L’Etat de Côte d’Ivoire veut éradiquer, le manque criard de logements que connait sa population.
Une démarche marquée par la tenue d’un séminaire qu’il a coorganisé avec le Réseau Habitat et Francophonie, ce samedi 29 juin dans un hôtel de la place à Abidjan.
« Le financement du logement social en Afrique » a été le thème dudit séminaire, qui a reçu la présence distinguée du ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, M. Bruno Nabagné Koné, de l’ambassadeur du royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, du vice-président du Réseau Habitat et Francophonie, M. Badré Kanouri y compris bien d’autres illustres invités.
Prenant la parole à cette occasion, M.Siriki Sangaré, président de la Chambre Nationale des promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire s’est félicité de la tenue du séminaire.
Car, selon lui, il permettra, au Réseau Habitat et Francophonie de proposer des approches de solutions efficaces pour juguler la réalité déficitaire du logement, tant en Afrique en général qu’en Côte d’Ivoire en particulier.
Le président, Siriki a également rappelé les efforts s faits part le chef de l’Etat ivoirien, SEM. Alassane Ouattara en matière de logements sociaux, en l’entame de son mandat. « Les questions liées à l’habitat et au logement social ont un impact direct sur le bien-être des populations et constituent de ce fait une priorité pour le gouvernement. C’est pourquoi, dès son arrivée au pouvoir en 2011, le chef de l’Etat a mis en place le programme de construction de logements sociaux, avec pour objectif la construction de 60 000 logements sociaux et économiques sur la periode 2012-2015. » A-t-il indiqué.
Mieux, pour M.Sangaré, le nouvel objectif du gouvernement ivoirien est de passer à 150 000 logements sociaux économiques dans les prochaines années.
Toute chose qui s’explique, selon lui du rapport fait par la Banque mondiale estimant à 90% les ivoiriens locataires et 1 million, vivant dans les quartiers précaires.
A sa suite, le ministre Nabagné s’est lui aussi réjoui de la tenue du séminaire. Qu’il a dit attendre des résultats probants.
D.G