lutte contre la Pneumonie en Côte d’ivoire: l’ONG AGIS annonce une marche pour ce samedi 12 novembre

lutte contre la Pneumonie en Côte d’ivoire: l’ONG AGIS annonce une marche pour ce samedi 12 novembre

Edité par

Abidjan-cocody ce Vendredi 11 novembre 2016, en prélude à la célébration de la journée Mondiale de la Pneumonie célébré le 12 novembre de chaque année, l’Ong AGIS à animé une conférence de presse pour annoncé la tenue d’une Marche qu’elle organise à cet effet en collaboration avec la structure ‘’Sport dans ma vie ce samedi 12 novembre 2016 à cocody. Elle débutera à 7h devant le lycée Classique d’Abidjan, partenaire de la manifestation pour s’achever au même lieu après un parcours dans les ruelles de cocody centre.

En effet, Initiée en novembre 2009, la journée mondiale de la pneumonie (JMP) marque chaque année un moment fort de la mobilisation contre la maladie. En Côte d’Ivoire, pour la première fois, pouvoirs publics, société savante et associations initient un travail de pédagogie sur la deuxième cause de mortalité infantile.

Ainsi, après 3 ans d’action de terrain, l’ONG AGIS, est convaincue de la nécessité de mener une œuvre sans précédent combinant pédagogie, interventions sanitaires et plaidoyer. Pour ce faire, elle souhaite approfondir le travail entamé avec le Ministère de la Santé à travers ses structures spécialisées notamment le Programme National de la Santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME) et la Société Ivoirienne de Pédiatrie (SIP) afin de pouvoir :

expliquer au grand public le danger que représente la pneumonie. Ce faisant, la JMP présentera les mesures d’hygiène pouvant drastiquement réduire les trop nombreuses morts d’enfants de moins de 5 ans dues à la pneumonie et à la diarrhée.

témoigner sur les efforts de santé publique en cours en Côte d’Ivoire et les mettre en perspective. Qu’il s’agisse du gouvernement, des professionnels de santé, des ONG inter/nationales, des enseignants et parents, une prise de conscience timide apparaît : on peut faire beaucoup plus, ensemble, pour atteindre ceux qui n’ont pas accès aux soins de santé.

attirer l’attention sur la condition de vie des mères et de leurs enfants. Parce que la pneumonie ne vient pas seule, parce que souffrances, appauvrissement et solitude sont le lot de ceux qui la subissent, armons-nous de détermination pour contribuer à réduire la pneumonie en Côte d’Ivoire!

Au cours de cette conférence de presse, le PNSME, la SIP et AGIS ont livré un aperçu de la lutte contre la pneumonie en Côte d’Ivoire.

Il faut noter que pour cette marche, l’association d’étudiants du lycée Blaise Pascal « Cœur d’art » et l’association « Partage » apportent leur soutien à ce rassemblement.

 

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup