Ce vendredi 15 novembre 2024, à l’occasion de la journée nationale de la paix, la Fédération des Associations Chrétiennes et Eglises Evangéliques de Côte d’Ivoire (FACEE-CI) a prié pour la nation ivoirienne devant un parterre d’autorités ecclésiastiques et procédé à une déclaration dont le contenu est présenté infra.
Pour la Révérende KETURA Gnaly, présidente-fondatrice de ladite fédération, cette déclaration vise à attirer l’attention du gouvernement sur l’ordonnance N°2024-368 du 12 juin 2024 relative aux Organisations de la Société Civile (OSC), dont les églises.
Selon elle, plusieurs leaders ignorent encore l’existence de l’ordonnance surtout dans la Côte d’Ivoire profonde et l’application de l’ordonnance pourrait créer des charges nouvelles pour la majorité des communautés non subventionnées qui souffrent déjà financièrement.
A cet égard, la Fédération propose à l’Etat de Côte d’Ivoire d’ajourner l’application effective de cette ordonnance pour un délai moratoire d’au moins 6 mois et sollicite une audience auprès des autorités compétentes aux fins de motiver davantage sa plaidoirie.
Pour rappel, la FACEE-CI est composée de l’Alliance des Pasteurs de Côte d’Ivoire (APCI), de l’Union des Pasteurs de Cocody (UPCO), de l’ONG Communauté Épanoui Côte d’Ivoire (ONG CECI) et l’ONG Vie Florissante.
DECLARATION :
La Fédération des Associations Chrétiennes et Eglises Évangélique de Côte d’Ivoire (FACEE-CI) à laquelle appartient l’Alliance des Pasteurs de Côte d’Ivoire (APCI), l’Union des Pasteurs de Cocody (UPCO), l’ONG Communauté Épanoui Côte d’Ivoire (ONG CECI) et l’ONG Vie Florissante.
Considérant que :
Plusieurs églises évangéliques n’ont pas été associées aux différentes rencontres concernant l’ordonnance N°2024-368 du 12 juin 2024 relative aux organisations de la société civile dont les églises.
En effet, plusieurs leaders ignorent encore l’existence de l’ordonnance surtout dans la Côte d’Ivoire profonde.
L’ordonnance crée des charges nouvelles pour la majorité des communautés non subventionnées qui souffrent déjà financièrement.
La Fédération propose à l’Etat de Côte d’Ivoire d’ajourner l’application effective de cette ordonnance pour un délai moratoire d’au moins 6 mois.
A cet égard, nous sollicitons une audience auprès des autorités compétentes aux fins de motiver davantage notre plaidoyer.
Vive la FACEECI,
Vie la Côte d’Ivoire,
Que Dieu nous bénisse au Nom de Jésus,
AMEN !