Ces femmes qui marquent la Côte d’Ivoire

Ces femmes qui marquent la Côte d’Ivoire

Edité par

 

La Journée Mondial de la Femme du 8 mars est une bonne occasion pour Carmudi Côte d’Ivoire de dresser le portrait des femmes ivoiriennes qui ont marqué la Côte d’Ivoire. Nombre d’entre elles se distinguent par leurs prouesses dans le monde du business, de la culture, de la politique ou du sport. Nous vous faisons découvrir quelques-unes de ces amazones, qui représentent dignement la gent féminine ivoirienne.
Marguerite Abouet
Cette scénariste est lacréatrice de la bande dessinée à succès Aya de Yopougon. Cet album en six tomes qui relate les aventures d’une jeune ivoirienne vivant à Abidjan dans les années 70 a valu à son auteure de remporter en 2006 le prix du meilleur premier album au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en France. Aya de Yopougon a même fait l’objet d’une adaptation cinématographique, tout aussi populaire. A 43 ans, Marguerite Aboué est également à l’origine d’autres sagas mettant en scène des femmes et filles de son pays dans des scènes de vie aussi instructives que divertissantes.
Murielle-Ahour+®-Athl+¿te-C+¦te-dIvoire-Carmudi
Murielle Ahouré
A seulement 27 ans, Murielle Ahouré est la plus jeune des héroïnes de notre liste. Cette athlète hors pair affiche un palmarès riche, où figurent en bonne place ses deux médailles d’argent remportées aux championnats du monde d’athlétisme de Moscou, pour le 100 et le 200 mètres. En Août 2014, cette reine des pistes était sacrée à Marrakech championne d’Afrique du 200 mètres. Ce n’est que le début pour cette ivoirienne qui a grandi entre la France et les Etats-Unis et qui ambitionne de se distinguer aux prochains Championnats du monde d’athlétisme prévus en août 2015 à Pékin, ainsi qu’aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Martine-Coffi-Studer-Communication-Oc+®an-Ogilvy-Carmudi
Martine Coffi-Studer
Cette femme tire son épingle du jeu dans le monde de la communication. En 1988 déjà,cette économiste de formation mettait sur pied la célèbre agence de publicité Océan Ogilvy, qui est maintenant implantée dans une vingtaine de pays d’Afrique. De 2005 à 2007, Martine Coffi-Studer a été ministre déléguée à la communication. Aujourd’hui âgée de 54 ans, cette dame d’une discrétion légendaire occupe les fonctions de présidente de Bolloré AfricaLogistics – Côte d’Ivoire. Elle dirige également d’autres entreprises privées.

Nial+®-Kaba-ministre-C+¦te-dIvoire-Carmudi
Kaba Nialé
Il s’agit de la première femme à se voir confier le portefeuille délicat de Ministre de l’économie et des finances en Côte d’Ivoire, poste qu’elle occupe de concours avec le Premier Ministre. Cette économiste et statisticienne originaire de Bouko, à l’est du pays, a suivi la majeure partie de son cursus scolaire en Côte d’Ivoire, avant de le parachever à Paris, à la Sorbonne. A 52 ans, elle est aujourd’hui l’une des rares femmes à figurer dans le gouvernement ivoirien.

Edith-Brou-Blogueuse-en-C+¦te-dIvoire-Carmudi

Edith Brou
Edith Brou, agée de 30ans, est une « femme digitale », bloggeuse et cofondatrice de Ayana Webzine, un magazine féminin en ligne. Avec plus de 18 000 suiveurs sur Twitter, cette férue de technologie utilise à bon escient sa popularité, qui lui a notamment servi à sonner la mobilisation contre l’avancée de la maladie Ebola avec sa campagne « Mousser contre Ebola » ou alors à renforcer la communication durant les inondations qu’a connu le pays en juin 2014. Par ailleurs manager d’une agence numérique,Edith Brou a consacré un article au développement de Carmudi dans le paysage ivoirien.
Bien connues et respectées dans leurs différents domaines d’expertise, ces femmes valeureuses inspirent et influencent positivement la jeunesse ivoirienne, afin d’apporter leur contribution à l’édification d’une nation forte.

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup