Cesare Stefano Bernardinelli remet le couvert au Honduras avec un projet innovant : Le village eco-durable sur l’île de Roatan.

Cesare Stefano Bernardinelli remet le couvert au Honduras avec un projet innovant : Le village eco-durable sur l’île de Roatan.

Edité par

Faire de l’île de Roatan, le 1er village éco-durable d’Honduras, tel est le projet ambitieux sur lequel travaillent depuis quelques années l’architecte de renom italien Cesare Stefano BERNARDINELLI et Toufic KAWAR, à la tête d’un consortium qui réunit plusieurs grandes structures européennes.

Ce projet, faut-il le noter, a déjà connu un succès considérable en Amérique latine et sera reproduit en République Dominicaine et en Equateur. « C’est un village de vacances qui va garder à l’esprit, les besoins de création d’un projet autonome.

Ce projet est unique, car il sera respectueux de l’environnement. L’électricité sera produite avec des excréments humains, associés au compostage des cuisines et les plantes à biomasse du jardin », souligne l’architecte Bernardinelli.

A l’en croire,  grâce à un système pyrolytique, les déchets urbains solides produiront à la fois l’électricité à injecter dans le réseau et l’énergie thermique pour l’eau chaude nécessaire et, grâce aux pompes à chaleur.

L’eau potable sera obtenue à partir du stockage de l’eau de pluie purifiée par des systèmes osmotiques. « La particularité de ce projet réside dans sa capacité à gérer rationnellement ses ressources et à devenir économiquement viable et autonome en énergie », ajoute-t-il.

En tout cas, le concept du village éco durable, va au-delà des innovations technologiques et représente une nouvelle façon de voir la réalité urbaine, basée sur le bien-être des citoyens et l’efficacité énergétique.

Aussi, les concepteurs ont inclus la bio-architecture dans leur objectif, les briques ne sont pas en béton mais en matière végétale comme le bambou ou la canne à sucre.

Ce style architectural est le premier exemple d’architecture durable au monde, dans lequel l’énergie est produite par l’utilisateur et non par l’environnement.

A noter que deux jeunes ivoiriennes sont engagées dans la réalisation de ce projet futuriste, notamment Mlle Aya KOUAME, connue grâce à ses compétences et sa capacité à utiliser les technologies modernes et Mlle Andréa Irma PAYNE, jeune architecte ivoirienne diplômée de l’Université de Nantes en France qui se démarque dans le giron des architectes internationaux.

KP

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup