Une joie populaire animait Dida N’Glossou, village de la Sous-préfecture de Kpouèbo dans le département de Toumodi.
Et pour cause les populations, ont reçu plus d’une dizaine de logements sociaux offert par Habitat for Humanity, une Ong américaine, installée en Côte d’Ivoire depuis 1999, dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des populations par l’accès au logement, à l’eau, à l’hygiène, à l’assainissement et aux documents fonciers villageois.
En partenariat avec le Conseil Régional du Bélier, ce sont 17 logements sociaux construits en faveur des familles les plus vulnérables du village pour la phase 3 du projet d’amélioration des conditions de vie et des moyens de subsistances des groupes vulnérables. Ce qui porte au total à 48 logements sociaux construits dans ce village.
Bien plus, il a été réalisé pour le village deux (02) blocs latrines communautaires biogaz pour lutter contre les défécations à l’air libre ; un forage d’eau solaire pour la fourniture en eau potable ; un bâtiment construit pour l’élevage des porcs au profit de 10 jeunes ; la mise en place d’une unité de production de briques pour construire des logements écologiques par l’utilisation de briques en terre compressées et stabilisées.
A côté de ces infrastructures qui promeuvent l’économie verte pour lutter contre le changement climatique, 10 jeunes artisans ont été formés aux métiers du bâtiment à l’effet de faciliter leur insertion socio-économique.
« Nous avons logé plus de 10 000 personnes grâce à 2000 maisons qui ont été construites en Côte d’Ivoire. Nous travaillons à construire des logements sociaux mais aussi à développer des projets en eau et assainissement afin d’amener les communautés à avoir de bonnes pratiques d’hygiène avec des formations que nous dispensons dans le cadre de ce projet qui nous réunit principalement…C’est donc une communauté qui a été affectée par des érosions anormales et grâce à l’appui d’Habitat for Humanity International et Habitat for Humanity Côte d’Ivoire et bien sûr grâce à l’appui des différents ministères concernés.Ce sont des logements écologiques qui font la promotion de l’économie verte, la promotion des matériaux locaux et la promotion des énergies renouvelables.Nous sommes heureux aujourd’hui de donner ces clés, d’offrir gracieusement ces maisons à ces populations qui ont travaillé aux côtés d’Habitat for Humanity pour réaliser ces maisons… », a déclaré Jean-Jacques Yao, Directeur National de Habitat Côte d’Ivoire.
Traduisant sa gratitude à l’ONG, partenaire du Conseil régional du Bélier, le Président Yéboué Pascal a précisé que le Conseil a mené des démarches auprès de Habitat for Humanity Côte d’Ivoire dans le cadre de ses actions pour aider les populations du Bélier.
« Le Conseil est fondamentalement tourné vers son ambition de faire de sa région une région verte. Cela à travers le plan climat qu’il s’est doté. C’est donc le début des réalisations dans le cadre de ce plan climat territorial. Il nous appartient de travailler avec Habitat for Humanity… Tout à l’heure j’ai dit que les jeunes qui ont réalisé les travaux ici il faudrait qu’on les prenne en main pour qu’ils puissent réaliser les travaux du Conseil avec les constructions de classes, de latrines, de logements maitres etc. Nous amorçons quelque chose et nous espérons que cela va s’étendre… », a-t-il expliqué.
Présent à cette cérémonie, Makoloo Maurice, Vice-président Afrique de Habitat for Humanity a salué les efforts des populations avant de dire sa gratitude au Gouvernement ivoirien à travers les ministères de la Construction et de l’urbanisme et celui de l’Hydraulique et de l’assainissement, qui ont avec le Conseil régional facilité les choses et permit de réaliser ces infrastructures de base.
L’autre temps fort de cette cérémonie est la remise des clés des logements au chef du village, suivie ensuite par la coupure du ruban, marquant officiellement l’inauguration des maisons.
Pour rappel, Dida N’Glossou fut dans un passé proche, un village menacé par l’érosion du sol dû à la montée des eaux du fleuve N’Zi, mettant en danger la vie de plusieurs dizaines de familles.