Agriculture : État des lieux d’un secteur en plein essor en Côte d’Ivoire

Agriculture : État des lieux d’un secteur en plein essor en Côte d’Ivoire

Edité par

Fortement engagée dans la redynamisation de son économie après une décennie de crise politique, la Côte d’Ivoire s’est lancée dans un vaste projet de valorisation de ses richesses naturelles, notamment de son patrimoine agricole. Objectif affiché : permettre au premier producteur mondial de cacao de relancer son agro-tourisme en attirant de nouveaux visiteurs et investisseurs.

Avec une contribution estimée à environs 22% de son Produit Intérieur Brut (PIB), l’agriculture constitue le principal moteur de la croissance économique ivoirienne. Les recettes d’exportation de l’agriculture, estimées à 50% des recettes d’exportation globales en 2014, ont permis au pays de réaliser d’importants résultats en matière de développement agricole, selon la Banque Mondiale.

La Côte d’Ivoire figure aussi parmi les plus grands exportateurs mondiaux de cacao (1,74 M tonnes), de café (130 000 tonnes), d’huile de palme (130 000 tonnes) et de noix de cajou (450 000 tonnes) en 2014.

Ces performances qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’occuper le premier rang des pays d’Afrique subsaharienne en matière d’Agro-business, selon un récent classement du cabinet d’avocats d’affaires international Linklaters sur la période de 2012 à 2014.

C’est donc à juste titre que l’Etat ivoirien a fait de l’agriculture son ‘’produit d’appel’’ pour séduire et attirer les capitaux et investisseurs étrangers. Les résultats sont perceptibles avec l’installation de plusieurs géants mondiaux de l’agro-industrie, tels que le géant français Cémoi et le Singapourien Olam qui viennent respectivement d’ouvrir des usines de transformation de cacao à Abidjan et San Pédro.

Pour Cynthia ADEDIRAN, directrice de Jovago Côte d’Ivoire: ‘’L’économie ivoirienne a connu une croissance rapide ces cinq dernières années. Cela traduit l’attrait des investisseurs étrangers pour un pays aux richesses naturelles importantes.”

Selon elle, l’intérêt porté au secteur agricole, contribue fortement à mettre en lumière d’autres secteurs clés de l’économie locale. Des secteurs comme les transports, les infrastructures routières, le bâtiment ou encore le tourisme ont connu une forte croissance ces dernières années et attirent des investisseurs continentaux et internationaux.

‘’L’engouement pour l’économie ivoirienne entraîne une réaction en chaîne qui a permis à des secteurs comme l’hôtellerie et le tourisme de connaitre un réel essor avec l’installation de grandes chaînes hôtelières qui ont fait de la Côte d’Ivoire, une destination prioritaire dans leur stratégie de conquête du marché africain’’.

Comme la start-up panafricaine de réservation hôtelière qu’elle dirige en Côte d’Ivoire,, plusieurs entreprises internationales se sont installées récemment en Côte d’Ivoire, attirées par le dynamisme d’un pays qui retrouve sa place de moteur de l’économie Ouest-africaine.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup