Réunis les 7 et 8 octobre 2024 à Daloa
Les médiateurs régionaux, départementaux, communaux, les présidents d’église, d’associations et de fédérations ont tenu un Congrès National Évangélique qui s’est déroulé en trois phases:
1) La nuit du congrès (pour les ateliers de réflexion) conduite par le comité scientifique
2) Les panels et échanges.
3) Élaboration du plan d’action 2024-2025
Initié par la Médiature Évangélique de Côte d’Ivoire avec à sa tête le Grand Médiateur Évangélique le Docteur GBA Jonathan, le Congrès National Évangélique avait pour Thème Central : «l’implication des Protestants Évangéliques dans le Processus Électoral de 2025.»
Ce sont 2100 médiateurs évangéliques issues des 31 régions et localités de la Côte d’Ivoire qui ont partagé leurs expériences,leurs contributions en faveur des élections pacifiques pour 2025.
Notons que ce congrès national évangélique a permis de comprendre l’intérêt sacré que l’Église accorde à la paix par des élections pacifiques sans des destructions de biens et de vie humaine.
Les évangéliques à travers ce congrès voudraient prendre une part active et significative à l’organisation des élections de 2025 .
Le congrès national évangélique de Daloa invite :
1) Les ivoiriens et les acteurs politiques de tout mettre en œuvre pour des élections pacifiques en 2025.
2) À tourner définitivement la page des violences post-électorales qui ont trop endeuillé la nation.
3) À éviter les discours et propos haineux à caractère religieux et ethnique.
Demande :
4) À la presse et aux médias d’être Pacifique et à faire la promotion des valeurs citoyennes.
5) Aux différents candidats d’accepter unanimement le verdict des urnes, le choix des Ivoiriens et que le perdant félicite le vainqueur.
Le congrès national évangélique invite également :
6) Les hommes de Dieu à être des artisans de paix.
7) Les chrétiens protestants évangéliques et l’ensemble des fidèles chrétiens à s’inscrire massivement sur la liste électorale afin d’exprimer leur droit de vote en tant que citoyen.
8) À éviter les propos et discours partisans, guerrier semant le trouble, la panique et la peur etc., plutôt les appels à la sagesse et à la prière pour la nation.
Le congrès évangélique demande à la commission électorale indépendante de travailler avec professionnalisme,
Conformément au cahier de charge qui leur est assigné.
Le congrès national évangélique demande à la Médiature Évangélique d’organiser une tournée de sensibilisation auprès des différents candidats à l’élection de 2025 afin de leur prodiguer les conseils et prier pour eux et s’imprégner de leur projet de société.
Le congrès national évangélique propose dans le cadre des élections de 2025 un atelier de renforcement de capacité des
médiateurs évangéliques et des perspectives pour des actions plus efficaces.
Enfin le congrès national évangélique propose la mise en place d’un Observatoire évangélique pour les élections pacifiques. cet organe jouera un rôle crucial en assurant et veillant à la transparence et à l’intégrité du processus électoral.
Son rôle est :
1) La surveillance des élections:
S’assurer qu’elles se déroulent de façon équitable et conformes au code électoral.
2) Protection des droits civils, religieux, et politique. Il veille à ce que les droits civils, religieux et pacifique des citoyens soient respectés pendant le processus électoral.
3) Les dissuasions de la fraude:
Étant présent sur le terrain en tant qu’observateur des élections, l’observatoire peut aider à dissuader les fraudes et les irrégularités.
4) la Promotion de la confiance:la présence de l’Observatoire et son rapport sur les élections peuvent renforcer la confiance du public dans le processus et les résultats.
5) Les recommandations pour l’amélioration:Après les élections,
l’Observatoire peut fournir des
recommandations pour améliorer les futures élections