Food truck, un mot anglais qui vous est peu familier signifiant en français restaurant ambulant. Un concept importé des Etat Unis. Véritable phénomène de société en pleine croissance. Des restaurants ambulants, un mixe entre le traditionnel restaurant et le Fast Food.
Les food trucks après une escale en Europe débarquent en Afrique et en envahissent certaines grandes capitales comme Dakar, Abidjan, Lagos. Véritable phénomène de société en pleine croissance auquel s’est intéressé la plateforme de commande et de livraison de repas www.hellofood.ci .
Par leur cuisine contemporaine et attractive, ainsi que par leur stratégie marketing, visant les citadins pressés, et avide de meilleurs repas, le food truck représente une nouvelle alternative à la consommation.
En somme, le food truck est censé offrir une alternative plus saine à l’offre des fast food et autres sandwicheries souvent qualifiée de « mal bouffe » à savoir une « nourriture de rue plus connue sous le nom de « street food » mais de qualité et élaborée sur place et généralement avec des produits frais.
L’arrivée du concept des food trucks sur le marché de la restauration notamment en Afrique où les repas sont généralement pris en famille s’avère être un nouveau bouleversement au niveau des habitudes de consommation dans une société qui commence à incorporer le fait de manger à l’extérieur dans ses mœurs. Manger hors du domicile tend à devenir un mode de vie, une tendance. On assiste donc à un nouveau conflit de génération opposant le traditionnel et le moderne.
Il est intéressant de se demander le pourquoi d’un tel engouement pour ce nouveau mode de consommation. Du côté des clients, l’effet de curiosité a contribué à booster le boom des food trucks avec des consommateurs toujours en quête de nouveautés. L’aspect itinérant du food truck, le côté mobile qui ressemble à jeu de piste semble également séduire.
Du côté du restaurateur, le food truck peut présenter des avantages. La découverte de nouveaux point de vente, la diversité de la clientèle. De plus d’un point de vue financier, avec des charges moins importantes qu’un restaurant traditionnel ou un fast food, loyer, personnel, le food truck dispose de tarifs généralement plus attractifs ce qui se trouve être un argument du vente au vue de la conjoncture économique actuelle.
La ville d’Abidjan n’est en reste et surf sur la vague des food trucks et en compte quelques-uns qui sillonnent les rues de la capitale principalement les artères de la zone 4. En plus de la tendance et de la nouveauté, ces derniers pour être au sommet innovent avec une présence les réseaux sociaux permettent d’établir leurs géolocalisation.
Par ailleurs, une question persiste, dans un pays où la tradition du repas assis et pris en commun demeure, le food truck a-t-il un avenir prometteur ou est-ce uniquement un phénomène de courte durée.