Dans le cadre du Projet LIANE, Leadership et initiatives des acteurs non étatiques, les Associations Communauté Missionnaire de Villaregia (CMV) et Des livres pour tous organisent le lancement du projet «Apprendre la Paix» dans les communes de Yopougon, Adjamé et Treichville.
ABIDJAN, le 13 mai 2015
« Jeunes ! Laissons gbangban, apprenons la Paix ! » Un slogan qui est déjà un programme, une chaude invitation à un changement de comportement dans la langue la plus populaire du milieu juvénile, notamment le « nouchi ». Et c’est justement à la jeunesse abidjanaise que le projet « Apprendre la Paix » s’adresse, dans la conviction qu’un changement de mentalité et d’attitudes est possible.
Cofinancé par l’ONG italienne CO.MI.VI.S. et l’Union Européenne, ce projet vise à la diffusion et à l’enracinement d’une culture de tolérance, de Paix et de respect des Droits de l’Homme dans le milieu de vie des jeunes, c’est-à-dire les écoles, les associations de quartiers et les bibliothèques.
« La Paix on l’apprend – explique Sr. Annamaria Amarante, chef du projet – ce n’est pas un acquis de la vie sociale, mais plutôt un parcours d’apprentissage qui passe par l’appropriation des valeurs universelles telles que la tolérance, le respect des Droits de l’Homme, la capacité d’aller à la rencontre des autres en recherchant avec patience des facteurs générateurs d’unité. Et pour réussir dans ce parcours il est nécessaire outiller les jeunes générations d’une bonne capacité d’analyse et de critique qui les libère de toute forme de manipulation et les rend protagonistes d’une culture de la Paix ».
Le projet prévoit la formation de 200 enseignants en éducation aux Droits de l’Homme et à la citoyenneté (EDHC) et la mise en place de 216 clubs de la Paix dans les respectifs établissements secondaires de Yopougon. La société civile est impliquée directement par la création d’un réseau de 10 Associations juvéniles engagés dans la promotion de la Paix et par un calendrier riche d’activités culturelles de formation et sensibilisation qui se dérouleront autour des bibliothèques. A cet effet, la synergie entre la CMV, responsable du projet et l’Association « Des livres pour tous » permet à l’action de dépasser les limites de Yopougon et de faire sentir ses effets même dans les communes d’Adjamé et de Treichville.
Dans l’optique de rejoindre tous les jeunes, y compris ceux qui normalement sont exclu de tout circuit formatif, le projet touche aussi 200 jeunes détenus à la MACA à travers un parcours de réhabilitation professionnelle et d’éducation à la gestion des conflits.
La cérémonie de lancement du projet « Apprendre la Paix » se tiendra le mercredi 13 mai 2014 à 10 H 00 dans la salle de conférence du Centre Polyvalent St. Laurent, à Yopougon-Kouté, siège du projet. Il s’agit d’une importante occasion pour rassembler tous les acteurs nationaux et internationaux qui travaillent dans le domaine de la formation à la Paix et des Droits de l’Homme, à la présence du Ministre de l’Education National et de l’enseignement technique et du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, des délégués de l’Union européenne et d’autres invités de marque.