RAPPORT GENERAL DU FORUM « DIASPORA FOR GROWTH »
Contexte
L’ambition des autorités ivoiriennes de faire de la Côte d’ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. De ce fait, la diaspora est au cœur de sa stratégie de développement ;
Au nombre des stratégies de l’implication de la diaspora ivoirienne dans la dynamique économique du pays.
En conséquence de cette stratégie, le Gouvernement ivoirien à travers le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Etranger en partenariat avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a organisé les 02 et 03 Février 2015, à Abidjan, le Forum dénommé « Diaspora For Growth ».
Le Forum constitue un cadre de rencontre entre les décideurs politiques et économiques et les ivoiriens de la Diaspora en vue d’échanger sur les grands enjeux de leur implication au processus de relance économique et sociale de la Côte d’Ivoire Emergente à l’horizon 2020.
Cette deuxième édition du Forum « Diaspora For Growth, est placé sous le Haut Patronage du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et la Présidence effective du Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN ;
Elle s’est articulée autour de quatre (4) séquences :
Cérémonies d’ouverture et de clôture
Conférence inaugurale
Panels thématiques
Rencontres B to B.
I. Cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture placée sous la Présidence effective de Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget s’est déroulée en présence de Monsieur Ally COULIBALY, Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Etranger, de Madame Kandia Camara KAMISSOKO, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique et de Monsieur Abdourahmane CISSÉ, Ministre auprès du Premier Ministre Chargé du Budget.
Assistaient à cette cérémonie, des Présidents d’organisations professionnelles, des Directeurs Généraux d’entreprises privées et para-publiques, et des Responsables d’Administration Centrale.
Elle a été marquée par trois (3) allocutions et des films institutionnels. La première a été prononcée par Monsieur ESSIS Esmel Emmanuel, Directeur Général du CEPICI. Dans son allocution le Directeur Général du CEPICI a demandé à Monsieur Premier Ministre de transmettre à son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, son infinie gratitude pour avoir autorisé la tenue de ce deuxième Forum et son déroulement sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget.
Il a par ailleurs exprimé ses remerciements à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget et témoigné sa reconnaissance au Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur pour son indéfectible soutien à la réussite de ce Forum.
Le Directeur Général du CEPICI a aussi remercié les partenaires du CEPICI et tous les participants pour leur présence massive.
En outre, il a aussi rappelé le bilan et les recommandations du premier Forum. Après avoir situé les enjeux du second Forum ainsi que les résultats attendus du forum, le Directeur Général du CEPICI a indiqué le déroulement des travaux du forum. Il a conclu ses propos en s’engageant à être le porte-parole des ivoiriens de la Diaspora auprès des autorités et à promouvoir une analyse mutuelle des préoccupations Autorités – Diaspora – CEPICI.
La deuxième allocution est celle délivrée par Monsieur Ally COULIBALY, Ministre de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
Dans son allocution Monsieur le Ministre a réaffirmé que l’engagement du Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN est l’expression d’une politique volontariste incarnée par le Président Alassane OUATTARA qui entend faire des Ivoiriens de la diaspora un pilier majeur de sa stratégie de développement du pays.
Le thème central du Forum, a-t-il souligné, s’est ’inscrit dans la droite ligne des missions du Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur : l’assistance aux Ivoiriens vivant à l’étranger, l’aide à l’insertion économique, sociale et culturelle, la facilitation de l’accès au logement et le soutien à la réalisation des projets d’investissement de la Diaspora.
Il a aussi remercié la Direction Générale des ivoiriens de l’extérieur et de l’Agence Global View pour les efforts qu’ils ont déployé pour réunir à Abidjan autant de participants issus de la diaspora ivoirienne.
Enfin, la troisième allocution fut celle de Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget;
Il a salué l’initiative de cette rencontre et félicité le Ministre de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Etranger et le Directeur Général du CEPICI dont la synergie d’actions a permis la réalisation du projet du Forum Diaspora for Growth.
Il a par ailleurs décrit les grandes performances économiques que le Gouvernement du Président de la République a réalisées tant au plan de la consolidation des indicateurs macroéconomiques, de la réalisation d’une croissance économique forte et durable que dans la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures socioéconomiques.
Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a encouragé les participants au Forum « Diaspora for Growth » à prendre part à cette dynamique économique et sociale dont les axes prioritaires s’articulent autour de :
L’amélioration de la sécurité intérieure,
La poursuite de la réconciliation nationale,
La relance et la relance économique
Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a réaffirmé sa forte conviction que l’émergence de notre pays est tributaire d’un engagement résolu de la Diaspora favorisant une croissance endogène que nous appelons de tous nos vœux.
II. Conférence inaugurale
La conférence inaugurale a porté sur le thème : « La diaspora ivoirienne face aux défis de l’émergence ». Monsieur Abdourahmane CISSÉ Ministre auprès du Premier Ministre Chargé du Budget, modérateur de cette conférence inaugurale, a ouvert la conférence en rappelant le contexte et la problématique de cette conférence. Il a aussi indiqué les défis que le pays doit relever pour parvenir à l’émergence tout en insistant sur le rôle important que la diaspora doit jouer pour permettre au pays de relever les défis de l’émergence. Professeur Tito TIEHI a ensuite pris la parole pour présenter les performances actuelles de l’économie ivoirienne et les défis à relever pour parvenir à l’émergence. Selon le conférencier le pays doit relever les défis suivants :
– création d’une croissance soutenue et durable ;
– Lutte contre la corruption ;
– Développement du capital humain ;
Face à ces défis, le conférencier souhaite un transfert plus accru de la diaspora vers le pays, un retour du capital humain qualifié au pays et une mobilisation des ressources financières de la diaspora pour être investie en Côte d’Ivoire. En somme, toutes ces propositions doivent être accompagnées par une volonté réelle de retour des ivoiriens de la diaspora.
III. Panels thématiques
Sept (7) panels ont été programmés durant le Forum. Il s’agit :
Le Panel 1 : thème : Capital humain de la diaspora, levier de l’émergence : une analyse empirique sur la Côte d’Ivoire »
Le panel 2 : thème : « Préparation de la diaspora pour un retour réussi en Côte d’Ivoire ? »,
Le panel 3 : thème : « Quel mécanisme d’accompagnement financier pour le soutien à l’investissement de la diaspora ivoirienne ? »,
Le panel 4 : thème : « Développement immobilier et émergence de la Côte d’Ivoire : quelle logique économique pour la diaspora ? »
Le panel 5 : thème : « Mécanismes innovants de la Société Financière Internationale (Groupe de la Banque Mondiale) en matière d’appui au financement des projets d’investissement de la diaspora ».
Le panel 6 : thème : « Présentation par le trésor Public de Côte d’Ivoire, du dispositif de captage des investissements privés de la diaspora ivoirienne ».
Le panel 7 : thème : « Présentation par l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE) du Fond Commun de Placement ».
A la suite des présentations et des échanges, il découle ce qui suit :
1. Problématiques
Le Forum a fait ressortir les problématiques suivantes :
Intégration de la diaspora ;
Fiabilité et la régularité des sources de données sur la diaspora;
Accueil et intéressement de la diaspora pour le retour au pays ;
Sécurisation des contrats par les actes notariés ;
Faiblesse du financement des projets immobiliers des ivoiriens de la diaspora ;
Financement des investissements.
2. Recommandations
Les participants ont formulé les recommandations ci-après :
Actualisation des données sur la diaspora pour mieux la connaître ;
Création d’un cadre incitatif et de facilitation de la diaspora ;
Recourir au notaire pour sécuriser les contrats immobiliers ;
Opérationnalisation du fond privé d’investissement ;
Réorganisation de la représentation économique à l’étranger
Création d’un cadre institutionnel pour l’expression de la diaspora
IV. Les rencontres B to B
Les participants au forum Diaspora For Growth 2015, ont fait leur inscription en ligne via le site internet du forum www.diasporaforgrowth.com . Au cours de cette inscription certains participants ont manifesté l’intérêt de prendre part aux rencontres B to B.
A cet effet, nous avons enregistré au nombre des inscrits au forum, 578 participants aux rencontres B to B.
En ce qui concerne l’origine des participants, nous constatons que les ¾ (433) d’entre eux résident en Côte d’ivoire, contre ¼ (soit 145) résidant à l’étranger.
Les rencontres B to B constituant un véritable pôle d’attraction à l’investissement ont permis à la diaspora ivoirienne lors de ce forum de contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire à travers des intentions d’investissements.
V- Motion spéciale du Forum
Le Forum se félicite de la tenue de ces assises qui vient combler une attente forte de la part de la diaspora ivoirienne.
Les participants ont par ailleurs proposé la tenue régulière de ce Forum.
Il formule le vœu par ailleurs qu’un plan d’actions et d’évaluation soit élaboré pour répondre aux attentes nombreuses de ce Forum.
Le Forum adresse ses chaleureux remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire, et le rassure de son engagement à répondre à son appel.
Il remercie également Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’économie, des finances et du Budget, le Ministre de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la formation technique ainsi que le Ministre auprès du Premier Ministre Chargé du Budget pour leur participation effective à ce présent forum.
Il encourage, enfin, le gouvernement à poursuivre l’œuvre entamée pour traduire dans la réalité la vision de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020.
Fait à Abidjan, le 02 Février 2015