Les réparations simples à faire soi-même sur sa voiture

Les réparations simples à faire soi-même sur sa voiture

Edité par

Après quelques temps passé au volant, il devient vite difficile de se passer de votre voiture. Mais il arrive très souvent que ce compagnon de votre quotidien décide de vous lâcher, au moment où vous vous y attendrez le moins. Et vous voilà désemparé car c’est pour vous toute une bataille pour trouver un mécanicien qui la remettra sur pied, avec ce que ça comporte comme frais imprévus et risques de se faire arnaquer. Mais rassurez-vous, on a une bonne nouvelle ! Toutes les réparations ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel hors de prix. Certaines pannes et interventions de routine peuvent heureusement être réglées par soi-même, même si vous n’êtes pas un expert en la matière. Avec des connaissances élémentaires en mécanique, une caisse à outils les plus courants et une dose de bonne volonté, Carmudi est sûr que vous parviendrez aisément à venir à bout de vos problèmes auto!

D’abord documentez-vous un peu
Reportez-vous toujours à la notice de votre voiture. Il peut arriver que vous l’ayez égarée ou, si vous avez acheté cette automobile d’occasion, que vous n’ayez jamais eu ce document si important. Pas de panique, en quelques clics, vous la trouverez sur internet. Pensez toutefois à bien vérifier qu’il s’agit bien de votre marque, modèle, version et année, pour vous assurer que les informations fournies s’appliquent exactement à votre cas. La lecture de cette brochure vous permettra de mieux connaitre votre voiture, de savoir quand procéder à certains entretiens routiniers et vous dressera même une liste des petites pannes auxquelles vous pourrez être confrontées.
Google est votre ami, on ne le dira jamais assez. Si en conduisant votre voiture, vous vous rendez compte que quelque chose ne tourne pas rond, n’hésitez pas à rechercher la cause en ligne en décrivant précisément les « symptômes » que présente le véhicule. Vous vous ferez ainsi une idée quant à l’endroit où regarder, la gravité de la panne, le niveau de difficulté de la réparation à entreprendre, de même que les pièces et outils nécessaires à ce dépannage. Et surtout vous saurez si vous pouvez vous y risquer vous-même ou s’il vaut mieux confier le véhicule à un mécanicien professionnel.

Les outils indispensables

Comme pour toute tâche de bricolage, il est impératif d’avoir les outils convenables. Investissez donc dans une trousse à outils contenant au moins :
• Une clé à molette réglable
• Un set de tournevis à tête plate
• Un set de tournevis cruciformes
• Un ensemble de douilles
• Une paire de pinces
N’oubliez pas de toujours protéger vos mains, yeux, peau correctement avant d’entamer tout travail mécanique car votre voiture regorge d’huiles, liquides et acides potentiellement dangereux pour votre santé.

Les tâches que vous pouvez réaliser vous-même
Maintenant que vous avez les connaissances requises et les outils nécessaires, vous pouvez vous y mettre. Vous pouvez généralement entreprendre les réparations suivantes sans trop de risques :
Les ampoules

Phares, feux de jour, clignotants ou lumières d’habitacle, le changement de ces ampoules est l’une des interventions les moins risquées que vous pouvez effectuer sur votre voiture. Il vous suffit de réunir les informations nécessaires concernant le voltage et le type d’ampoules à acheter. Pour beaucoup de lampes, il suffit de démonter le couvercle, dévisser l’ampoule grillée, la substituer par la nouvelle, replacer le globe et voilà, comme pour une lampe normale ! C’est assez simple mais attention, pour certaines lampes, le changement s’opère par l’intérieur plutôt que par le globe et il vous faudra dans ce cas soulever le capot pour accéder à la douille usagée. La législation concernant l’éclairage des voitures interdit parfois certains types et certaines intensités de lumières, par mesure de sécurité. Alors renseignez-vous sur les lois en vigueur, en particulier si vous ne comptez pas utiliser le même type d’ampoule que celles qui y étaient.

