la destruction de ce pays et que chacun amène son prochain à la même attitude.
Pour nous, notre mission à nous confiée par Dieu est de rassembler les morceaux du vase brisé, symbole de notre désunion, par la puissance de l’amour de Dieu qui ne fait acception de personne mais qui offre sa bonne grâce à tous quelque soit nos niveaux de responsabilités dans cette crise pour parvenir à la justice qui produit la paix.
Le peuple qui refuse l’instruction de Dieu s’égare continuellement et quand celui qui domine a égard aux paroles mensongères tous ses serviteurs sont des méchants (Proverbes 29 : 12).
Quand un homme sage conteste avec un insensé, il aura beau se fâcher ou rire la paix
n’aura pas lieu (Proverbes 29 : 9).
Les hommes de sang haïssent l’homme intègre, mais les hommes droits protègent la
vie.(Proverbes 29 :10).
Un roi qui juge fidèlement les pauvres aura son pouvoir affermi pour toujours.(Proverbes 29 :14)
Servir son pays avec amour c’est savoir se sacrifier pour lui. Quand les bonnes intentions du chef ne sont pas comprises et reçues par l’ensemble de son peuple, il ne se livre pas à la guerre contre ceux qui le rejettent mais il se dispose par un sacrifice exceptionnel de don de soi guidé par la sagesse de Dieu, à prendre la décision qui lui évite la honte, la ruine et la destruction de son peuple.
Monsieur le Président,
Beaucoup dans ce pays se sont adressés à vous par la haine et la méchanceté.Aujourd’hui, recevez l’amour plein.Vouset tous ceux qui pensent comme vous l’amour plein de l’envoyé de Dieu que je suis pour la restauration de cette nation. Se savoir comme cause de la souffrance d’un être humain,quel bonheur pouvons-nous tirer de notre élévation si elle va contre la paix des autres. L’heure est à la grande réflexion pour vous Monsieur le Président. Aidez-nous, vous et les hommes politiques de tous bords à retrouver la paix et la cohésion sociale que nous avons perdues dans cette nation. Ne résistez pas en vous-même à ce que Dieu vous dira quandvous prendrez connaissance de cet appel. C’est le cri d’appel de beaucoup de personnes innocentes qui vous parviennent par mon canal. Honorable Président, faites-en un bon usage pour le salut de la nation.
Les combats les plus faciles sont les plus difficiles à préparer et à gagner. Comprenez avec nous que son excellence Bédié, Gbagbo et vous-mêmes n’êtes plus en capacité de rassembler autour de vos personnes respectives l’ensemble des populations de ce pays. La haine que nous avons tous propagée dans ce pays,esclaves que nous étions de nos convictions politiques, nous a-t-elle produit le bonheur et la paix espérés ? Monsieur le Président, prenez une décision courageuse et historique de laisser le pouvoir d’État à ceux que Dieu a préparé pour conduire le pays à la paix.
Pour nous, aucune de nos actions ne s’élèvera contre votre dignité et votre honneur car la fonction que vous exercée est sacrée. Guidés par l’esprit de Dieu, nous nous abandonnons au pouvoir de l’amour de Dieu par la puissance de la prière en Jésus Christ pour le laisser agir en vous sans oppression aucune de notre part.Ne vous laissez pas endormir par ceux qui vous rassurent que tout va bien. Le peuple qui soupire depuis longtemps après la liberté et la paix pour tous sans exclusion aucune et Dieu qui nous envoie se tiennent à votre écoute.L’histoire de l’humanité ne retient que les actes de ceux qui valorisent la vie à travers leurs œuvres.
Que Dieu garde notre pays sous le manteau protecteur de son esprit et que la vie qu’il nous a donné gracieusement garde son caractère sacré pour chacun d’entre nous pour que plus personne dans ce pays ne lève la main contre son prochain.
Amen !
.