Un conclave des experts en sciences alimentaires a débuté ce lundi 21 octobre 2024 dans la capitale économique ivoirienne. Trois cents chercheurs, inventeurs, industriels et leaders communautaires se sont réunis pour discuter de la durabilité des systèmes alimentaires et de la promotion des ressources alimentaires locales afin d’améliorer la résilience des ménages en Afrique.
Lors de la cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue à l’université Félix Houphouët Boigny, Pr Assa Rebecca Epse Yao, Coordinatrice du Programme thématique de recherche Sécurité alimentaire et nutrition (PTR-SAN) du CAMES, a précisé les objectifs de l’événement : « En Afrique, nous nous endettons pour nous nourrir. Cette initiative arrive à point nommé pour aider les populations vulnérables à diversifier leur alimentation et à devenir plus résilientes face aux changements climatiques. »
Elle a ajouté que la mission des participants, durant les trois jours du colloque, sera de mieux comprendre les caractéristiques nutritionnelles des aliments locaux dits non-conventionnels, avec pour objectif d’accélérer leur vulgarisation. « À court et moyen terme, cela permettra à la population de découvrir ces ressources alimentaires que nous ignorons souvent, alors qu’elles sont comestibles », a-t-elle souligné avec enthousiasme.
Des participants venus de 12 pays sont présents à cette première édition du colloque scientifique international du PTR-SAN du CAMES. Ce rendez-vous s’articule autour de deux principaux axes : le volet scientifique, avec des communications en plénière et en atelier, et l’exposition, qui permettra aux industriels, agro-industriels et acteurs du monde rural de présenter leurs connaissances en matière d’aliments locaux.