Entrepreneuriat-artisanat/Projet CFA-R, Le ministre Moutaye Azoumana : «  ce projet, s’il est mis en œuvre, il  permettra de former des jeunes  apprentis, des artisans en faisant  d’eux des personnes qualifiées… »

Entrepreneuriat-artisanat/Projet CFA-R, Le ministre Moutaye Azoumana : « ce projet, s’il est mis en œuvre, il permettra de former des jeunes apprentis, des artisans en faisant d’eux des personnes qualifiées… »

Edité par

Ce jeudi 25 février , à 1 3h dans l’enceinte de son ministère , le ministre de l’Entrepreneuriat national , de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, M. Azoumana Moutaye a eu une séance de travail accompagné de son cabinet avec la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’ Ivoire , présidé par M.Siriki Sangaré, entourés des membres de ladite chambre ainsi que la Fédération BTP de la LOIRE de France , représentée par son Vice-président , M. Benoît Fabre et un des conseillers de ladite fédération , M .David LAHILLE. Cette réunion de travail a porté sur la présentation Powerpoint avec explications et échanges des différentes parties en présence sur le projet CFA-R, Centre de Formation par apprentissage en Réseau.
A travers ce projet de coopération pour déployer un CFA en Réseau (CFA-R) pour les métiers de la Promotion et du Bâtiment en Côte d’Ivoire , les partenaires français entendent entre autres, donner en tant que partenaire technique aidé dans cette tâche par la CNPC-CI(Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de C-I) avec l’appui, le pilotage et la Coordination du ministère de l’Entreprenariat national , de l’Artisanat et de la Promotion des Pme , l’opportunité à tous les jeunes ivoiriens dans le cadre de la réalisation des logements sociaux ,économiques et standing : d’accéder à un métier par la formation , de découvrir l’entreprenariat et la création de valeur ; de prendre en main leur avenir en réalisant un transfert de savoir-faire . Pour établir et piloter un centre de formation par apprentissage en Réseau destiné aux métiers de la promotion et de la construction de Bâtiment.
Cette séance de travail a aussi ,permis de donner les premiers signaux de ce que les partenaires au développement , la Fédération Btp de La Loire , et l’organisation locale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire entendent proposer à l’Etat ivoirien via son ministère de l’Entreprenariat National pour la mise en œuvre de ce projet . « Quand nous savons que le président de la République accorde une place de choix à l’emploi des jeunes à travers la création de Pme et l’entrepreneuriat », comme n’a pas manqué de le souligner le ministre Moutayé dans son propos liminaire à ce rendez-vous de travail.
Le ministre n’a pas hésité à traduire tout l’intérêt que lui, son ministère et l’Etat ivoirien accorde audit projet .Qui, à n’en point douter, « s’il est mis en œuvre permettra de former des jeunes apprentis, des artisans en faisant d’eux des personnes qualifiées pour les métiers du Bâtiment, et à même de créer leurs Pme, ou même de s’engager dans l’entrepreneuriat », a ajouté Moutaye. Mais aussi , Ce Projet CFA-R aidera à professionnaliser le secteur de l’artisanat en partie pour ce qui, des métiers du Bâtiment , a-t-il ajouté .Le Président de la Cnpc-Ci , Siriki Sangaré qui pilote ledit projet depuis 2 ans avec la Fédération Btp de la Loire a traduit toute l’importance et la nécessité que sa Chambre syndicale accorde à ce projet , où en tant que promoteurs et constructeurs agréées de C-I , lui et ses collaborateurs favoriseront cette formation des apprentis par Alternance sur les differents chantiers qui sont en plein essor en Côte d’Ivoire et surtout à Abidjan. « Le CFA-R est nécessaire pour une meilleure formation des apprentis afin qu’ils soient plus outillés et qu’ils deviennent des professionnels du Bâtiment pour garantir des finitions parfaites à la construction des maisons et autres activités du Bâtiment et des Travaux publics », a dit Siriki sangaré.la Fédération BTP de LA LOIRE a traduit toute sa satisfaction d’avoir pu en présence du ministre Moutayé Azoumana et tout son cabinet , pu présenter ledit projet auquel la Région de la LOIRE qui héberge le deuxième plus grand CFA –R de France, accorde un intérêt tout particulier avec leurs élus locaux .Il n’ a pas manqué d’ajouter que « notre expertise a été louée pour l’Arménie , un pays où le froid glacial est sans pareil, mais où nous avons pu créer et installer des Cfa-R qui fonctionnent parfaitement .Pour la Côte d’Ivoire , nous sommes disposés à en faire autant surtout que la Côte d’Ivoire présente déjà des conditions favorables à la création des CFA –R avec les chantiers en pleine expansion dans le cadre des Logements sociaux , économiques et standing et avec nos partenaires de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de C-I »,a dit Benoît Fabre
Le ministre Moutaye avant de lever la séance de travail a promis avoir une autre rencontre avec la Fédération Btp de La Loire, la CNPC-Ci et cette fois, avec la présence des autres ministres techniques dont la formation professionnelle et l’Enseignement Technique, l’Education Nationale, la Construction et l’Urbanisme, l’Habitat et Le Logement social etc .

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup