Lundi 30 Novembre 2015 à Abidjan-Plateaéu, Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a officiellement mis en service le réseau numérique de fibre optique ivoirien dénommé « Backbone Est » devant servir pour la communication administrative dans les régions de l`Est, du Sud Est et du Nord Est.
voici comme suite le DISCOURS DG DE L’ANSUT:
Monsieur le Premier Ministre ;
Madame et Messieurs les présidents d’institutions ;
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ;
Monsieur le Ministre de la Poste et des TIC ;
Mesdames et messieurs les membres de Gouvernement ;
Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Chine ;
Mesdames et messieurs des organisations patronales ;
Messieurs les présidents et directeurs généraux des structures sous tutelle du MPTIC ;
Messieurs les Directeurs Généraux et centraux ;
Mesdames et messieurs les autorités administratives ;
Mesdames et messieurs les Directeurs de l’ANSUT ;
Mesdames et Messieurs les journalistes ;
Honorables invités, Mesdames et Messieurs ;
Mes remerciements, à Monsieur le Président de la République, à Monsieur le Premier Ministre, à Monsieur le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, à Monsieur le Ministre de la Poste et des TIC, dont les efforts conjugués et le soutien inconditionnel ont permis la réalisation du projet Backbone.
Je profite de cette occasion, pour adresser officiellement mes sincères félicitations à l’ensemble du Gouvernement, qui en contribuant à la création d’un environnement électoral apaisé, a favorisé la poursuite de nos missions dans le cadre du service universel.
Mes remerciements :
A tous ces illustres invités qui ont bien voulu rehausser de leur présence cette cérémonie d’inauguration.
Je voudrais avant tout vous dire la joie immense qui m’anime ainsi que tous mes collaborateurs ici présents et nos partenaires sur ce projet.
Sur instruction du Ministre de la Poste et des TIC et conformément à la politique du Chef de l’Etat en matière de vulgarisation des outils TIC et dans le souci de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, l’Agence Nationale du Service Universel des télécommunications et des TIC (ANSUT) a initié en 2013, plusieurs projets pour traduire en actes, cette promesse présidentielle. Il s’agit notamment des projets « Cybercentres Communautaires », « eEducation » ; Cybersanté » et « backbone » etc…
Aujourd’hui, c’est pour nous, un honneur d’avoir conduit jusqu’ à leur achèvement ces projets TIC, et d’avoir ainsi, contribué de manière significative à la marche de notre pays vers l’émergence.
Mesdames et messieurs ;
Honorables invités
Le projet Backbone, objet de cette cérémonie d’inauguration, en plus de contribuer au vaste programme de vulgarisation des TIC, vise à réduire la fracture numérique en Côte d’Ivoire, et mettre à disposition des opérateurs, des fournisseurs d’accès internet, de l’Administration publique, des universités, établissements scolaires, bancaires, sanitaires, conseils régionaux, Mairies et même de la Télévision, un support de transmission haut débit, fiable et pérenne.
La mise en œuvre de ce projet est composée de (3) phases.
La première phase, longue de 1400 KM, dite backbone Nord-Ouest part de San-Pedro pour s’achever à Bouna. Elle est quasiment à sa phase d’achèvement.
La seconde phase, longue de 622 km, relie Abidjan à Bouna, et c’est celle dont l’inauguration nous réunit aujourd’hui.
Et la 3e phase, longue de 5000 KM, clôture le maillage de toute l’étendue du territoire. La fin des travaux de cette troisième phase est prévue pour la fin de l’année 2017.
D’autres occasions nous permettront de revenir sur ces différentes phases avec de plus amples informations.
Pour en revenir à la seconde phase, dite backbone de l’Est qui nous réunit ce jour, elle s’étend de Grand-Bassam à Bouna en passant par Abidjan, Azaguié, Akoupé, Abengourou, Agnibilekro, Tanda et Bondoukou. Elle est longue de 622KM.
La réalisation de cette seconde phase du backbone, consistait :
– à installer 590 km de fibre optique entre Abidjan et Bouna
– à installer 52 km de fibre optique dans la ville d’Abidjan
– à construire deux (2) sites dits principaux, l’un aux 2 Plateaux, et l’autre à Marcory, ces sites principaux étant en fait des sites de contrôle et de supervision
– la réalisation de la seconde phase, consistait aussi à construire ou à aménager 16 sites, appelés sites points de coupure (composés de pylônes de 100 m de hauteur, de shelters et de groupes électrogènes) entre Abidjan et Bouna pour accueillir les équipements de transmission des opérateurs.
Et c’est aujourd’hui, chose faite. C’est d’ailleurs ce qui justifie notre présence à cette cérémonie.
En d’autres termes, ce projet viendra renforcer le système de transmission des données, par le biais d’une autoroute de l’Information, dont la durée de vie avoisine le quart de siècle. Ce projet devrait, de manière générale aboutir à :
– Une amélioration de la gouvernance de notre pays
– Une amélioration de la qualité des communications;
– Une réduction de la fracture numérique,
– Un maillage total du pays ;
– Une réduction des couts de communication ;
– Et la création de nouveaux emplois.
Voilà Honorables invités, présenté en quelques mots, le projet backbone, dont l’ensemble des acteurs du secteur des télécommunications attendait impatiemment la mise en exploitation effective.
M. le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre d’Etat, ministre de la sécurité ;
Monsieur le Ministre de la Poste et des TIC
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais avant de clore mon propos, vous exprimer à nouveau, à vous et à l’ensemble du gouvernement toute ma gratitude.
Je n’oublierai pas, nos partenaires techniques (CITCC, AGEROUTE, BNETD, Côte d’Ivoire Telecom, HUAWEI, ALFARIS, LIEDS, etc…), le personnel de l’ANSUT, les acteurs du secteur des télécommunications et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet.
Pour ma part, je reste convaincu que l’ANSUT pourra encore et toujours compter sur le soutien, du Gouvernement en général et de nos tutelles technique et financière en particulier quant à l’accompagnement nécessaire à la mobilisation des ressources financières indispensables à la poursuite de ce projet structurant de l’Etat.
Je vous remercie pour votre attention.