Crée en 1984, l’Association des femmes juristes de Côte d’ivoire (AFJCI) a atteint en 2014 30 ans d’activité au service du développement de la promotion et de la vulgarisation du Droit en Côte d’ivoire.
A l’occasion de la célébration de son trentenaire, l’AFJCI à procédé en ce jour à la cérémonie d’ouverture d’un colloque scientifique à Abidjan à l’espace Latrille events qui se tiens du mardi 28 et mercredi 29 avril 2015 sous le parrainage et la présence effective de son Excellence M. SORO Kigbafori Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale , avec la co-présidence du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Monsieur COULIBALY Gnenema ,et de Madame Anne Désirée OULOTTO, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.
Les différents thèmes qui seront débattus tout au long de ce colloque scientifique, découlent du thème général du colloque « Le rôle des femmes juristes dans le développement de la Côte d’Ivoire » (Bilan-Perspectives) présenté par Mme Bocoum Marie-Christine avec pour modératrice Mme Isimat Patricia.
Les autres thèmes qui furent traité sont les suivants :
– «Le rôle des femmes juristes dans le développement économique de la Côte d’Ivoire (formation juridique des femmes dans certains secteurs économiques clés. Exemple : le Port, les marchés, les femmes rurales, dans le vivrier, les commerçantes, les PME…..) » Présenté par Me Christiane BITTY-Kouyaté. La modératrice est Me Fatou FADIGA-COULIBALY.
– « Le rôle des femmes juristes dans le développement social de la Côte d’Ivoire (formation des para juristes, sensibilisation sur les violences faites aux femmes ……) » présenté par Me KONE Mahoua avec pour modératrice Mme N’GUESSAN Virginie.
– « Le rôle des femmes juristes dans le développement politique des femmes en Côte d’Ivoire (formation sur les textes électoraux, rôle dans le processus électoral, observateur dans les bureaux de vote………) » présenté par Mme LOHOUES-OBLE Jacqueline et la modératrice est Mme Chantal FANNY.
Après chaque conférence, des tables rondes animées par leurs partenaires institutionnels au développement se sont tenu.
Selon la Présidente de l’AFJCI Mme Zebeyoux aimée, Magistrat hors Hiérarchie, avocat général près de la cour suprême : « l’AFJCI a décidée de consacrer son trentième anniversaire cette année 2015 avec pour objectif de faire le bilan de ses activités de sa création en 1984 à ce jour et d’entrevoir les perspectives. L’association des Femmes Juristes, fait partie des organisations qui comptent et qui ambitionnent depuis de jouer un rôle dans le développement de la Côte d’ivoire. Cet anniversaire est pour nous l’occasion de retrouvailles, de fête et de bilan ,nous permettant de relever le rôle que nous jouons dans le développement de notre pays. »
Nous avons choisi ce thème pour nous permettre de faire le bilan du rôle qu’ont pu jouer les femmes juristes dans notre pays depuis ces 30 dernières années, et partager aussi notre expérience avec d’autres femmes juristes notamment de la France, du Burundi, du Sénégal, du Cameroun, de Mesdames Michelle VIANES de la France et Bella ETOUNDI du Cameroun.