Ouverture à Grand-Bassam de l’Atelier de Renforcement des Capacités des parlementaires sur la problématique des Armes Légères et de Petits Calibres (ALPC) et la Restitution de l’enquête Nationale.

Ouverture à Grand-Bassam de l’Atelier de Renforcement des Capacités des parlementaires sur la problématique des Armes Légères et de Petits Calibres (ALPC) et la Restitution de l’enquête Nationale.

Edité par

La Communauté Économique des États d’ Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Consciente de l’ampleur de la prolifération des armes et de son impact sur la stabilité de la région à inscrit le contrôle des ALPC au chapitre de ses priorités, à travers des initiatives sous-régionales et internationales.

Ce dispositif de contrôle des ALPC est renforcé par les initiatives internationales notamment le Traité sur le Commerce des Armes à Feu.
Toutefois bien que la Côte d’Ivoire soit doté de textes spécifiques (lois et décrets), il ya des defis a relever en matière d’harmonisation du cadre législatif.

Dans le cadre donc de la mise en œuvre du projet « appui à la politique nationale de contrôle du trafic et de la circulation illicites des Armes Légères et de Petits Calibres et de la violence armée en Côte d’Ivoire » (Cisalw), financé par l’union Européenne et mis en œuvre par la ComNat-ALPC en partenariat avec l’ONG COGINTA, une étude nationale sur la circulation illicite des ALPC à été réalisée du 04 mars au 24 juillet 2020.

Il est apparu donc important de sensibiliser les députés de la Commission Défense et Sécurité de l’assemblée nationale de la Nouvelle législation sur la problématique des ALPC et les instruments juridiques nationaux et internationaux sur les armes.

C’est dans ce cadre que la ComNat-ALPC, en collaboration avec l’ONG COGINTA organise un Atelier de Renforcement des Capacités des parlementaires sur la problématique des Armes Légères et de Petits Calibres (ALPC) et la Restitution de l’enquête Nationale du 16 au 18 juin 2021 à Grand-Bassam.

L’ouverture de ce Atelier s’est faite ce jeudi 17 juin 2021 en présence du Ministre de l’intérieur ivoirien, le Générale Vagondo.

Pour le Commissaire Divisionnaire Major M. Djokohi, 1er responsable de la ComNat-ALPC : »l’objectif Général de cet atelier est de Renforcer les capacités des parlementaires ivoiriens sur la problématique des ALPC, des instruments internationaux sur les armes et présenter l’étude nationale sur la circulation des ALPC. »

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup