Lutte contre la tuberculose : Alliance CI et SYL dévoilent la plateforme ludique «End TB»

Lutte contre la tuberculose : Alliance CI et SYL dévoilent la plateforme ludique «End TB»

Edité par

En Côte d’Ivoire, l’incidence de la tuberculose est de 103 cas pour 100.000 habitants, toutes formes.
A l’occasion de la présentation de la bibliothèque communautaire dénommée «Fo sciencer» le lundi 26 novembre dernier à l’Hotel Belle Côte de Cocody, s’est tenu le lancement officiel de la plateforme ludique endTb dans le cadre de la lutte contre la tuberculose. Et ce, en présence d’éminentes personnalités du monde de la santé et de la société civile.

Initié par Alliance Côte d’Ivoire et le groupe SYL (Simplify Your Life) sous la forme d’un jeu de carte, la plateforme ludique «EndTB» permet à chacun de tester gratuitement ses connaissances sur les gestes et comportements qui sauvent face aux risques liés à la tuberculose. Qu’est-ce que la tuberculose ? La tuberculose cache-t-elle souvent le VIH SIDA ? Quel est le signe le plus important de la tuberculose ? ect. À travers une succession de questions très réalistes, le jeu permet de vérifier si vous avez les bons réflexes en cas de danger. En cas de mauvaise réponse, pas de panique, la plateforme donne aux joueurs, toute l’info pour les acquérir. En fait, un étalage animé des cartes qui comportent les différents messages disponibles que le groupe Alliance souhaiterait faire passer auprès du grand public. Tout en ayant l’opportunité de partager sur les médias sociaux (Facebook, twitter).

Imaginé sur un mode ludique avec des questions sur des situations concrètes en cas de signes liés à la tuberculose, il faut répondre, avec des niveaux d’âges et de difficulté. Ce jeu en ligne initie aux premiers secours avec efficacité. Plus largement, sa vocation est de sensibiliser de manière très concrète aux bons gestes à adopter dans des situations très variées de tuberculose.
Rendez-vous sur : endtb.net

Dr Offia-Coulibaly Madiarra, la Directrice Exécutive de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire fait remarquer qu’à travers ces outil, «nous voulons promouvoir la valorisation et la capitalisation de la contribution des communautaires aux réponses nationales contre le VIH/SIDA et la tuberculose ». Tout en rappelant que la bibliothèque numérique «permettra de fournir des données et informations accessibles en un seul point ».

Le Directeur général adjoint de la santé, chargé de l’hygiène, Dr Blaise Koné a salué « cette initiative novatrice qui vient en complément au programme de lutte contre le SIDA et la tuberculose et qui constitue une première dans la sous-région et même en Afrique ».

Présente dans la salle, la Première conseillère de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire qui soutien ce projet, Annick Etienne Dienner, a salué la « contribution très importante des acteurs communautaires dans la lutte contre la tuberculose, et félicité le groupe SYL pour la conception graphique de la plateforme ludique «End TB».
« Je crois fortement que la mise en œuvre de ce projet permettra d’assurer une utilisation efficace de nos communautaires », a précisé la diplomate.

Fidèles à sa mission de prévention, le groupe Alliance Côte d’Ivoire a initié ce jeu pour toucher le plus grand nombre de citoyens dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose, en complément de leurs nombreuses actions entreprises dans ce domaine. L’expérience en ligne « http://endtb.net » en attendant une probable application, rappelle la nécessité vitale de connaître les bons réflexes et donne les clés pour sauver des vies, en vrai.
Le concepteur le groupe SYL « Simplify Your Life » Société ivoirienne de Services et d’Ingénierie en Informatique, à travers son président directeur M. José Fardon n’est pas un inconnu dans la révolution de la technologie en Côte d’Ivoire, voire en Afrique. Son équipe est composée de professionnels chevronnés (Ingénieurs, médias, événementiel) engagés pour l’innovation technologique & la sensibilisation au développement via des solutions web et mobile.
Adresse EndTB : RDV sur endtb.net

Comments are closed.