La Côte d’Ivoire est l’un des pays d’Afrique de l’Ouest les plus adulés par les touristes Européens, grâce à son littoral reposant bordé de merveilles. Mais surtout c’est grâce à certains de ces chefs d’œuvres architecturaux.
Le pays doit son lustre légendaire à plusieurs architectures aussi anciennes les unes que les autres et sur lesquelles les années n’ont pas raison. A celles-ci s’ajoutent de nouvelles constructions qui rivalisent avec les merveilles architecturales des pays émergents et qui font tout aussi la fierté de la perle des lagunes. Lamudi, spécialiste en immobilier, vous fait apprécier ces œuvres architecturales ivoiriennes à travers son top six.
• La Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro
Construite à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative Ivoirienne, la Basilique Notre Dame de la Paix est l’édifice religieux chrétien le plus grand du monde.
Le choix de son architecte a fait l’objet d’un grand concours dont les vainqueurs ont été les architectes Pierre Fakhoury et Patrick d’Hauthuile. Réalisé par 24 entreprises nationales et internationales sur une superficie de 130 hectares, la basilique de Yamoussoukro a offert en son temps de l’emploi à plus de 1500 ouvriers qui ont travaillé sur le chantier entre 1986 et 1989.
Toutes les caractéristiques de cette merveille font d’elle le chef d’œuvre religieux jamais réalisé en Afrique: 800 000 m3 de volume de terrassement, des fondations soutenus par 156 pieux forés à la bentonite… Une esplanade elliptique en forme de bras ouverts et accueillants, exprimant l’esprit de solidarité du pays, couvre une superficie de 30 000 m2. Le coût total des travaux est estimé à 122 millions d’euro soit 40 milliards de francs CFA. Un financement sur fortune personnelle du premier président de la Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny. La basilique de Yamoussoukro possède à ce jour la plus grande surface de vitraux au monde.
• La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro
Pour un budget total de 35 milliards de francs CFA, les travaux de construction de cette fondation ont duré 10 années sous la houlette de l’architecte français Olivier Clément Cacoub. Elle a été fondée en 1973 par Felix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro et mise à la disposition de l’Unesco dans le cadre de la recherche de la paix dans le monde.
La Fondation abrite des amphithéâtres (dont un de 2000 places), des salles de réunion ainsi que des salons et bureaux afin de pouvoir accueillir toutes les rencontres officielles et privées des institutions nationales et internationales. Ces salles de réunions sont les plus belles et les plus confortables du pays, avec des murs embellis par des tapis et des bois Africains et Européens.
• La grande mosquée de Kong
La grande mosquée de Kong est située dans la ville historique du nord de la Côte d’Ivoire. Elle a plus de 300 ans d’existence. La grande mosquée de Kong est une architecture peu ordinaire qui ne présente aucun signe de vieillissement du fait d’un entretien régulier.
C’est aussi le plus vieux symbole de l’islamisation du peuple du nord de la Côte d’Ivoire, qui a toujours suscité la curiosité. Ce célèbre et mythique édifice doit sa solidité à une technique de brique de terre crue utilisée pour sa construction. Avec une forme carrée d’environ 50 m2, elle fait plus de 20 mètres de haut. Son toit est composé d’une dalle faite en terre battue et surmonté de plusieurs cônes, au-dessus desquelles étaient posés autrefois des œufs d’Autruches remplacés à ce jour par de l’argile modelée.
• La Cathédrale Saint Paul du Plateau
La Cathédrale Saint Paul est un édifice religieux Catholique qui a été réalisé par l’architecte Italien Aldo Spirito à Abidjan avec un coût global de construction estimé à six milliard de francs CFA. C’est un colossal bâtiment qui s’inspire du mystère de la trinité, d’où son plan triangulaire qui s’étend sur 4500 m2. La première pierre de cette merveille architecturale a été posée et bénie par le Pape Jean Paul II le 11 Mai 1980. Du haut de ces 70 mètres, elle rivalise avec les gratte-ciels de la commune des affaires d’Abidjan. Avec une capacité d’accueil de 3500 personnes, la Cathédrale Saint Paul comporte un Sanctuaire Marial, un chemin de fer constitué d’escaliers dont les marches sont raidies en fonction de la signification de la station comme pour faire ressentir le calvaire exact subi par le Christ, et bien d’autres symboles de l’église Catholique mais en grandeur nature.
• L’Hôtel des Parlementaires ou HP Resort
Récemment reconverti en HP Resort pour question de repositionnement, l’Hôtel des Parlementaires ou maison des députés est une œuvre parfaite sortie de terre sur facture chinoise. Situé à Yamoussoukro à l’Est de la Côte d’Ivoire, l’Hôtel des Parlementaires a été réalisé sur deux hectares.
Il comporte plus de 300 chambres dont 12 suites, une dizaine de bureaux, des salles de réunions, une galerie marchande, un restaurant VIP et biens d’autres composantes qui lui justifient son état d’hôtel quatre étoiles, tous répartis sur les six niveaux du bâtiment. Pour un coût total de réalisation estimé à 100 milliards de francs CFA, la maison des députés de Yamoussoukro est le plus grand parlement d’Afrique pouvant accueillir plus de 500 députés.
• Le Palais de la Culture d’Abidjan
Bordant la lagune Ébrié dans la commune de Treichville, le Palais de la Culture a mobilisé un budget total de 13 milliards de franc CFA.
Bâti sur une superficie de 2,5 hectares, il est constitué de deux grandes parties. La première partie, couvre une superficie de 8 500 m², constituée de bâtiments entièrement couverts: un théâtre de concert de 1500 places, un théâtre d’art dramatique de 605 places, un théâtre de répétition et d’enregistrement de 300 places, une salle polyvalente, des locaux techniques. La deuxième partie, d’une superficie de 1 750 m², renferme le théâtre à ciel ouvert d’une capacité de 4000 personnes dont 2750 places assises disposées sur des gradins, inscrits dans un demi-cercle.