Ce mardi 24 février 2015 ,à 10 à la formation sanitaire urbaine de Cocody Blokass s’est déroulé la cérémonie de Lancement de la campagne de dépistage du Cancer et du Col de l’Utérus du projet dénommé « Cross de la Femme ».
Organisé par Business associate Group ,ce dépistage se déroulera su 24 au 28 février de 8h à 16h ,dans les centres de santé urbaines du district autonome d’Abidjan.
Cette campagne de dépistage est organisé en prélude à la célébration de la journée internationale de la femme prévu ce 07 mars 2015.le coût de ces deux examens à été fixé a milles (1000)frs Cfa pour aider les femmes des couches les plus faible à pouvoir venir ce faire dépister.c’est donc à juste titre que Madame Josephine ouattara ,présidente des femmes du RDR à pris en charges le dépistage des milles premières femmes inscrites.
Il est à noté que Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du col de l’utérus. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.Le col de l’utérus fait partie de l’appareil reproducteur féminin. C’est la partie étroite et inférieure de l’utérus (aussi appelé matrice). Il s’agit du passage reliant l’utérus au vagin.Les cellules du col de l’utérus subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent entraîner la formation de tumeurs bénignes, comme des polypes ou des fibromes, qui ne sont pas cancéreuses. Quand les cellules du col commencent à changer et deviennent anormales, on parle de dysplasie du col de l’utérus, ou dysplasie cervicale, qui est un état précancéreux. Cela veut dire que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais que leur risque de devenir cancéreuses est plus élevé. La dysplasie du col de l’utérus est un état précancéreux courant qui peut évoluer en cancer s’il n’est pas traité. La plupart des femmes atteintes de dysplasie sont traitées avec succès et ne développent pas de cancer. Cependant, dans certains cas, des modifications dans les cellules cervicales peuvent causer le cancer.
Le cancer du sein quant à lui, est une tumeur maligne de la glande mammaire. Autrement dit, c’est un cancer qui naît dans les unités cellulaires dont la fonction est de sécréter le lait, les unités ducto-lobulaires du sein, essentiellement chez la femme (le cancer du sein survient 200 fois moins souvent chez l’homme, qui possède lui aussi des seins, bien qu’atrophiés).Ce cancer est le plus fréquent chez la femme, avec 89 cas pour 100 000.5 à 10 % de ces cancers ont une origine génétique héréditaire ; 85 à 90 % des cas (forme dite sporadique ou non-héréditaire) ont des origines environnementales mal comprises. Une proportion importante des cancers du sein sporadiques est induite par des traitements hormonaux chez les femmes présentant une prédisposition à ce type de cancer. Certains choix de mode de vie (alcool, acides gras trans, obésité, manque d’exercice physique) ou gynécologiques (première grossesse tardive, absence d’allaitement, etc.) favorisent aussi ce cancer.