Les rideaux sont tombés hier, mercredi 20 Mai 2015 sur le salon des Journées Nationales des Technologies de l’Information et de la Communication (JNTIC 2015). A l’instar de tout acteur du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication, l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications/TIC (ANSUT), a saisi l’occasion pour échanger avec sa cible. Mais cette fois, relativement à sa politique du Service Universel.
A cet effet, en marge de l’espace démo, qui a permis une présentation des équipements qui cadrent avec le projet « un citoyen, un ordinateur + une connexion internet », l’animation d’un stand dans le pool , structures sous-tutelles du Ministère de la Poste et des TIC, les responsables de la structure étatique, avec à leur tête le Directeur Général Adjoint, M. Ibrahim Tidiane KONATE ont animé une conférence autour du thème : « Service Universel et innovation : Vison de l’ANSUT ».
Pendant une heure d’horloge, il a été question de dévoiler la politique de l’Agence en matière de Service universel. Dans une salle pleine à craquer le conférencier, M. Boundy Mahamoudy, Directeur du département Etudes et Planification à l’ANSUT, a planté le cadre du service universel conformément à la vision de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) qui du reste, célèbre cette année, ses 150 ans.
On retiendra en substance que le service universel est l’ensemble des exigences qui visent à garantir à tous, et partout en Côte d’Ivoire l’accès aux services de téléphonie, à internet, l’accès à des services spécifiques (personnes handicapées) et la création de centres de télécommunication.
Cette vision, selon le conférencier se matérialise à travers:
La construction d’infrastructures (fibre optique, data center, etc.) ; le développement de services (Egouv ; etc…), l’Initiation de projets en vue de favoriser l’accessibilité des outils TIC (CDMA, un citoyen, un ordinateur + une connexion internet), la formation (ESATIC et l’octroi de bourses de formation).
Pour l’occasion, les visiteurs de l’édition 2015, des JNTIC ont été fortement instruits sur la vision de l’ANSUT, en matière de vulgarisation des TIC.
Sce Com