ce mardi 31 mars 2015,à Abidjan-Plateau s’est déroulé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de présentation du projet de plan national d’urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et dans les zones côtières .
En effet ,le Centre Ivoirien Antipollution(CIAPOL),met en œuvre un projet de refonte du plan d’urgence de Lutte contre les Pollutions Accidentelles en Mer ,en Lagune et dans les zones Côtières ou Plan Pollumar.ce plan de lutte en cours de rédaction doit traiter l’ensemble des questions relatives à la chaines d’alerte, au commandement et à la réponse contre les pollutions par les hydrocarbures et autres substances nuisibles.
Ce projet est réalisé en collaboration avec le Centre de Documentation, de Recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE).ainsi conformément aux termes de la convention d’assistance CIAPOL/ CEDRE, une première version du plan a été transmise au CIAPOL pour validation.
Cet atelier qui s’achève ce 02 avril 2015, est donc organisé dans le but de soumettre à l’analyse des parties, la première version du Plan Pollumar.
Selon Dr Martin Niagne DIBI, Directeur Général du CIAPOL : «Le présent atelier a pour objectif d’organiser une consultation entre les parties prenantes afin de recueillir des avis et des commentaires sur le projet de plan proposé par le CEDRE. Outre les échanges que nous aurons, un exercice de simulation en salle est prévu pour la dernière journée afin d’ajuster nos points de vue sur un cas de pollution.
Les éventuelles corrections seront intégrées pour nous permettre d’obtenir une version plus élaborée du plan qui sera validée au cours d’un autre atelier national appuyé d’un exercice de simulation avec déploiement d’équipements de lutte sur le terrain. »
Pour madame le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, représentant le ministre : « vous revient pendant ces trois jours de discussion doublée d’un exercice de simulation en salle, d’apporter vos contributions pour permettre aux experts de finaliser cet important outil d’orientation en matière de lutte contre les pollutions accidentelles. »