Les divers niveaux de liquide

Liquide de refroidissement, de freins ou de batterie, vous pouvez également ajuster leurs niveaux tout seul, à chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Procurez-vous au préalable un bidon d’huile de qualité dont vous avez besoin et suivez les instructions dans le manuel d’utilisation du véhicule ou sur les forums automobiles. Il s’agit le plus souvent de remettre du liquide lorsque le niveau actuel est trop bas, mais il arrive que ce soit un peu plus compliqué. Dans certains cas, comme pour le liquide de refroidissement, vous devrez trouver un moyen de surélever le véhicule afin d’accéder au-dessous des organes pour dévisser l’éventuel bouchon afin de laisser échapper le peu de liquide restant. Rebouchez ensuite avant de remplir le réservoir jusqu’au niveau indiqué. Cette procédure est la même pour la vidange, bien que beaucoup préfèrent ne pas s’y aventurer pour éviter les tracas liés à l’huile morte.

Les bougies
Les bougies de préchauffage et d’allumage peuvent facilement être changées lorsqu’elles s’usent, ce qui arrive en général tous les 120 000 km. Veillez à la conformité de celles que vous achetez en remplacement et à utiliser une clé à bougie. Vous devrez également, selon les instructions données, déconnecter l’une des bornes de la batterie pendant l’opération, sous peine d’occasionner des problèmes électriques à votre voiture. Il est également conseillé de toujours changer toutes les bougies en même temps.

La batterie

La batterie figure aussi parmi les pièces que l’on peut entretenir et changer soi-même. Il arrive que les bornes de la batterie soient recouvertes de sulfate, ce dépôt blanchatre qui empêche une transmission correcte de l’électricité. Il suffit dans ces cas de les nettoyer à l’eau en brossant légèrement et de les enduire de graisse pour que cela ne se reproduise pas. Si la batterie est à plat, vous pouvez la recharger en la connectant à une autre batterie, à l’aide de câbles de démarrage. Vérifiez toutefois que le branchage soit fait correctement, sans mélanger les bornes + et -. Si la batterie doit tout simplement être remplacée, c’est également faisable mais gardez à l’esprit que sur certaines voitures récentes, mettre la batterie hors tension peut entrainer le blocage de tout le système et il vous faudra dans ce cas vous rendre chez le concessionnaire agréé pour que le véhicule puisse se remettre à fonctionner.

Les pneus

C’est une opération simple et vitale car des pneus en mauvais état sont dangereux pour vous. Vérifier les gommes de vos pneus à l’aide d’un marqueur d’usure. Si l’épaisseur de la gomme est inférieure à 1,6mm alors vos pneus ont besoins d’être changés. Pour cela, serrez le frein en main et enclenchez une vitesse avant de changer votre roue. Vous aurez besoin d’une roue de secours, d’une clé de serrage et d’un cric. Commencez par desserrer les 4 écrous de la roue crevée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et soulevez la voiture. Installez le cric près de la roue crevée, dévissez complètement les écrous de la roue crevée, installez la roue de secours et revissez. Faites descendre la voiture avec le cric et serrez au maximum les 4 écrous. Si vous avez seulement besoin de gonfler votre pneu, dévisser et enlevez ensuite le capuchon de la valve du pneu puis fixer le tuyau d’arrivée du dispositif de gonflage du pneu. Appuyer sur le bouton d’arrivée d’air de l’appareil de gonflage jusqu’à ce que le manomètre incorporé indique la bonne pression. Si elle est dépassée, laisser sortir un peu d’air en actionnant le bouton d’évacuation jusqu’à la pression correcte.

Connaitre ses limites
Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec la mécanique, vous aurez plus de courage pour changer des plaquettes de freins, les amortisseurs ou l’alternateur. A ce rythme, votre mécanicien a du souci à se faire car vous n’aurez bientôt plus besoin de ses services.
Bon nombre d’autres petits dépannages peuvent se faire soi-même, mais il est important de connaitre ses limites. Evitez d’entreprendre des travaux à l’aveuglette sans savoir à l’avance exactement comment procéder. Certaines tâches, comme la climatisation, l’électricité, etc. devraient être laissées aux professionnels. Et s’il vous arrive d’être coincé, recourrez sans tarder aux services d’un mécanicien professionnel, avant de causer davantage de dommages. Bon dépannage, mécaniciens en herbe.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup