Le Directeur de la Certification des Examens et Concours (DCEC) de Côte d’Ivoire, M. Akaffou Atsé Casimir a lancé ce mercredi, officiellement sur tout le territoire ivoirien, le démarrage des concours d’entrée dans les structures de la formation professionnelle session 2015 au Centre de Bureautique de Communication et de Gestion(CBCG) de Cocody-Abidjan.
Ce mercredi 19 août 2015 à 07 heures 30 minutes, dans l’une des salles du CBCG de Cocody, M. Akaffou Atsé Casimir a ouvert l’enveloppe comportant la première épreuve de la journée à savoir l’épreuve de français en présence des candidats, des examinateurs, du Directeur du centre et de la forte délégation de la Direction de la Certification des Examens et Concours(DCEC). Ainsi pour lancer officiellement le démarrage des concours d’entrée dans les structures de la formation professionnelle session 2015.
« Vous avez le soutiens du Ministre d’Etat, de l’emploi et de la formation professionnelle. Et je suis là pour vous souhaiter bonne chance à tous » a signifié M. Akaffou à l’ensemble de tous les candidats en tant que le représentant du Ministre Moussa Dosso.
Mais toute fois : « Nous avons dans l’ensemble mis un certain nombre de dispositions pour permettre aujourd’hui de pouvoir juguler cette histoire de tricherie », a-t-il fait savoir
Pour M. Akaffou, pour pouvoir exercer un métier : « il faut nécessairement une formation et pour obtenir cette formation il faut forcement passer par les établissements de formation professionnelle. Aujourd’hui celui qui a CAP ou un BT peut exercer soit à titre privé, soit s’intégrer dans une entreprise », a-t-il souligné pour conclure.
Quant à Bossou Joël, candidat en BTS Logistique : « J’aborde le sujet de façon paisible et je crois que le Seigneur permettra que toutes choses rentre en ordre afin qu’il ait un bon résultat à la fin », pour montrer son calme face aux sujet.
Pour la session 2015, au total 22 364 candidats se disputeront environ 10 000 places du mercredi 19 au jeudi 20 août 2015 à travers les épreuves écrites qui se tiendront dans 57 centres dont 12 à Abidjan et 45 à l’intérieur du pays. Avec 57 commissaires mobilisés pour couvrir l’ensemble de ces centres de compositions. Pour un total de 543 acteurs pour la réussite de ces concours. Les résultats sont prévus pour le samedi 29 août 2015.