ALLOCUTION DE DR JEAN EMMANUEL GNAGNON, PRESIDENT DU MOUVEMENT TOGOLAIS POUR LA RESTAURATION (M.T.R.)
Abidjan, le 07 mars 2023
Monsieur le Président du Parti Forces Aux Peuples et cher frère,
Mesdames et messieurs, les membres du Conseil National des Forces Aux Peuples,
Valeureux Congressistes venus de diverses régions de la Côte d’Ivoire, Mesdames et messieurs,
les Représentants des partis politiques de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique subsaharienne et centrale,
Mesdames et messieurs, les Représentants des Organisations de la Société Civile,
Mesdames et messieurs,
les hommes et les femmes des médias, Vaillantes populations de Côte d’Ivoire,
Mesdames et messieurs,
“Il y a dans la vie deux sortes de destins : ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes.”, ainsi Ahmadou Kourouma, l’un des éminents écrivains ivoiriens, établissait la discrimination de la vocation des pionniers des voies nouvelles et de celle de ceux qui continuent d’emprunter les chantiers battus !
Aujourd’hui, la vocation se concrétise, comme par le son du tambour qui appelle de tous les horizons les hommes et les femmes de destin en vue du rassemblement des forces populaires pour ouvrir de nouvelles pistes dans la destinée commune de l’histoire de la Côte d’Ivoire et de toute l’Afrique Francophone.
Monsieur le Président et cher frère,,
Chers Congressistes,
Je bénis le Dieu Tout-puissant pour l’illumination qu’Il vous apporte dans votre courageuse marche dans l’accomplissement du noble devoir qui est le vôtre, celui d’ouvrir une porte nouvelle au peuple ivoirien.
Je vous salue toutes et tous au Nom de la Paix, de l’Amour, du Vivre-ensemble, de la Fraternité entre les peuples, de la Tolérance et de la Concorde !
Par ma voix qui résonne en ce moment même dans cette grande salle, tel le tambour qui lance un vibrant appel aux vaillants combattants de la liberté, je vous prie d’entendre la voix de la majorité de la jeunesse déterminée de mon pays, le Togo, pour ouvrir la porte d’un nouveau jour qui consacre un Togo réconcilié, plus juste, plus démocratique et plus prospère pour toutes ses filles et tous ses fils, fondé sur les principes d’inclusivité, d’unité et d’intégrité.
C’est la parfaite expression de la décisive volonté de se réinventer une nouvelle destinée politique, que je retrouve chez vous, chers Congressistes, à ce 1er Conseil National.
Tout en vous adressant toutes les félicitations des membres du Mouvement Togolais pour la Restauration (M.T.R.), dont je porte la voix, je voudrais vous dire toute notre admiration face à votre aspiration à changer les paradigmes qui ont prévalu dans les officines politiques ivoiriennes depuis les trois dernières décennies.
Aujourd’hui, il est temps que d’autres possibles de l’approche de la chose politique s’élaborent et se promeuvent en constituant une force tampon vers une sortie définitive des querelles sempiternelles et des crises intempestives.
En cela, l’engagement des Forces Aux Peuples est une grande opportunité pour une véritable alternative de cohésion sociale, gage du Vivre-ensemble qui doit être, me semble-t-il, âprement défendu à tout point de vue.
Monsieur le Président et très cher frère,
Le Mouvement Togolais pour la Restauration (M.T.R.) se retrouve parfaitement dans le thème de votre 1er Conseil National Ordinaire : « Force aux Peuples, pour une alternative de cohésion sociale, de modernité et de prospérité partagée ».
En effet, notre espoir de Paix et de Vivre-ensemble se justifie par notre combat pour la cohésion sociale et pour la prospérité partagée.
Il est clair que la gouvernance politique de nos Etats ne saurait plus prétendre à quelque impact positif possible sur la vie de nos concitoyens, en dehors des principes d’inclusivité, d’unité et d’intégrité.
Face aux multiples défis que posent les mutations géopolitiques contemporaines ainsi que l’actualité politique mondiale, les choix politiques et stratégiques de nos pays doivent prendre en compte des paradigmes nouveaux dans la relecture des liens ombilicaux entre les Etats de l’Afrique francophones et ses partenaires occidentaux : la construction d’une nation unie et d’un Etat fort.
Chers Congressistes,
Les idées de grande portée de Justice sociale et de Concorde dont les bases sont jetées ici et maintenant, auront un écho favorable partout ailleurs où le besoin de bâtir de nouvelles nations africaines revêt un caractère sacré.
C’est pourquoi je voudrais une fois encore saluer vos efforts pour une nation ivoirienne réconciliée et portée pour le Vivre-ensemble dans une perspective de consolidation de la cohésion sociale et pour une prospérité partagée.
Il est clair que le chemin pourrait être long et tumultueux à cause la malheureuse et contradictoire diversité des intérêts personnels, mais le devoir de la génération d’aujourd’hui et de demain est porter l’évangile du Vivre-ensemble avec courage et foi, socle d’une conviction indéfectible.
Monsieur le Président et très frère,
L’urgence appelle notre génération à mettre en place un réseau d’acteurs convaincus pour la restauration des Etats africains en donnant forces aux peuples !
Nous avons déjà ouvert un chantier pareil pour regrouper dans plusieurs pays africains, notamment la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Mali, le Libéria, le Burkina, la Centrafrique, le Ghana, des jeunes acteurs politiques pour fédérer les énergies afin de réaliser les transitions générationnelles et sauvegarder le capital d’expériences et d’acquis au bénéfice d’une Afrique nouvelle, véritablement indépendante et résiliente face aux enjeux mondiaux de tous ordres.
Nul ne pourra plus, en ces temps de démocratisation avancée de la communication et de l’expression, tenter de museler les peuples…
L’obligation de dire est devenue plus clairement l’apanage de tous et un droit de fait.
Mesdames et messieurs et chers Congressistes,
L’avenir des nations africaines se refonde ainsi ! Notre rôle est plus que jamais déterminant dans la contribution à réaliser des alternatives de cohésion sociale et des alternances politiques pacifiques au sommet des Etats.
Qu’il s’agisse du Togo, le terrain politique se prépare avec les efforts d’inclusivité du gouvernement actuel à progressivement créer les possibilités du Vivre-ensemble et des conditions d’une alternance politique pacifique.
En Côte d’Ivoire, vous êtes sur la voie que vous tracez ainsi au niveau des Forces Aux Peuples : vous êtes dans une dynamique irréversible vers la victoire de la Côte d’Ivoire nouvelle et réconciliée.
Monsieur le Président et très cher frère, Chers Congressistes,
Mesdames et messieurs,
Quand l’histoire vous engage, elle dégage devant vous le chemin pour la réalisation de la mission qu’elle vous confie !
Vous avez répondu à l’appel du peuple, vous avez dit oui à l’histoire : elle ne se construira pas sans vous !
Je finirai mon propos en vous renouvelant toute la fraternité de la majorité des jeunes Togolais qui croient en la vision du Mouvement Togolais pour la Restauration.
Je voudrais vous remercier une fois encore pour l’accueil le plus fraternel, mon cher frère et Président, Innocent Gnelbin : nos chemins sont créés.
Quand un chemin se trace, des voyageurs y marchent !
C’est l’Afrique qui gagne !Merci à vous, chers Congressistes et que Dieu bénisse le Togo et la Côte d’Ivoire !
Vive l’Afrique de demain qui se recrée aujourd’hui !
Grâce et bénédictions infinies de Dieu à toutes et à tous !
Je vous remercie !