Abidjan-Cocody,le samedi 25 janvier 2020,s’est tenu le lancement du Forum « Africa Développement For Bangui » édition 2020,avec pour thème : « investir dans les objectifs du Développement Durable en Centrafrique».
L’objectif de ce Forum est de prendre en compte les préoccupations des acteurs nationaux, régionaux et internationaux pour l’attente des objectifs de développement durable.
Les résultats attendus du forum étaient :un cadre d’échanges et de réflexion est de crée entre les acteurs nationaux ,internationaux et partenaires techniques et financiers en vue de son implication dans le processus de développement global ;les offres de produits et les secteurs attractifs pouvant orienter les investissements seront identifiées et des mécanismes incitatifs pour mobiliser les capitaux de manière à promouvoir leurs investissements seront mies en place, mobiliser 12000 à 30000 milliards de Francs CFA.
Au travers de cette plateforme d’échange le FAD entend mobiliser le secteur privé pour soutenir le relance économique du pays alors que la Centrafrique se relève de crises politiques qui avaient ébranlé les fondements de son tissu économique et social et fait perdre au pays son statut de locomotive en Afrique Centrale.
A travers ce forum, le gouvernement centrafricain entend redonner confiance aux investisseurs en partageant avec eux sa vision du développement de la Centrafrique pour les années à venir. C’est donc à juste titre que SEM le président de la république Faustin Archange TOUADERA affirmais que : « nous le savons tous, le secteur privé est le moteur de la création de richesse et d’emploi».les opportunités en Centrafrique sont immenses notamment dans le secteur de l’agrobusiness, a t’il ajouté, en soulignant également que le pays donnait accès à un vaste marché régional compte tenu de sa position géographique.
Cet évènement participe à l’axe stratégique de la reconstruction et de la relance économique du pays .elle représente un tremplin majeur d’attraction de l’investissement privé, tant national, qu’international. Aussi il est important de faire en sorte que le secteur privé crée la richesse à côté de l’état. Dans l’atteinte de la relance économique qui guide l’action gouvernementale il est impératif qu’une accélération des investissements pour d’une part développer le pays ,d’autre part améliorer les conditions de vie des populations ,soit mise en place.