Côte d’Ivoire : Conférence de Presse ABIDJAN BORDER FORUM (ABF) 2024

Côte d’Ivoire : Conférence de Presse ABIDJAN BORDER FORUM (ABF) 2024

Edité par

Lors de la première édition de l’ABF, tenue du 18 au 20 octobre 2022 à Abidjan-Plateau, les discussions ont porté sur les liens entre « frontières et sécurité collective en Afrique ».

Placée sous la présidence du Premier ministre, ABF 1 a réuni divers acteurs frontaliers de l’UA, des organisations sous-régionales, des partenaires techniques et financiers (PTF), des structures chargées des frontières, ainsi que des scientifiques, praticiens et chercheurs d’Afrique et d’Europe. Unanimement, les participants ont recommandé aux États de privilégier la diplomatie et la négociation dans le règlement des différends frontaliers et de renforcer la participation des femmes et des jeunes dans les mécanismes de paix au niveau des frontières.

Afin de promouvoir une gestion fiable et intégrée des frontières et de soutenir des partenariats solides avec les États africains, l’Union africaine a décidé lors de sa 36e session des Chefs d’État et de Gouvernement de co-organiser l’édition 2024 de l’ABF.

Pour cette seconde édition, les réflexions tourneront autour du thème : « Frontières vertes : ressources naturelles partagées et sécurité ».

Ce thème met en avant la menace croissante que représente le changement climatique pour les populations frontalières et les moyens de subsistance en Afrique, et l’urgence de trouver des solutions durables.

Pour réussir cette organisation, la Côte d’Ivoire, à travers la CNFCI et l’Union Africaine, a organisé une conférence de presse ce jeudi 10 octobre 2024 à Abidjan-Plateau, afin d’assurer une meilleure communication et promotion de l’évènement.

« La deuxième édition ambitionne de réunir 5000 participants, incluant des délégations des structures régionales, sous-régionales et nationales chargées de la gouvernance des frontières venant de tout le continent africain, ainsi que des promoteurs, universitaires, praticiens et acteurs frontaliers et de la société civile. Elle sera composée de panels, conférences, tables rondes de haut niveau, rencontres B2B, networking et activités culturelles. Cette année, la conférence inaugurale sera animée par le Président de la Commission de l’Union Africaine sur le thème central ‘Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité' », a indiqué M. Diakalidia Konaté, Commissaire Général lors de cette conférence de presse.

Le forum vise à analyser et comprendre les liens entre les frontières, l’environnement, les ressources naturelles partagées et la sécurité, afin d’influencer les décisions des parties prenantes pour le développement durable des frontières en Afrique. Il s’agira de réfléchir et trouver des solutions aux crises environnementales menaçant la stabilité des espaces frontaliers en Afrique.

Cette deuxième édition s’inscrit dans le débat international en cours sur l’environnement et le climat, qui est intrinsèquement lié à la gouvernance des frontières. Les espaces frontaliers sont de plus en plus affectés par le changement climatique, entraînant des déséquilibres dans les ressources partagées, ce qui fragilise la sécurité territoriale des États et la sécurité humaine des populations, mettant à l’épreuve la sécurité collective des zones transfrontalières.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup