Facteur de cohésion nationale par excellence, les élections apparaissent comme un volet incontournable des opérations de paix. Qu’il s’agisse de l’Afghanistan, du Burundi, de l’Irak, de la République Démocratique du Congo ou de la Côte d’Ivoire, la tenue d’élections démocratiques constitue un moyen primordial de pacification des sociétés détruites par la guerre. Aider les pays en situation post-conflictuelle à organiser des élections libres et équitables contribue en effet à la consolidation de la paix et au renforcement de la démocratie. C’est pourquoi les Nations unies accordent une grande priorité au volet électoral dans le cadre des opérations de paix. Rares sont désormais les opérations de paix dont le mandat n’inclut pas explicitement un volet d’assistance électorale. Mais cette assistance électorale n’est pas suffisante, si en soi, les populations en général et celle de la Côte d’Ivoire dont les élections présidentielles sont prévues pour octobre 2015 ne cultivent pas la tolérance, l’amour, la paix dans les rapports entre camps protagonistes, dans les messages véhiculés par chacun des candidats car une élection est avant tout un jeu démocratique.
L’Opération Carton Rouge Pour la Paix avant et Après les Elections de 2015 est l’expression de l’intérêt que l’Ong Tolerance in the World porte à la tenue d’élections libres s’insérant dans le cadre du développement démocratique de la Côte d’Ivoire, notamment le respect des droits de l’Homme et de la primauté du droit. Cet action majeure de sensibilisation , d’éducation et d’ information sur les risques que pourrait courir au processus électoral tout pays en transition démocratique ou en situation post-conflictuelle, au cas où celui-ci n’emprunte pas la voie précieuse de la Tolerance , du pardon , de la fraternité et de l’Amour.
En Côte d’ Ivoire en référence à la Crise postélectorale après les élections de 2010 ayant occasionné 3000 morts, après les propositions d’application de la justice transitionnelle et des actions de la CDVR , il est impérieux de continuer la longue et O combien périlleuse et rocambolesque marche vers l’apaisement des cœurs en général mais surtout pour ces élections à venir .Cela, pour ne pas rééditer les traumatismes , crimes et opérations de déstabilisation qui avaient eu cours en 2010.c’est justement pourquoi Tolerance in the world engage une opération dénommée OPERATION CARTON ROUGE POUR LA PAIX AVANT ET APRES LES ELECTIONS DE 2010 afin d’attirer l’attention des hommes politiques , des acteurs de la société civile sur le contenu , la forme et la nature des messages qu’ils commencent déjà à véhiculer directement ou indirectement par leurs différents canaux de communication et d’ information .Mieux cette Opération vise sur toute l’ étendue du territoire
A exhorter nos acteurs politiques, chefferie villageoise, royauté etc. à prendre la pleine conscience et mesure des mots, de leur style d’expression qu’ils emploieront à la faveur de la campagne électorale, pour les présidentielles à venir. Car, l’histoire récente du monde en général et celle de la Côte d’ Ivoire en particulier nous enseigne l’effet boomerang des mots qui ont été employés soit pour fragiliser ou fait peur à l’adversaire et qui, malheureusement ont créé des grabuges, chamboulements énormes à divers niveaux de la vie sociale en Côte d’ Ivoire. Car comme le dit BRICE PARRAIN «les mots sont des pistolets chargés ».
C’est au regard de toute la valeur , l’importance et la nécessité de la tolérance, du pardon , de la transparence lors des élections à venir , et dans le souci d’apaiser davantage les cœurs meurtris en exhortant les populations ivoiriennes à s’opposer elles- mêmes aux hommes politiques ou acteurs sociaux qui auraient des mots lourds et durs , susceptibles de creuser des abcès , interrompre la cicatrisation des plaies issues des événements de 2011, au nom de leur chapelle politique ou leur intérêt personnel , que L’ Ong Tolerance In the World lance à compter de jour , vendredi 06 Mars 2015 l’opération Carton Rouge pour la paix avant et après les élections de 2015. Dans Deux mois précisément toutes les régions et villes, communes, villages de Côte d’ivoire vont être sensibilisés à emprunter notre thérapie pour se prémunir contre d’éventuels risques de crise pour l’élection présidentielle à venir. Et cela, en boutant hors de chez elles, tous ceux qui n’emprunteront pas des mots justes, conciliant et réconciliant, pour transmettre leurs messages de campagnes Où le plus important reste les projets de société de chacun d’entre eux qui seuls doivent rivaliser d’ ardeur pour le bien être des Ivoiriens.